voyage
Ados: quel kiff New York!
A voir
Le mémorial du 11 septembre
Ils en ont bien sûr entendu parler, mais ils n’étaient pas nés quand, sous les yeux du monde entier, les tours jumelles du World Trade Center se sont écroulées sous l’impact de deux avions de ligne détournés par des terroristes. Le mémorial Reflecting Absence, bâti en lieu et place des anciennes tours, égrène les noms des centaines de victimes de ces attentats autour d’un bassin au fond duquel l’eau s’écoule sans fin. A côté, le musée, qui retrace les événements de cette sombre journée, est à voir et ouvre la discussion entre parents et enfants.
La statue de la Liberté et Ellis Island
Impossible de visiter New York sans aller rendre visite à ce qui est son symbole le plus fort. Au départ de Battery Park, on prend le ferry. Après une escale aux pieds de Lady Liberty, d’où on profite d’une magnifique vue sur la skyline de Manhattan et ses gratte-ciels, on reprend le bateau pour la visite de la toute proche Ellis Island, point de chute incontournable de quelque 12 millions de migrants qui avaient choisi de tenter leur chance en Amérique. Très chouette musée et audioguide passionnant.
Intrepid Sea, Air and Space Museum
Une visite insolite au cœur de Manhattan. L’occasion d’embarquer à bord de l’USS Intrepid, un porte-avion qui a connu la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam. Sur le pont, une expo d’avions de guerre et un espace couvert qui abrite la première navette spatiale, l’Enterprise. A côté, on se faufile au cœur des cabines exiguës du sous-marin Glower et on termine par la boutique, dans laquelle on peut se procurer le parfait déguisement de Tom Cruise dans Top Gun, lunettes pilotes comprises.
Où monter?
One World tower
Visiter New York, c’est souvent marcher la tête en l’air pour contempler les gratte-ciels qui font la magie de Manhattan. On commencera par le One World Trade Center. Construit à côté du mémorial du 11 septembre et culminant à 541 mètres, il offre la vue la plus plongeante sur la ville. Son observatoire, vitré et accessible au 100e étage, est atteignable en moins d’une minute par un ascenseur, le plus rapide du monde, qui s’anime comme une machine à remonter le temps. Impressionnant.
Empire State Building
S’il ne fallait retenir qu’un gratte-ciel, ce serait celui-là. Pour son entrée monumentale et son architecture art-déco d’abord, puis pour son observatoire en plein air situé au 86e étage d’où la vue à 360° sur la ville est, à notre avis la plus belle. Avant la montée, diverses mises en scène racontent la périlleuse construction et l'omniprésence cinématographique de cette tour qui fut longtemps la plus haute du monde.
Où flâner?
Central park
En plein milieu de Manhattan, Central Park est LE lieu incontournable qu’on a tous vu au moins une fois dans un film. Immense, 4 km de long sur 800 mètres de large, il s’offre même le luxe de renfermer petites collines, lacs, ponts et rochers. Il faut s’y perdre, plutôt à pied qu’à vélo, qui sont interdits sur certaines voies. Le must: chausser ses baskets pour un footing comme les New-yorkais.
La High Line
Cette ancienne voie de chemin de fer, aménagée en promenade verte (à pied seulement), serpente autour des buildings et passe au cœur de quartiers comme Meatpacking ou Chelsea. Départ conseillé du Whitney Museum Of American Art pour arriver jusqu’au nouveau quartier d’Hudson Yards et ses buildings futuristes, dont l’assez fou Vessel. Juste à côté de l’escalier du départ de la HL, l’artiste Denis Ouch propose souvent ses toiles. Très chouette à regarder avec des ados fans de street art.
Où s’amuser?
Coney Island
Même si le simple fait de déambuler dans Big Apple est une fête en soi, on a bien aimé pousser jusqu’au bout de la ligne de métro pour se rendre à Coney Island et profiter du calme d’une balade sur la jetée, en bord de mer, avant de se faire remuer dans tous les sens par les manèges du Luna Park au look un peu vintage. On termine par un tour chez Nathan’s, le roi du hot-dog.
Spyscape
Dans ce nouveau lieu, mi-musée, mi-expérience immersive, on découvre, équipé d’un bracelet à scanner dans chaque section, toutes les facettes de l’univers des espions à travers plusieurs espaces comme Hacking, Deception ou encore Surveillance… à faire en famille avec des ados qui parlent un peu anglais.
Madison Square Garden
Spectacle assuré, même pour ceux qui n’aiment pas le sport, dans les gradins du mythique Madison Square Garden avec, selon la saison, un match de basket des Knicks ou de hockey avec les Rangers, les deux équipes locales. Le show est aussi dans le public, avec les célèbres kisscams ou encore les gros plans sur les stars du Celebrity Row!
Comédie musicale à Broadway
Bruyant, lumineux, vivant… le quartier de Times Square ne laisse jamais les ados indifférents. Après la tournée des magasins, et un hot-dog acheté à l’un des petits vendeurs présents à tous les coins de rue, assister à une comédie musicale est un must! Pour les enfants les plus jeunes, l’incontournable Roi Lion ou encore Frozen (La reine des neiges) sont une bonne solution pour éviter la barrière de la langue.
Où se régaler?
Patzeria Family & Friends
A deux pas de Times Square, une adresse qui ne paie pas de mine, fréquentée par les gens du quartier, notamment les artistes des musicals joués tout autour. Pizzas, pâtes et plats italiens faits maison y sont vraiment, vraiment délicieux, copieux et servis avec le sourire!
