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    Tendance: le cactus, beauty star de l’été

    Le vent du désert est passé et ils sont partout: dans la maison, brodés sur un sac ou une chemise, et même au rayon beauté. Cette sélection de produits de maquillage et de soins piquera l’attention des aficionados.

    Publié le 
    18 Juillet 2018
     par 
    Valérie Fournier

    Les succulentes, le saguaro (et sa forme caractéristique qui évoque les westerns) ou encore l’«Euphorbia acrurensis», que l’on trouve partout, y compris chez Ikea, sont les stars de la déco intérieure. Au rayon beauté, ce sont plutôt l’aloe vera et le figuier de barbarie qui offrent d’intéressantes propriétés cosmétiques, voire diététiques. A découvrir dans nos «fun facts» et dans notre sélection de produits.

    Le saviez-vous?

    Cela fait plusieurs saisons que le cactus, pourtant d’apparence hostile, a séduit les adeptes de style gypset ou hippie chic. L’effet Coachella, Ibiza, Palm Springs a aussi joué son rôle dans cette glamourisation de son intérieur et de sa tenue. Du coup on trouve cette plante partout, jusqu’à saturation, sur les sacs en paille brodés, les coques de mobile, le linge de maison, la faïence ou en imprimé.

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    Dans la palette de maquillage, le vert n’est pas aussi populaire que le bleu. Il sert surtout à camoufler les rougeurs, en jouant sur l’opposition des deux teintes dans le cercle chromatique. On trouve souvent des fards à paupières ou des vernis à ongles kaki, une couleur qui peut presque faire partie de la famille des nudes. Par contre, le vert émeraude a un avenir prometteur, si l’on en croit son retour en grâce dans le monde de la mode. Une belle robe de soirée vert flashy, n’est plus une faute de goût, si elle est bien accessoirisée.

    Des propriétés exceptionnelles pour nos soins

    Les pays du Sud, où le soleil est rude, ont découvert depuis longtemps que l’aloe vera était le meilleur remède aux coups de soleil. Après ces destinations touristiques, il a envahi les rayons cosmétiques, créant récemment une polémique sur les méthodes marketing qui promeuvent des produits contenant, au final, une quantité infime de la plante, voire seulement un vague parfumage.

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    Les propriétés cicatrisantes de l’aloe vera sont bien réelles. Clarins l’utilise beaucoup dans ses solaires, par exemple, mais aussi dans son Eau dynamisante (qui hydrate et adoucit). La K-Beauty en est fan aussi, tout comme les adeptes de cosmétiques maison. L’idéal? Utiliser un gel le plus pur possible (minimum 95%), et, surtout, ne jamais appliquer la substance gélatineuse prélevée à l’intérieur de plantes décoratives ou traitées!

    L’huile extraite du nopal, ou figuier de barbarie, est très souvent utilisée comme anti-âge. Riche en flavonoïdes et en vitamine C, c’est un excellent antioxydant, au même titre que l’huile d’argan. C’est aussi un coupe-faim: ingérée sous forme de poudre en gélules ou de gouttes, la substance gonfle dans l’estomac et donne une – fausse – impression de satiété. Le hoodia, cactus originaire d’Afrique du Sud, permet aussi de réduire son apport calorique journalier. Comme toujours, ce n’est pas miraculeux, mais pourquoi pas en accompagnement d’un rééquilibrage alimentaire?

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