
Prestigieuses coquilles
Des architectes aussi novateurs que Santiago Calatrava – un enfant du pays – ont dessiné les écrins de la Cité des arts et des sciences. Cette ville dans la ville abrite jardins, salles de spectacles, IMAX, musée dédié aux savoirs et aux expériences. Un projet toujours aussi bluffant, quinze ans après son démarrage.
Ruban vert
A toute chose, malheur est bon: si le río Túria n’avait pas inondé la ville, personne n’aurait songé à en détourner le cours. Judicieusement métamorphosé, l’ancien lit a permis la réalisation de plus de 10 kilomètres de promenade, de pont en pont, pour le plus grand plaisir des cyclistes, joggeurs et autres amateurs de planche à roulettes.
Avenida Manuel de Falla.
Glissades à l’échelle
Les petits adorent le parc Gulliver, où ils deviennent lilliputiens, sur et autour du héros de Swift. Démesurée, la corpulence du capitaine sert de support aux obstacles à franchir et aux toboggans à dévaler. Profitant de ces pauses d’égaiement, les parents peuvent explorer le quartier alentour, dont certaines constructions s’avèrent photogéniques.
Parc Gulliver, Pont del Regne.
Grand Bleu
L’Oceanogràfic est le plus grand parc de ce genre en Europe. Il ne réunit pas moins de 45 000 spécimens de 500 espèces différentes, évoluant dans 42 millions de litres d’eau. Equipé de tunnels transparents, il offre de spectaculaires perspectives sur les principaux écosystèmes marins de la planète. Vraiment dommage qu’on ait cru bon d’y ajouter un delphinarium!
Régal familial
Servies dans des poêles d’un mètre de diamètre, les incontournables paellas valenciennes constituent un mets très convivial. On en trouve dans toute la ville, mais certaines paraissent encore meilleures si on les consomme dans un restaurant de la plage, comme le renommé Alegría De La Huerta. Au dessert, essayez la crème catalane.
La Alegría De La Huerta, Paseo Marítimo 6, Playa la Malvarrosa.
Marchés conclus
Deux marchés couverts – central et de Colón – séduisent par le charme désuet de leur structure. Le premier multiplie les étals d’appétissants primeurs, de charcuteries et de volailles. Au second, on se régale de tapas en sirotant une horchata bien fraîche (boisson locale rappelant le lait aux amandes).
Calle Jorge Juan 19.
Souvenirs atypiques
Pour sortir des éventails et des castagnettes, on aime Atypical, une boutique où le design ibérique s’exprime avec fantaisie: T-shirts, boîtes dont-on-fera-bien-quelque-chose et autres trouvailles un brin délurées.
Atypical, calle Caballeros 10.
Safari de banlieue
Inauguré il y a sept ans, le Bioparc illustre la nouvelle tendance des jardins zoologiques, où l’on bannit grillages et barrières. Tous d’origines africaines mais nés en captivité, les animaux s’ébrouent dans des espaces merveilleusement aménagés en référence à leur biotope naturel. Succès garanti pour la communauté des gorilles, dont l’observation révèle des comportements étrangement familiers.
Bioparc, Av. Pio Baroja 3.
Valencia pratique
Y aller Swiss relie désormais Genève à Valencia deux fois par semaine.
Séjourner L’hôtel SH Inglés, au cœur de la vieille ville, est à conseiller pour les familles.
Se renseigner www.visitvalencia.com; www.spain.info
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!