escapade
Bonnes adresses: Un apéro(l) à Milan
Surtout, si vous envisagez de séjourner quelques jours à Milan, un seul conseil: évitez les fashion weeks qui se déroulent généralement en septembre et en février. D’abord parce que le prix des hôtels et des logements Airbnb prend l’ascenseur de manière parfois effrayante. Mais aussi parce que l’on y croise à longueur de journée des mannequins longilignes qui nous regardent de haut et nous fichent des complexes. Cet avertissement mis à part, la cité lombarde vous tend les bras.
À moins de 4 heures de Lausanne, avec des liaisons ferroviaires directes, vous n’avez que l’embarras du choix: lécher les vitrines luxueuses de Brera et du Quadrilatero della Moda, vibrer de l’ambiance électrique le long des Navigli – les canaux de Milan – ou vous repaître de beautés à la Fondazione Prada ou à la Triennale.
Quelles que soient vos affinités, prenez le temps de choyer vos papilles. Que vous aimiez la cuisine lombarde (vous appréciez l’escalope viennoise? Goûtez l’escalope milanaise!), toscane, sicilienne, indienne, ou chinoise (la ville possède le plus grand et plus ancien quartier chinois du pays), il y a à Milan 15 restaurants étoilés, et des surprises gastronomiques à presque tous les coins de rue. Sans compter ses marchés alimentaires – comme le centre commercial Eataly à la Porta Garibaldi ou la Darsena à la Porta Ticinese – qui vous donneront envie de louer un semi-remorque réfrigéré pour rentrer en Suisse.
Namasté
C’est l’un des meilleurs restaurants indiens de la botte et au-delà, carrément. Au Cittamani, la cheffe indienne Ritu Dalmia va vous rendre accro au Kichari et aux pappadums. Et son nouveau-né, le Spica, vaut lui aussi le détour.
Pas de gondoles en vue
Au sud du centre-ville, juste après avoir franchi la Porta Ticinese, le quartier des Navigli (le terme local pour les canaux) a de faux airs de Venise. Le long des quais, des bistrots à gogo où faire l’apéro, des bonnes adresses (ah, l’osteria del Coniglio bianco), une foule bigarrée, et même un marché aux puces si on ose pousser la balade un peu plus loin.
Frissons
La Triennale accueille jusqu’au 22 avril 2022 la première rétrospective du photographe Raymond Depardon en Italie. Beau, puissant et par moments terriblement émouvant.
Encore une petite faim?
Un petit air du Chelsea Market de New York ou du Ferry Building de San Francisco… Depuis l’été dernier, un flanc de la gare centrale de Milan accueille le Mercato centrale: une trentaine d’échoppes et autant d’artisans pour satisfaire tous les goûts, de la première brioche du matin en passant par un burger, un risotto ou un jus de légumes. Le tout à manger sur place – la déco post-industrielle est ultra-soignée – ou à emporter avant de remonter dans le train pour la Suisse romande et rendre ses voisins de wagon verts de jalousie.
Quel Cracco, ce chef!
Carlo Cracco, c’est un peu le Cyril Lignac transalpin, star de la TV (l’émission The Dinner Club sur Amazon Prime Video), qui arrive toujours à dénicher des lieux d’exception pour ses établissements. Après une ancienne scierie, il a cette fois investi une superbe bâtisse au bord du grand canal (Naviglio Grande) de Milan.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!