Femina Logo

voyage

Un week-end à Rome

Capture decran 2015 05 22 a 18 04 48
© DR

La Rome romaine

Du haut de ces ruines, deux mille ans d’Histoire nous contemplent. A Rome, impossible de faire l’impasse sur les vestiges de l’Empire: ses traces sont partout. Il suffit de tourner dans une ruelle pour tomber sur une colonne au chapiteau finement sculpté ou un pan de mur de briques rouges. On ne manque pas la visite des forums romains, avec un audio guide ou un guide conférencier car les vieilles pierres sont quelques peu muettes… et les panneaux en Anglais et en Italien plutôt rares. Monter sur la colline du Palatin, soit le berceau de la ville, là où Romus et Romulus l’aurait fondée. On s’étonne devant l’aspect majestueux de ce qui fut le lieu de vie des notables de l’Empire, on apprécie la vue que la colline offre sur la ville et on est surpris par les dimensions du Stadio, qui servait de jardin et de manège à l’Empereur Domicien.

Incontournable, le Colisée, le monument symbole de Rome. A visiter absolument pour la beauté de l’architecture. Sans oublier d’avoir une pensée pour tous ceux qui, dans ces murs, sont morts dans d’atroces souffrances pour le seul bon plaisir d’un peuple et de ses chefs.

Pour les forums et le Colisée, on n’oublie pas de réserver son billet, valable pour les deux endroits, seule solution pour éviter les interminables files d’attente…

Le restaurant

Avant ou après le Colisée, on s’offre une pause gourmande au Caffé Propaganda, une très chouette adresse située dans ce quartier très touristique. Dans un cadre à la déco soignée, on déguste les plats à la carte, ou au menu du jour du chef italien et on se régale des desserts du chef pâtissier français. Le jour de notre visite, un thon grillé accompagné d’une fricassée de fèves et d’artichauts et un sablé aux fraises des bois, le tout arrosé d’un verre de Chianti, ont ravi notre palais.

Pour prendre l’apéritif

La piazza delle Rotonda est à découvrir absolument en fin de journée avec ses terrasses bondées et ses artistes de rue qui font le show. Passage obligé avant de se désaltérer, le Panthéon, le monument antique le mieux conservé de Rome. Tout simplement magnifique avec ses marbres et son architecture. On s’atable donc ensuite à l’une des terrasses autour pour siroter un Spritz accompagné d’Antipasti.

La Rome Chrétienne

Traverser le Tibre pour aller faire un petit tour du côté du Vatican est un incontournable de toute visite à Rome. Il faut dire que la Place Saint Pierre en impose. Presque autant que l’interminable file d’attente qui se forme dès potron-minet pour pénétrer dans la Basilique. En ce qui concerne la Chapelle Sixtine, sa visite est comprise dans le billet d’entrés des Musées du Vatican. Là aussi, la queue est impressionnante, donc n’oubliez pas de réserver votre billet via Internet avant. Préférez le matin tôt ou la fin d’après-midi car il y a beaucoup de monde à l’intérieur et la visite de la Chapelle se fait au pas de course, pris par le flot de visiteur. N’oubliez pas de mettre une tenue qui couvre vos jambes. On ne rentre pas en short ni même en pantacourt dans les lieux de culte.

La Rome de cinéma

La capitale de l’Italie n’est pas qu’un monument historique… Il sufffit de flâner dans ses ruelles pour s’en apercevoir. On profite donc à fond de son charme en se baladant dans le Trastevere, en faisant du lèche vitrine sur l’interminable Via del Corsi ou vers la place d’Espagne. Pour les fans de la Dolce Vita qui veulent rejouer la scène du film mythique, attention! La fontaine de Trevi est actuellement en travaux, soit complètement vidée et bardé d’échafaudages. Pour se la jouer vedette américaine, mieux vaut aller vous chercher une gelato et la déguster assis sur les marches des escaliers de la Piazza Di Spagna, comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines. Pour courronner le tout, un petit tour au cultissime caffé Greco s’impose le temps d’avaler un capuccino au comptoir.

Rome en Vespa

Si le fait de vous plonger au cœur de la circulation plutôt chaotique de Rome ne vous fait pas peur, il est possible de louer un scooter pour vous lancer dans une découverte de la ville inédite. Pour un prix d’environ 50€ par jour (casque, assurance et cadenas compris), plusieurs prestataires comme Rentissimo ou Scooters for Rent vous invitent à tenter l’expèrience.

Où manger?

Le quartier Monti, à deux pas du Colisée est très agréable en soirée. On commence par un bon repas au Tavernelle (Via Panisperna, 48), un resto à la déco surrannée avec de délicieuses spécialités de poissons et de plats de viande.

Où dormir?

Coup de cœur pour l’Hôtel Duca D’alba, situé dans le quartier Monti à deux pas du Colisée. De petites chambres bien concues et pour les familles, une suite avec une grande terrasse au dernier étage. Dans le même coin, le Boutique Hôtel Nerva séduira les plus esthètes.

Comme dans toutes les capitales, vous pouvez également opter pour la location d’appartements sur les sites comme Airbnb.

Y aller

De Suisse, en train (au minimum six heures trente pour un Lausanne-Termini) ou en avion (une heure trente de vol de Genève) avec Swiss, Easyjet, Alitalia ou Etihad.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.