Femina Logo

escapade

Bonnes adresses: Un apéro(l) à Milan

Au loin, le quartier de Porta Nuova, avec ses gratte-ciels ultramodernes

Au loin, le quartier de Porta Nuova, avec ses gratte-ciels ultramodernes, à deux pas de la gare, du mythique Corso Como et du supermarché alimentaire de luxe Eataly.

© UNSPLASH/STEFFEN WIENBERG

Surtout, si vous envisagez de séjourner quelques jours à Milan, un seul conseil: évitez les fashion weeks qui se déroulent généralement en septembre et en février. D’abord parce que le prix des hôtels et des logements Airbnb prend l’ascenseur de manière parfois effrayante. Mais aussi parce que l’on y croise à longueur de journée des mannequins longilignes qui nous regardent de haut et nous fichent des complexes. Cet avertissement mis à part, la cité lombarde vous tend les bras.

À moins de 4 heures de Lausanne, avec des liaisons ferroviaires directes, vous n’avez que l’embarras du choix: lécher les vitrines luxueuses de Brera et du Quadrilatero della Moda, vibrer de l’ambiance électrique le long des Navigli – les canaux de Milan – ou vous repaître de beautés à la Fondazione Prada ou à la Triennale.

Quelles que soient vos affinités, prenez le temps de choyer vos papilles. Que vous aimiez la cuisine lombarde (vous appréciez l’escalope viennoise? Goûtez l’escalope milanaise!), toscane, sicilienne, indienne, ou chinoise (la ville possède le plus grand et plus ancien quartier chinois du pays), il y a à Milan 15 restaurants étoilés, et des surprises gastronomiques à presque tous les coins de rue. Sans compter ses marchés alimentaires – comme le centre commercial Eataly à la Porta Garibaldi ou la Darsena à la Porta Ticinese – qui vous donneront envie de louer un semi-remorque réfrigéré pour rentrer en Suisse.

Namasté

Un des délices du Cittamani.
© DR

C’est l’un des meilleurs restaurants indiens de la botte et au-delà, carrément. Au Cittamani, la cheffe indienne Ritu Dalmia va vous rendre accro au Kichari et aux pappadums. Et son nouveau-né, le Spica, vaut lui aussi le détour.

© DR

Pas de gondoles en vue

les Navigli, les canaux de Milan.
© UNSPLASH/SZYMON FISCHER

Au sud du centre-ville, juste après avoir franchi la Porta Ticinese, le quartier des Navigli (le terme local pour les canaux) a de faux airs de Venise. Le long des quais, des bistrots à gogo où faire l’apéro, des bonnes adresses (ah, l’osteria del Coniglio bianco), une foule bigarrée, et même un marché aux puces si on ose pousser la balade un peu plus loin.

Frissons

L'un des clichés les plus iconiques de la série San Clemente de Raymond Depardon.
© RAYMOND DEPARDON/MAGNUM PHOTOS

La Triennale accueille jusqu’au 22 avril 2022 la première rétrospective du photographe Raymond Depardon en Italie. Beau, puissant et par moments terriblement émouvant.

Encore une petite faim?

Au Mercato Centrale, une trentaine de raisons d'avoir l'eau à la bouche avec toutes ces échoppes et artisans.
© FEDERICA DI GIOVANNI

Un petit air du Chelsea Market de New York ou du Ferry Building de San Francisco… Depuis l’été dernier, un flanc de la gare centrale de Milan accueille le Mercato centrale: une trentaine d’échoppes et autant d’artisans pour satisfaire tous les goûts, de la première brioche du matin en passant par un burger, un risotto ou un jus de légumes. Le tout à manger sur place – la déco post-industrielle est ultra-soignée – ou à emporter avant de remonter dans le train pour la Suisse romande et rendre ses voisins de wagon verts de jalousie.

Quel Cracco, ce chef!

Le nouvel établissement milanais de Carlo Cracco.
© DR

Carlo Cracco, c’est un peu le Cyril Lignac transalpin, star de la TV (l’émission The Dinner Club sur Amazon Prime Video), qui arrive toujours à dénicher des lieux d’exception pour ses établissements. Après une ancienne scierie, il a cette fois investi une superbe bâtisse au bord du grand canal (Naviglio Grande) de Milan.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné