Femina Logo

«Le talentueux Mr. Ripley»

Dans son remake de «Plein soleil», le cinéaste Anthony Minghella fait évoluer l’ambigu personnage principal – interprété par Matt Damon – sur les escaliers de la piazza di Spagna. Au sommet de ces derniers, l’église de la Trinité-des-Monts subit actuellement un lifting de star, après avoir séduit de nombreux cinéastes. Cela n’empêche pas des essaims de touristes de s’y agglutiner.

Piazza di Spagna.

Shopping de star

Pour faire comme Monica Bellucci ou Carla Bruni, arpentez les rues convergeant vers la piazza di Spagna! C’est sans doute là que l’on trouve la plus grande concentration de célèbres marques italiennes et internationales. On peut même s’y faire confectionner de luxueux sacs ou escarpins sur mesure. Ou attendre la période des soldes.

«Anges et démons»

Sorti en 2009, l’intrigue de ce thriller, tiré du roman éponyme de Dan Brown, se noue à Rome. Des places et monuments romains du film sont authentiques, comme la piazza Navona, la piazza del Popolo et les extérieurs de la basilique Saint-Pierre. Le réalisateur Ron Howard n’ayant pas été autorisé à filmer l’intérieur du Vatican, il a dû en reconstituer le décorum du côté de Hollywood.

Piazza San Pietro.

Palace grand écran

Associé au Festival international du film de Rome, l’Hôtel Villa Borghese cultive la passion du cinéma tout au long de l’année. Une expo y présente actuellement de sublimes photos d’actrices italiennes en situation décalée. C’est dans ce palace qu’Ava Gardner vécut une idylle avec l’acteur et homme de télévision Walter Chiari, loin des paparazzis.

Hôtel Villa Borghese, via Lombardia 47.

Lumière, caméra… action!

Comme on sait, la claquette est un outil utilisé lors du tournage d’un film pour assurer la synchronisation du son et de l’image, enregistrés sur des supports séparés. Ici, ce clap plus vrai que nature donne l’heure à la seconde. On le trouve dans l’assortiment d’une amusante chaîne de gadgets, dont trois succursales attendent les cinéphiles amateurs ou professionnels en recherche de cadeaux originaux.

Tech It Easy, via Arunela 35.

«La dolce vita»

L’image d’Anita Ekberg s’ébrouant dans la fontaine de Trevi devant la caméra de Fellini est devenue si emblématique qu’on se réjouit de retrouver bientôt le monument dans tout son éclat. Les bonnes œuvres auxquelles sont attribuées les piécettes jetées dans l’eau par des touristes superstitieux partagent cette impatience, tout comme Karl Lagerfeld, l’un des génies de l’actuelle restauration.

Piazza di Trevi.

Rome pratique

Y aller EasyJet relie quotidiennement Genève et Rome. www.easyjet.com

Séjourner Comme dans «Room in Rome» – le torride huis-clos du cinéaste Julio Medem – on peut louer un pied-à-terre au cœur de la ville. www.interhome.ch

Visiter Des guides francophones proposent une découverte de la Rome cinématographique. www.lessecretsderome.com

Guide «Rome en quelques jours» (Lonely Planet).

istockphoto.com
1 / 7© DR
Bernard Pichon
2 / 7© DR
Bernard Pichon
3 / 7© DR
istockphoto.com
4 / 7© DR
Bernard Pichon
5 / 7© DR
The Picture Desk/ afp
6 / 7© DR
DR
7 / 7© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné