Femina Logo

Lieux inspirants

Déco: 10 tendances 2023 repérées dans de nouveaux hôtels

Le décor mural, repéré dans l’Étoile des Beaux

Situé dans le sublime village français des Baux-de-Provence, l’Étoile des Baux, joyau du concept hôtelier Iconic House, combine luxe intimiste et atmosphère de résidence d’artistes. Dans ses 650 mètres carrés décorés avec goût, la demeure des Alpilles compte plusieurs œuvres, mais c’est bien la fresque carmin de la céramiste Florence Bamberger qui attire l'œil au premier regard. Avec ses formes abstraites et ses lignes organiques, la fresque encadre avec grâce les contours des murs du mas, partiellement habillés de pierre. Mixée à un canapé en bouclette blanc et du mobilier en bois vintage, cette peinture s’avère être en raccord avec l’une des tendances déco de 2023: donner du caractère à son intérieur en utilisant l'art.

1 / 13© ÉTOILE DES BEAUX/Mr TRIPPER

Le color block et les formes enveloppantes, repérés dans l’Étoile des Beaux

En outre le color block vert - deux autres tendances déco de 2023 - des chambres troglodytes, un autre repérage inspirant dans cette maison de vacances (pensée pour accueillir jusqu'à 16 personnes) réside dans les étagères sculpturales d’Henri Canivez, faites de courbes poétiques. En 2023, les tendances déco aimeront le mobilier aux courbes enveloppantes comme ce canapé irrésistible, mais aussi cette bibliothèque sur-mesure pour son totem de réconfort. Comme le partage le site Ad Magazine, le designer et l’un des fondateurs d’Iconic House ont comme point commun l’affection pour l'œuvre du peintre catalan Juan Mirò, et cette pièce en traduit l’expression.

L’Étoile des Baux, Iconic House, D78G, 13520 Les Baux-de-Provence, France

2 / 13© ÉTOILE DES BEAUX

Le grand mix des styles, repéré dans l’hôtel Grand Mazarin

Dans la famille des Maisons Pariente Hôtels de famille (Crillon Le brave près du Mont-Ventoux, Lou Pinet à Saint-Tropez ou encore Le Coucou à Meribel), on demande leur bébé: Le Grand Mazarin, un nouvel établissement du groupe qui ouvrira ses portes d’ici le printemps 2023, au cœur du Marais. Décoré par Martin Brudnizki (reconnu pour son travail dans le restaurant La Plage Parisienne, The Beekman à New York ou l’hôtel 25 Hours à Copenhague), cet hôtel urbain, le premier des Maisons Pariente, joue la carte du rétro et n’hésite pas l’audace des mélanges de styles, un twist déco résolument 2023. Quitte à convier dans les chambres, ciel de lit jacquard, couverture patchwork, fauteuils bergères imprimés léopard et mur pistache.

Le Grand Mazarin, 17 rue de la Verrerie, 75004 Paris, France

3 / 13© HOTEL GRAND MAZARIN
4 / 13© HOTEL GRAND MAZARIN

Le verre et le marron, repérés dans l’hôtel Château des Fleurs

À quelques mètres des Champs-Elysées s’ouvrira, en mars 2023, un boutique-hôtel 5 étoiles intimiste doté d’un spa. Dans cet hôtel particulier de 1900, la décoration d’intérieur très soignée rend forcément hommage à l’esprit parisien. Bibliothèque à l’esprit boudoir, chambre au charme désuet, bar en marbre aux accents des années folles… un peu partout dans ces espaces règnent le verre et le marron en majesté. Et paradoxalement, avec cet air des années 20, ces deux couleurs très tendances en 2023 conjuguent une allure seventies. Série policière qui se déroule dans le Bronx? Rendez-vous donné secrètement durant la guerre froide dans la capitale française? On ne sait plus très bien où l'on se trouve, et cette magie spatio-temporelle fonctionnera à coup sûr.

Château des Fleurs, 19 rue Vernet, 75 008 Paris, France

5 / 13© CHATEAU DES FLEURS
6 / 13© CHATEAU DES FLEURS

Le végétal à l’honneur, repéré dans le Six Senses de Rome

Quand un ancien palazzo rencontre la modernité, cela donne cette nouvelle adresse luxueuse Six Senses qui ouvrira ses portes en mars 2023. Situé sur la Piazza di San Marcello, l'hôtel et ses 96 chambres se trouvent à quelques pas de la fontaine de Trevi et du Panthéon. Côté design, cette adresse romaine n’échappe pas à la règle de la chaîne hôtelière de sortir de l’ordinaire. Ici, l’architecte Patricia Urquiola a imaginé une oasis urbaine futuriste avec une multitude de plantes embellies par des tons grèges élégants. Pile dans la tendance végétale qui, année après année, ne perd pas de ses attraits, on infuse cette atmosphère green dans notre foyer.

Six Senses Rome, Piazza di San Marcello, 00187 Rome, Italie

7 / 13© SIX SENSES ROME
8 / 13© SIX SENSES ROME

Les couleurs puissantes, repérées dans l’Art’otel London Battersea Power Station

On retrouve le paradoxe de 2023 dans le nouvel écrin londonien créé par l’espagnol Jaime Hayon. La réalité de la société a beau être tristounette pour ne pas dire inquiétante (guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique...), pourtant la maison oublie les teintes minimalistes et crie la nécessité de couleurs intenses, voire fantaisistes. Aussi, en outre les motifs régressifs des tapisseries du Tozi Grand Cafe, on fond pour le rose et le bleu des fauteuils du bar, mais aussi le vert des chambres, ou encore le jaune des bancs de tables. Et pour la note historique: le rooftop de l'hôtel donne sur les cheminées de Battersea Power Station, soit l'une des premières centrales électriques à charbon d'Angleterre, classée aujourd'hui monument historique. (Ouverture complète en février 2023).

Art’otel Battersea London Power Station, 1 Electric Boulevard, Nine Elms, London SW11 8BJ, Royaume-Uni

9 / 13© ART'OTEL LONDON BATTERSEA POWER STATION
10 / 13© ART'OTEL LONDON BATTERSEA POWER STATION
11 / 13© ART'OTEL LONDON BATTERSEA POWER STATION

Le verre strié et les rééditions, repérés dans l’Hôtel Dames des Arts

Situé au cœur du quartier latin de Paris, non loin de Notre-Dame, ce nouvel hôtel doté d’un bar de toit respire l’art et la culture. Aux coups de pinceau pour décorer l’établissement, le designer Raphael Navot s’est inspiré du chêne fumé et du bois brûlé, mais aussi du granit et du verre. On le retrouve d’ailleurs en version trempée texturée dans les parois qui séparent l’espace nuit de la salle-de-bain. À l’image de ce lieu pensé dans un esprit rive Gauche «alliant liberté sensuelle et sensorielle», ce type de verre intime et lumineux - qui signe son retour dans les tendances 2023 - rappelle l’aura des ateliers d’artistes. Deuxième tendance repérée dans cette nouvelle adresse de la capitale française: la présence de petit mobilier rétro comme cette table de chevet en métal. La nouvelle année s'amourachera des pièces inspirées du passé, voire des rééditions de meubles design. Gardez l'œil ouvert!

Hôtel Dames des Arts, 4 rue Danton, 75006 Paris, France

12 / 13© HOTEL DAMES DES ARTS
13 / 13© HOTEL DAMES DES ARTS

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné