en suisse

    Les Automnales 2017: un rendez-vous à ne pas manquer

    Les Automnales multiplient les salons dans un grand écart assumé. Entre CERN et cosplay, l’offre n’a jamais été aussi grande.

    Publié le 
    10 Novembre 2017
     par 
    Charles-André Aymon

    Grande foire annuelle genevoise, Les Automnales sont condamnées à la nouveauté. A cet égard, l’édition 2017, qui se tient à Palexpo du 10 au 19 novembre, est déjà une réussite. Elle propose en effet pas moins de huit salons dans le salon, dont le Japan Cosplay et le Salon de la montagne.

    Femina aussi

    Parmi les 550 exposants, on relèvera l’arrivée de la Bulle des artisans, un espace qui met à l’honneur la passion et le savoir-faire local, ainsi que l’Espace Bio, qui présente un large choix alimentaire, de produits ménagers et de cosmétiques. Femina vous y attend d’ailleurs dans un lounge aux animations 100% bio. Au rayon nouveauté également, plusieurs exposants proposent de vous immerger dans la réalité virtuelle: pilotage de bolides, voyages dans l’espace ou escape game sont au programme.


    © DR

    20 restaurants

    Enfin, pour la première fois dans ce genre de manifestation, les amateurs d’apéro n’ont pas été oubliés: dès 19 heures, l’entrée sera gratuite, de quoi permettre à tout un chacun de profiter au mieux des 20 restaurants et bars disséminés dans tout Palexpo. «Il y a plus de choix qu’en ville», sourit d’ailleurs Robert Hensler, le président du Palais des expositions genevois pour qui «les Automnales sont la première fête populaire généraliste de Suisse romande». Et de rappeler que l’an dernier, 14% des visiteurs étaient des Romands non-Genevois.


    © Automnales/Pierre Albouy

    Le CERN à portée de main

    Autre bonne raison de franchir la Versoix: le CERN est l’hôte d’honneur de la manifestation. Ludique, l’exposition se tient sur 1000 mètres carrés. Elle conjugue expériences virtuelles et éléments d’installations utilisés chaque jour par les quelque 17 000 physiciens œuvrant au sein de l’institution scientifique. 160 volontaires ont d’ailleurs accepté d’aller à la rencontre du public et des écoles. «Il s’agit d’émerveiller les visiteurs via la science et de présenter ces chercheurs passionnés», précise Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, pour qui «l’expo est accessible à tous, de 5 à 105 ans».

     

     

    Fort en émotions

    Parallèlement aux grands rendez-vous de la foire, de multiples animations sont proposées. Côté art de vivre, on note l’expo photo de Samuel Zeller, le café brocante-bohème de l’Armée du Salut, ainsi que le stand interactif du Swiss Energy Tour, axé sur l’éco-responsabilité. Les enfants courront caresser les animaux de la ferme (un classique) avant de foncer sur le Swiss Bubble Football, chez Madame Ballon ou au Laser Game. Les fondus de cuisine, eux, ne manqueront pas le concours des Toqués GRTA, les brasseurs du stand Genève Terroir ou les Goutatoo. C’est bien simple, comme le rappelle Robert Hensler, Les Automnales proposent «des moments forts en émotions pour tout public».


    © Automnales/Pierre Albouy

    Huit salons dans le salon 

    Japan Cosplay Esthétique 100% japonisante, concours et ateliers sont au programme. Les 18 et 19 nov. 

    Salon de la montagne Animations sportives et ludiques pour amateurs de grands espaces. Du 10 au12 nov.

    Salon de l'art et du mouvement Karaté, hip-hop, flamenco et danse classique. Du 10 au 19 nov. 

    Salon de la voyance 15 professionnels pour des consultations privées. Du 10 au 19 nov. 

    Stock Armée Tout pour se faire un look de baroudeur. Du 10 au 19 nov. 

    Salon nautique du Léman Des expos, des bateaux et des animations pour les plus jeunes. Du 10 au 12 nov. 

    Expo féline internationale 1000 chats, 40 races et un concours. Les 11 et 12 nov. 

    Expo canine internationale 5000 chiens issus de 200 races seront présentés. Les 18 et 19 nov. 

    Où? Palexpo, Genève. automnales.ch

    Pratique: Billets automnales.ch/billetterie (12 fr. au lieu de 14 lors de l'achat en ligne).


    A lire aussi:
    Automne-hiver 2017: 10 it-bags à shopper d'urgence
    Déco: cet automne, on craque pour les aiguilles «de Mamie»
    La fausse fourrure, it-matière de l’automne-hiver 2017

     

    A lire également
    Petit tour d’horizon de nos marchés préférés – et il y en a beaucoup!
    O
    On retrouve toutes les saveurs de la Suisse au cœur de l'Emmental.
    O
    Le Fiskebar, Le Minestrone ou Le National… on vous présente cinq adresses inédites à tester.
    O