Femina Logo

Lyon la lumineuse

Nos bonnes adresses pour un weekend à Lyon

Lyon ville fete lumieres

La ville offre un exceptionnel panorama architectural, partant de ses origines romaines pour déboucher sur les perspectives futuristes d’une mégapole effervescente.

© Getty

Pourquoi y aller?

C’est festif

La Fête des Lumières lyonnaise a été reconduite annuellement depuis 1872. A l’origine, la tradition voulait que chaque famille aligne à ses fenêtres – au début de l’avent – des lumignons de verre coloré. Depuis 1989, cette coutume s’accompagne de spectaculaires projections sur certains monuments et d’animations de professionnels. Du 5 au 8 décembre 2019, la ville va rassembler 65 œuvres lumineuses dans 35 sites.

C’est goûteux

Souvent qualifiée de capitale de la gastronomie, la ville recense plus de 4 000 restaurants.

C’est fun

A côté de Guignol, les cafés-théâtres perpétuent la tradition satirique locale. Ces établissements restent des viviers de nouveaux talents pour les festivals.

C’est enrichissant

Lyon compte un grand nombre d’institutions culturelles de grande renommée. A lui seul, le récent musée des Confluences justifierait une escapade, par l’intelligence de sa scénographie et l’intérêt des thématiques exposées.

© Mike Benna

Que voir?

La ville offre un exceptionnel panorama architectural, partant de ses origines romaines (impressionnantes ruines de Lugdunum) pour déboucher sur les perspectives futuristes d’une mégapole effervescente (cité internationale de Renzo Piano). De l’antique colline de Fourvière aux Confluences, on passe par la médiévale presqu’île et les traboules Renaissance. Un héritage légitimement classé par l’Unesco.

Où séjourner?

L’offre hôtelière est à même de satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Les plus nantis viseront la luxueuse Villa Maïa, palace contemporain situé au berceau de la ville, alors que le MOB Hôtel, aux Confluences, séduira une clientèle jeune par un concept innovant, combinant convivialité et activités diverses. Excellent rapport qualité-prix. Parmi les bonnes adresses gourmandes, l’Atelier des Augustins propose une cuisine inspirée.

Que faire?

En hiver comme en été, terrasses et péniches de la rive gauche du Rhône sont prises d’assaut par les Lyonnais et les visiteurs de partout. La nuit venue, les bars flottants se transforment en véritables boîtes de nuit, pour le plus grand plaisir des fêtards. Construit dès le XIXe siècles autour de l’ancienne gare, le quartier des Brotteaux est devenu un des lieux les plus tendances pour noctambules branchés.

Informations pratiques

Compter environ 2 h 15 de train, au départ de Genève.
Se renseigner lyon-france.com; france.com
Profiter le pass touristique Lyon City Card inclut l’accès aux 22 musées et de nombreuses réductions, notamment sur les transports.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina