Femina Logo

Envie de prendre le large

La Nouvelle-Orléans (USA)
Mardi Gras passé, la ville se calme. Mais pas pour longtemps puisque divers festivals rythment la région. C’est l’occasion de profiter des rues au charme particulier et des soirées jazzy. Pour ceux qui ne manquent aucun rendez-vous, voici les dates: French Quarter Festival (9-12 avril 2015), New Orleans Jazz&Heritage Festival (24 avril-3 mai 2015) et finalement The New Orleans Wine&Food experience (20-23 mai 2015). Attention, à ces dates les prix augmentent! Si on préfère éviter les lieux trop fréquentés, le «deep south» des Etats-Unis regorge d’endroits plein d’histoire et de paysages captivants. Les températures sont agréables au printemps, avant que la région n’atteigne de grosses chaleurs (entre mars et juin: min. 13-24 degrés et max. 21-31).

Le Maroc
La géographie de ce pays d’Afrique du Nord est très variée et peut contenter différentes envies: le Haut Atlas est célèbre pour ces treks dans la région montagneuse, le plateau central offre un cadre plus verdoyant, la surprenante cuvette de Souss abrite les arganiers, producteurs de l’huile, et le Sahara régale les yeux de ses dunes de sables. On va chercher au Maroc le charme de l’Orient, son architecture et sa déco hors du temps. Les températures sont idéales, de mars à juin elles oscillent entre 17 et 25 degrés.

Le Mont Yoshino (Japon)
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Yoshino est un endroit à mettre sur sa liste des lieux à visiter avant de mourir. Étape d’un pèlerinage sacré, de nombreuses personnes y accourent au printemps pour assister à la floraison de dizaines de milliers de cerisiers (entre la fin mars et la mi-avril, apogée du phénomène). Le spectacle est époustouflant, les fleurs blanches et roses décorent l’endroit d’une atmosphère zen et romantique. On y fait des pique-niques, avant ou après une méditation dans un temple.

S’évader, mais pas trop loin

Portugal
Un chemin historique sillonne la côte Sud du pays sur 350km: la Rota Vicentina, entre Alentejo et Algarve. Elle est réservée aux marcheurs, aucun trafic ne viendra vous déranger. Les paysages sont très variés, des ruisseaux à l’océan en passant par les champs et les petits villages. On peut y rencontrer d’autres voyageurs, des personnalités authentiques de la région, des ânes et des moutons. Les plus courageux ont la possibilité de parcourir les 350km, sinon d’autres randonnées sont proposées, moins longues. Sur le trail des pêcheurs, on peut accéder aux spots secrets des marins et des surfeurs, accessibles uniquement à pied. (Températures: min. 10-17, max. 17-25)

Amsterdam (Pays-Bas)
La ville se réveille après l’hiver, les tulipes fleurissent, les cafetiers sortent leurs terrasses et les vélos reprennent le dessus. Certains la comparent à Venise à cause des canaux, mais la ville hollandaise a un charme qui lui est particulier. Surtout au printemps où les couleurs se font plus vives. 2015 est l’année Van Gogh en Hollande. C’est donc l’occasion rêvée d’aller faire un tour au musée qui lui est consacré pour (re)découvrir le peintre. On n’oublie pas la maison d’Anne Frank et notre devoir de mémoire. Pour plus de réjouissances, on se promène dans le Vondelpark, autour du marché aux fleurs. On peut éventuellement s’arrêter dans un des nombreux coffee-shops de la ville pour ceux que ça intéresse. Il fait un peu plus frais à Amsterdam entre mars et juin: min. 3-11 degrés et max. 9-19.

La France
La France, c’est toujours une bonne idée, quelle que soit la destination, des châteaux de la Loire à la Bretagne, en passant par Paris. Mais pourquoi pas la Corrèze, pour changer un peu? Pas parce que c’est la région qui a vu naître François Hollande (pas la plus grande réussite du département), mais plutôt pour ses parcs animaliers, ses sites naturels, ou encore les villages en pierres perchés au sommet des collines, dont certains sont classés parmi les plus beaux de France. Il y en a pour tous les goûts: les passionnés d’histoire, les aventuriers, les familles, etc. La Corrèze propose des ballades en tout genre, à pied, à VTT, en canoë-kayak, à cheval et même en montgolfière à partir du 1er avril! Tout ça à seulement 4h30-5h de route depuis Lausanne. (Moyenne des températures entre mars et juin: min. 3-13 degrés, max. 15-27)

