Femina Logo

news mode

Gucci bannit la fourrure de ses collections

Fourrure vison animal 0

«Cette décision montre notre engagement à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité.»

© iStock

C'est officiel: Gucci n'aura plus recours aux pelages des visons, coyotes, ratons laveurs ou renards pour la plus grande joie des organisations de défense des animaux, dont l'alliance «Fur Free».

Le mercredi 11 octobre 2017, lors d'une conférence donnée à la London School of Fashion, Marco Bizzarri, président de l'enseigne de luxe, a annoncé que cette décision se voulait la preuve d'un «engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de [son] activité». Interrogé juste avant son discours par les journalistes de «Business of Fashion», il aurait également expliqué que la fourrure n'est simplement plus d'actualité à ses yeux, et que cette évolution est aussi destinée à adapter l'éthique de la marque aux valeurs de la génération milléniale:

Si je ne le fais pas, les meilleurs nouveaux talents ne voudront pas venir travailler pour Gucci.

Bien que les pièces fourrées (comme le fameux mocassin poilu, accessoire phare de cet automne) lui rapporteraient environ 10 millions d'euros par an, elles seront remplacées par des matières synthétiques.

Une belle victoire

Le géant italien de la mode a donc rejoint Tommy Hilfiger, Stella McCarteney, Hugo Boss, Ralph Lauren ou encore Giorgio Armani, d'autres marques s'étant opposées à l'utilisation de la fourrure. Les stocks restants seront vendus aux enchères, ainsi que l'a annoncé Marco Bizzarri, et l'argent reversé aux organisations de défense des animaux.

Ces dernières, enchantées, n'ont pas tardé à pousser un rugissement de joie sur les réseaux sociaux. Il s'agit en effet d'un progrès important pour ceux qui se battent sans relâche pour que les manteaux et capuches à fourrure soient définitivement bannis: espérons que d'autres marques se laisseront entraîner par le mouvement «Fur Free»!


A lire aussi:
La fausse-fourrure, it matière de l'automne-hiver 2017
Bardot écrit à Choupette une lettre anti-fourrure
Nos animaux, nos coachs de vie au quotidien

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné