
On va surfer!
Déco, bars, restos: nos bonnes adresses pour des vacances à Biarritz

Surf oblige, Biarritz regorge de lieux saints (La Cantine, Saline Ceviche Bar, Beach Garden, Green Spot, Les Baigneuses). Le plus instagrammable d’entre eux reste probablement Bali Bowls et son acai smoothie bowl. C’est simple, Emma Sawko, la créatrice de la chaîne Wild & The Moon, gagnante aux «Best Healthy café Awards», ne passe pas une journée à Biarritz sans y amener sa smala avant d’aller surfer.
© GettyBars & restos
Etxola Bibi, le rendez-vous de la Côte des Basques
Surplombant la splendide Côte des Basques, cette guinguette est le point de ralliement de bon nombre de locaux et de touristes qui viennent tous pour une chose: le coucher de soleil et la vue sur les dernières vagues du soir, avant la marée haute. À deux pas des fameuses 100 marches qui mènent à la plage connue pour sa fantomatique villa Belza, Etxola, c’est le QG difficile à éviter.
Etxola Bibi, Square Jean Baptiste Lassalle, 64200 Biarritz
Olatua, la musique sur fond océan
Une planchette d’ossau-iraty, de jambon de Bayonne et de guindillas (les petits piments verts et doux du Pays basque) et un verre de Rioja (du vin rouge ibérique) dressent le décor de ce bar terrasse qui possède une des plus belles vues sur le Rocher de la Vierge. On plébiscite spécialement le spot pour ses soirées estivales avec des DJ sets «Musique d’apéritif». Soufflez le mot à vos amis fêtards.
Olatua, Jardins de l'Atalaye, 64200 Biarritz
La plancha, les grillades au coucher de soleil
À l’été 2018, on aurait aperçu Michael Fassbender et Alicia Vikander y réserver une table… La Plancha, est implanté sur le haut de la plage d’Ilbaritz, et offre une vue sur l’océan à couper le souffle. Au menu de ce restaurant élu par les locaux pour son authenticité, on craque pour les poissons grillés. Si le temps n’est pas au beau fixe? Rabattez-vous au centre-ville chez Hernani: chipirons plancha, croquettes de morue, paella végétarienne… une vraie institution biarroise.
La Plancha, Avenue du Lac, 64210 Bidard
Bali Bowls, les petits-déjeuners healthy
Surf oblige, Biarritz regorge de lieux sains (La Cantine, Saline Ceviche Bar, Beach Garden, Green Spot, Les Baigneuses). Le plus instagrammable d’entre eux reste probablement Bali Bowls et son acai smoothie bowl. C’est simple, Emma Sawko, la créatrice de la chaîne Wild & The Moon, gagnante aux «Best Healthy café Awards», ne passe pas une journée à Biarritz sans y amener sa smala avant d’aller surfer. L’effet carte postal? Les petites vagues ou palmiers dessinés dans le café.
Bali Bowls, 4 rue Gaston Larré (à deux pas de la Plage du Port Vieux) et 18 place Clémenceau (100 m. de la Grande Plage), 64200 Biarritz
Joie, la maison de la pizza
Une envie folle de fromage fondue et de pâte croustillante? Notez ces deux adresses: Chez Coco et Joie. Notre préférence va pour cette dernière tant la carte est à croquer. Aubergines rôties, jambon blanc truffé, roquette et pesto vert maison… le choix s’annonce difficile! L’occasion de lever les yeux quelques minutes pour admirer la déco, bougies intimistes, suspensions industrielles, petits bouquets de fleurs séchées, mobilier en bois vieilli et catelles blanches avec la citation de Jean Cocteau «Les Italiens sont des Français de bonne humeur» confèrent une atmosphère de détente. On y emmène sa moitié comme sa bande.
Joie, 39 rue d’Espagne, 64200 Biarritz
Cab, le comptoir du burger
Pour les pauses lunch ou les dîners sans chichis, on se pose sur les tabourets hauts de ce petit resto au service rapide et aux produits locaux. Disposés dans une boule de pain coupée en deux, on déguste le «Bixente» (poulet mariné au piment doux) ou le «Végétarien» (steak de soja, Ossau-Iraty AOC bio). Leurs chips maison, leurs frites, sont si copieuses qu’on n’en commande une pour deux. À tester: la bière du coin, l’Eguski blanche au piment d’Espelette!
Cab, 62 rue Gambetta, 64200 Biarritz
Déco
The wild bazar, le temple du bohème
Dans ce concept store situé à quelques minutes de la plage du Port Vieux, on peut dénicher des tapis berbères tous plus beaux les uns que les autres, des suspensions artisanales en paille tressée ou encore de la vannerie brodée «Côte des Basques». Mais ce n’est pas tout, des livres et du mobilier trônent dans cet espace qui shape également des planches de surf. Note: prévoir une valise en plusau départ de Cointrin.
The Wild Bazar, 11 rue Alcide Augey, 64200 Biarritz
Open M, les poésies de la vie
Collection de céramique de L’Atelier M à tomber, tiges d’infusion bio Le Bénéfique, linge de maison signé de la créatrice française Martine Persault… Voilà un aperçu de ce que l’on retrouve dans cette adresse imaginée par Hélène Demongeot, et placée dans la fameuse rue des micros restaurants biarrots. Atypique, la boutique propose un maximum d’objets faits main à l’allure végétale, souvent uniques, toujours plein d’âme. On fond.
Open M, 74 rue Gambetta, 64200 Biarritz
Acte 1, l’ambiance des maisons de vacances
En plein cœur des Halles, le quartier le plus gourmand de la ville, on trouve cette boutique qui vend à la fois des objets et du mobilier, mais qui est également une cantine. Ici, deux passionnés de déco, Olivier et Virginie, un frère et une sœur, nous font découvrir leurs trouvailles inspirantes: délicats miroirs en métal, vaisselle aux traits naïfs, jolis tabourets en bois… Un espace où l’on peut chiner et déguster quelques légumes de saison. Insolite.
Acte 1, 12 rue des Halles, 64200 Biarritz
Où dormir?
Il existe une très large offre de logements Airbnb à Biarritz. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, réservez une chambre au surf house HahLay, à Bidard. Vous avez un budget conséquent ou vous souhaitez louer une belle maison du Pays basque? Demander un devis aux agences de conciergerie Keyweek ou encore Youcca
Y aller
Vol de Genève à Biarritz dès 59 fr. avec Swiss.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!