Rovinj (Croatie)
La péninsule abrite une étape du Redbull Air race (12-13 avril 2015). Durant deux jours, des pilotes ultraconfirmés s’amusent à slalomer juste au-dessus de l’eau dans leur petit avion avec une précision de haute voltige! Le reste du temps, Rovinj est une ville pleine de charme qui partage une partie de son histoire avec Venise. Elle a donc connu un beau fleurissement culturel et a été influencée par l’Italie du Nord, notamment en ce qui concerne l’architecture (on pense à ses maisons collées qui font écho à Portofino). La vieille ville est le témoin d’un riche passé et l’artisanat y est très important.

L’Ombrie catholique (Italie)
Cette région d’Italie saura satisfaire les amoureux des paysages toscans, les amateurs de bon vin et de cuisine italienne, et ceux qui cherchent un peu de spiritualité à la saison de Pâques (c’est la région de Saint-François d’Assise). Les collines douces de l’Ombrie alternent vignes et oliviers. Dans ce paysage plutôt vallonné, l’œil s’arrête sur la verticalité des cyprès et des chênes où la couleur détonante des coquelicots. Les villes fortifiées de la région font faire un saut dans le temps. On pensera à s’arrêter à Gubbio, surtout le 15 mai, où a lieu «la Corsa dei Cerni». Cette impressionnante manifestation fait s’affronter les différentes corporations de la ville dans une course folle: les membres portent des immenses pièces de bois du centre de la localité jusqu’à la basilique Sant’Ubaldo. Ceux qui veulent se recentrer sur leur spiritualité peuvent loger dans des couvents où l’accueil est généreux, notamment à Assise. (Températures: min. 4-13, max. 16-27)

Rester en Suisse

Le Tessin
Empruntez la route des Centovalli, soit pour rejoindre les endroits classiques (Lugano, Ascona…), ou des coins plus originaux comme le sentier des châtaigniers. Cette route passe par de nombreux petits villages construits tout en pierre et traversés par des ruelles sinueuses, jusqu’au lac Majeur. En bus, à pied ou un mélange des deux pour un retour à l’authenticité garanti!

Kiental – Griesalp (Berne)
Entre ces deux villages circule la ligne de bus la plus raide d’Europe, avec une pente de 28%! La région montagneuse offre plusieurs activités: randonnées diverses, panoramas, chutes d’eau, auberges où se délecter de l’air pur et de la nature au calme. Pensez à la proposition spéciale «jeudi à pic».

Pour une journée…
À Nyon, il n’y a pas que le Paléo Festival et le siège de l’UEFA, la ville décore ses fontaines à Pâques, un régal pour les yeux des petits comme des grands. L’occasion de faire un tour au bord du lac. Du 17-25 avril, Nyon accueille aussi le festival Visions du Réel consacré aux films documentaires.

Le Musée d’histoire naturelle d’Olten (Soleure) met en place des événements sympas pour les familles à Pâques, notamment un concours de chasse aux œufs.

Et ce n'est pas tout!
Notre pays ne manque pas de belles régions, alors pensez à partir à la découverte de la Suisse. On voyage (souvent) aux quatre coins de la planète, et on oublie de visiter notre Helvétie. Les villes suisses allemandes regorgent de charme, nos montagnes offrent des vues à couper le souffle (le coucher de soleil sur les Dents-du-Midi, les Alpes valaisannes, l’Eiger…) et on trouve des lieux magiques un peu partout (le musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg, le parc national aux Grisons, la région du Lavaux…).

Pinterest
1 / 16© DR
Pinterest
2 / 16© DR
Pinterest
3 / 16© DR
Pinterest
4 / 16© DR
Pinterest
5 / 16© DR
Pinterest
6 / 16© DR
Pinterest
7 / 16© DR
Pinterest
8 / 16© DR
Pinterest
9 / 16© DR
Pinterest
10 / 16© DR
Pinterest
11 / 16© DR
Pinterest
12 / 16© DR
Pinterest
13 / 16© DR
PTT
14 / 16© DR
15 / 16© DR
16 / 16© DR

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.