Femina Logo

Capitalisme climatisé

A l’instar du Paris de la Belle Epoque, la ville a tissé un unique réseau de passages et places couvertes entièrement dédiés au lèche-vitrines. Ce dédale cossu et finement restauré ne désemplit pas avec le retour de l’hiver. De quoi faire se retourner dans leurs tombes Rosa Luxemburg (célèbre pour sa publication anticapitaliste) et Lénine lui-même, qui imprima à Leipzig le premier numéro de son journal révolutionnaire.

Centre historique.

Jouer à Indiana Jones

Déjà célèbre pour avoir su adapter ses anciennes installations aux normes contemporaines de la détention animale, le zoo étonne par une serre surdimensionnée. Un peu à la manière de la forêt malgache reconstituée à Zurich, ce dispositif offre au visiteur une véritable immersion dans les jungles de la planète, africaines ou asiatiques. En prime: la navigation en bateau d’explorateur sur un parcours plus didactique que dans les parcs Disney!

Zoo, Pfaffendorferstrasse 29.

Délices étoilées

Véritable institution depuis 125 ans, le Restaurant Villers a si bien réussi le mariage entre tradition et modernité qu’il est considéré comme l’une des tables les plus innovantes de Leipzig. Les amateurs de grands crus y ont le choix entre plus de deux cents vins. A déguster dans une ambiance feutrée, sous de rutilants chandeliers.

Furstenhof Hotel, Tröndlinring 8.

Commémorations

Leipzig adore célébrer les anniversaires. Quand ce n’est pas François Hollande qui vient marquer celui du Parti social-démocrate, la foule allume des bougies sur la place Auguste (anciennement Karl-Marx) à la mémoire de la bataille des Nations ou de la chute du mur de Berlin. Ces cérémonies sont un prétexte à de chaleureux rassemblements.

Quartier historique.

Mise en bière

La Gose est une bière à fermentation haute spontanée, dont la recette a été élaborée dès 1397 dans le centre de l’Allemagne. Elle aurait été également brassée à Leipzig dès 1738, où elle fut très appréciée, jusqu’à devenir au tournant du XXe siècle la boisson emblématiq ue de la ville. Quasiment éradiquée sous l’ère soviétique, elle conna ît désormais une véritable résurrection.

Bayerischer Bahnhof Pub.

Effervescence ferroviaire

L’étonnement commence à la gare, qui n’aligne pas moins de 27 quais. Grandiose, celle qui fut longtemps la plus grande d’Europe s’affirme comme un haut lieu de la ville, avec ses impeccables boulangeries, charcuteries, restaurants, magasins ouverts tous les jours de 9 à 22 heures. Ce vaste complexe illustre la nouvelle vocation des lieux de transit dédiés à la fois aux voyageurs et aux consommateurs sédentaires.

Hauptbahnhof, Willy-Brandt-Platz 5.

Friche convertie

Ne vous fiez pas aux apparences. Cette ancienne usine textile n’a conservé ses allures d’austère complexe industriel, avec sa haute cheminée et son interminable alignement de dépendances de brique rouge noircie par le temps, qu’à l’extérieur. A l’intérieur, ses bâtisses sont désormais récupérées par tous les tenants de la créativité alternative et du design tendance: bureaux de stylistes, galeries d’art, et même ateliers de bicyclettes artisanales.

Baumwollspinnerei, Spinnereistrasse 7.

Comme Goethe

Goethe serait, dit-on, passé par l’Auerbachs Keller. Mais comme la brasserie n’a été inaugurée qu’en 1914, il devait s’agir d’un homonyme…

Grimmaische Strasse 2-4.

Leipzig pratique

Y aller Un nouveau vol direct de Genève à Leipzig est assuré par Etihad Regional. www.etihadregional.com. Alternative: au départ de Zurich et Bâle, les voitures-lits de la CityNightLine offrent des liaisons nocturnes. www.citynightline.ch, www.cff.ch

Séjourner Jouxtant la gare, fonctionnel, l’InterCityHotel est à deux pas du centre-ville. http://de.intercityhotel.com/leipzig

Se renseigner www.leipzig.travel, www.germany.travel

Bernard Pichon
1 / 8© DR
Bernard Pichon
2 / 8© DR
Bernard Pichon
3 / 8© DR
Bernard Pichon
4 / 8© DR
Bernard Pichon
5 / 8© DR
Bernard Pichon
6 / 8© DR
Bernard Pichon
7 / 8© DR
Bernard Pichon
8 / 8© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.