Femina Logo

Fascinant paradis

L’odeur délicate de la fleur d’oranger, les effluves sucrés du thé à la menthe, les ruelles animées et colorées de la médina… En arrivant dans la ville la plus glamour du Maroc, le dépaysement est total à tous les niveaux. Une cité millénaire qui charme tous nos sens, avec du soleil à longueur d’année et à seulement trois heures de vol de Genève? Bienvenue chez les Marrakchis!

Palais des mille et une nuits

Pour un séjour des plus authentiques dans la médina, on s’offre une nuit au riad Moucharabieh. Cette ancienne demeure seigneuriale érigée en 1930 comporte deux ailes reliées entre elles, Delacroix et Matisse. Chaque chambre est unique et décorée avec soin dans l’esprit marocain par le propriétaire des lieux. Le must: un jacuzzi et une piscine occupent les deux patios du complexe.

Derb L’Hotel Bab Doukkala 27. www.moucharabieh-riadmarrakech.com

Jardin et contes de mode

Ce havre de paix, si cher à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, permet de pénétrer dans un autre monde, apaisant et dépaysant. Réalisé par le peintre Jacques Majorelle, à qui l’on doit aussi le fameux bleu qui porte son nom, le jardin comprend une merveilleuse collection de végétaux provenant des cinq continents. A ne pas manquer: la salle des bijoux du Musée Berbère situé dans l’ancien atelier de l’artiste, au cœur des plantes.

Rue Yves Saint Laurent. www.jardinmajorelle.com

Hammam 5 étoiles

Ouvert en mai 2012, le luxueux hôtel Selman a pris place à quelques encablures du centre-ville. Dessiné par Jacques Garcia, l’architecte à l’origine de la Mamounia, le palace est très accessible aux non-résidents. On s’offre ainsi un soin Chenot dans le spa tamisé de l’établissement puis on prolonge le délice en prenant un bain de soleil au bord de la gigantesque piscine, à quelques mètres des purs sangs arabes que compte l’hôtel.

Km 5, Route d’Amizmiz. www.selman-marrakech.com

Galerie atypique

Professeur en arts martiaux reconverti en sculpteur de somptueux luminaires, Yahya Rouach se plaît à remettre l’artisanat marocain au goût du jour. Ses pièces, travaillées comme des bijoux, ornent les plus luxueuses demeures du monde entier. Que ce soit pour réduire à néant son budget shopping ou simplement pour rêver, on se rend dans sa galerie pour admirer, bouche bée, des œuvres d’art éblouissantes, qui demandent des centaines d’heures de travail.

Rue de Yougoslavie 48, www.yahya-group.com

Vie de princesse

Erigé en 1866, le palais de la Bahia (palais de la belle) occupe 8000 m2 au sud-est de la ville intra-muros. Il est alors commandé par un chambellan du sultan, Si Moussa. En devenant régent, son fils agrandit le complexe pour y loger ses quatre épouses et ses vingt-quatre concubines. Une visite magique où chaque détail attire l’œil: les couleurs éclatantes des mosaïques, le délicat ciselage du marbre, les jardins peuplés d’orangers, d’hibiscus, de jasmin…

Rue Riad Zitoun el Jedid 5, www.palais-bahia.com

Tajine ou spaghettis?

Situé dans le «Beverly Hills» de Marrakech, La Palmeraie, le boutique-hôtel Mosaic Palais Aziza Spa est le plus jeune 5 étoiles de la ville. Une adresse à ne pas manquer, ne serait-ce que pour son restaurant, le Maroliano. Sa spécificité: une cuisine inventive fusionnant la gastronomie italienne et marocaine. Au menu? Raviolis farcis à l’ossobuco et essence d’agrumes, spaghetti aux pistaches, risotto et bouillon de poisson à l’anis. On salive déjà!

Mjjat 3/38, Cercle Ennakhil, Commune J’Nanate. www.mosaicpalaisaziza.com

Apéro des délices

Après l’incontournable virée au souk pour faire le plein d’épices, on se rend sur la place Jemaa el-Fna. A la tombée du jour, elle s’auréole d’une atmosphère particulière. Pour profiter pleinement de cette lumière féerique, on part à la recherche d’un café haut perché où siroter un thé, un lait d’amande ou une Flag Spéciale, la bière locale.

Marrakech pratique

Y aller Swiss et EasyJet proposent tous deux des liaisons. Depuis Genève, le vol dure 3 h 10.

Se renseigner Le guide «Marrakech en quelques jours» (Ed. Lonely Planet), concis et complet.

palais des mille et une nuits à Marrakech
1 / 4

Derb L’Hotel Bab Doukkala 27.

© DR
maison d'Yves Saint Laurent à Marrakech
2 / 4

Derb L’Hotel Bab Doukkala 27 à Marrakech.

© Getty Images/Robert Harding World Imagery
spa dans un hôtel à Marrakech
3 / 4

Le luxueux hôtel Selman à Marrakech.

© DR
Place Jemaa à Marrakech avec foule
4 / 4

La place Jemaa el-Fna à Marrakech.

© Getty Images

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.