Oyster bar de Grand Central
Lors de la visite de cette gare magnifique qu’on aperçoit souvent dans les comédies romantiques tournées ici, on descend d’un étage pour tomber sur un extraordinaire foodcourt où grignoter de délicieux plats sur le pouce. Pour une faim plus conséquente, l’Oyster Bar, situé derrière les arcades, est l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer et de poisson de la ville. On recommande de goûter aux huîtres, venues d’ici et d’ailleurs, aux homards du Maine et au clam chowder, une soupe à base de coquillages.
Ellen Stardust Dinner
Dans l’assiette, de la nourriture classique américaine sans grande surprise, des gaufres au Mac and Cheese en passant par les burgers… le véritable intérêt de ce restaurant est que les serveurs sont tous d’excellents chanteurs, qui ont pour la plupart déjà figuré au casting d’une des comédies musicales alentours, et qu’ils enchaînent les titres les uns après les autres. Pas vraiment le top pour un dîner romantique en tête à tête, mais en famille on s’amuse franchement!
Little Cupcake Bakeshop
Gros coup de cœur pour cette pâtisserie dont on ne sort pas indemne. Des cupcakes bien sûr, vegans ou classiques, aussi délicieux que mignons, des chessecakes aux saveurs variées et des layers cakes à se damner. Leur Brooklyn Blackout a tout simplement été nommé meilleur gâteau au chocolat de New York. Leur établissement de Prince Street est situé juste en face d’une des meilleures adresses pour la pizza pepperoni à emporter et à deux pas de la boulangerie de Dominique Ansel et ses fameux cronuts.
Où dormir?
Novotel Times Square
Idéalement placé au cœur du quartier de Times Square, à deux pas du Rockefeller Center et de la Cinquième Avenue, cet hôtel propose des chambres familiales spacieuses avec deux lits doubles. La plupart ont vue sur le mythique carrefour et ses panneaux géants. Comme dans tous les établissements de cette chaîne, les enfants de moins de 16 ans ne paient ni l’hébergement (quand ils partagent la chambre des parents ou grands-parents) ni les petits déjeuners. Un vrai bon plan.
Pratique
Y aller
Swiss propose des vols directs de Genève (9 heures de vol) à destination de New York JFK ou Newark à des horaires vraiment pratiques.
A lire
Cartoville New York en famille, Guides Gallimard.
Les experts de New York
Installé à New York depuis de nombreuses années, Christophe Robin est concierge de l’agence de voyages Voyageurs du Monde pour les Etats-Unis.
FEMINA New York avec des ados: une bonne idée?
Oui, pour la sensation de se balader dans un film.
Ce qu’ils vont particulièrement aimer:
Découvrir la ville à pied, emprunter le métro, un taxi jaune ou un ferry (pour aller à Brooklyn ou à la statue de la Liberté), survoler la ville en hélico, se balader à vélo dans Central Park. Selon leurs goûts, visiter des lieux emblématiques de films et de séries comme Spiderman, Friends, Sex and the City, Elementary, Seinfeld...
En été, écouter de la musique gratuite à Central Park, Prospect Park, Brooklyn Bridge Park et bien sûr faire du shopping, particulièrement pour le streetwear et les baskets, et aller se régaler à la boutique M&M’s de Times Square.
Vos 5 coups de cœurs?
Le musée d’histoire naturelle, un match de basket, de baseball, l’Apple Store sur la 5e Avenue, marcher sur le pont de Brooklyn pour admirer la skyline, et une balade street art dans le quartier de Bushwick et même la possibilité de participer à un atelier graffiti avec un artiste.
La nouveauté à ne pas rater?
Le Vessel, aux Hudson Yards, et l’ouverture prochaine, en mars 2020, de l’observatoire The Edge.
Eric est un Français installé à NY depuis des années. Il s’occupe de NewYorkCity.fr, un site hyper bien fait (nous l’avons utilisé pour notre séjour) qui donne une foule de conseils et de pistes pour vivre la ville comme un vrai New-yorkais!
New York avec des ados: une bonne idée?
C’est aussi le royaume du shopping et de la mode avec des marques dont ils raffolent présentes à tous les coins de rues. En bref, des vacances idéales pour eux et pour toute la famille !
Ce qu’ils vont particulièrement aimer
Les ados ne sont généralement pas très emballés par les sites touristiques classiques, mais plus par des sites ou des monuments qui leur rappellent les images vues à la télé ou sur internet. Il y a de nombreuses visites guidées spécialement conçues pour les jeunes comme la visite SuperHero ou la visite Gossip Girl, que je recommande sur mon site.
5 incontournables?
Le musée du 11 septembre, l’Empire State Building ou le Top of the Rock, le musée américain d’histoire naturelle et le MET.
Pour la dimension street art et hipster du séjour, emmenez-les faire un tour à Williamsburg. Times Square, pour un effet wahou! garant.
La nouveauté à ne pas rater?
Cette année, l’ouverture du Vessel, dans le nouveau quartier d’Hudson Yards, a fait sensation.
L’architecture du bâtiment est impressionnante et vos ados s’en donneront à cœur joie avec les photos pour alimenter leurs comptes sur les réseaux sociaux. La toute nouvelle plateforme Edge Hudson Yards Observation Deck ouvrira ses portes en mars 2020, frissons garantis avec le plancher en verre et la vue à couper le souffle sur la ville.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!