voyage
Voyage baroque à Dresde en Allemagne
Le sanctuaire phénix
Cette prestigieuse église symbolise à elle seule le miracle d’un centre historique qui a pu renaître de ses cendres après les bombardements alliés de 1945. Habilement, la restauration du sanctuaire a réintégré quelques-unes des pierres originales, dont la couleur noire tranche avec l’éclat des façades. Un peu plus loin, l’opéra et les voisines résidences des princes de Saxe ont aussi été réhabilités.
Frauenkirche, Neumarkt.
Fief baba cool
Au centre d’une zone d’apparence terne, il faut une certaine détermination pour trouver l’entrée de ce dédale d’arrière-cours. Puis la récompense surgit, charmantes boutiques délurées où le baroque se fait actuel. Fringues tendance, bijouterie de créateurs, objets astucieusement détournés. En prime: quelques guinguettes à recommander pour brunch ou thé.
Kunsthof-Passage, entre Goerlitzer et Alaunstrasse.
Attelage romantique
La calèche est à Dresde ce que la gondole est à Venise: le plus romantique moyen de locomotion dans la vieille ville. Faites-vous conduire à la Bodengalerie pour prendre le thé sur ce superbe balcon, en compagnie de nymphes pulpeuses et d’angelots joufflus! Avec un peu de chance, un musicien classique viendra vous démontrer que la maîtrise du répertoire baroque n’est pas l’apanage des seuls pensionnaires de l’opéra voisin.
Centre historique.
Brosses à reluire
Dresde revendique tant d’inventions qu’on pourrait la soupçonner de forfanterie. Pourtant, là furent bel et bien imaginés le soutien-gorge, le lait condensé et le tube dentifrice. Pour la brosse: voir cette boutique qui décline l’objet sous toutes ses formes, jusqu’aux plus biscornus! Une vraie caverne d’Ali Baba pour Putzfrau!
Buersten Manufaktur, Bautznerstrasse.
Cage aux Folles
A ceux qui reprocheraient à la partie «nouvelle» de la ville son caractère un brin austère, les artistes de ce cabaret opposent une provocante réplique. A grand renfort de strass, paillettes et rengaines joyeusement pastichées, ils démontrent que baroque peut rimer avec burlesque, parfois. Véritable institution, cette troupe très gaie vient de fêter ses 30 ans.
Carte Blanche, Priessnitzstrasse 10.
Trésor rococo
Oasis au cœur de la ville, le parc de ce palais est digne d’un Versailles ou d’un Schönbrunn. Bordé d’élégantes galeries, ce qui devait à l’origine n’être qu’une orangerie s’est fait le fastueux écrin de porcelaines précieuses: la collection d’Auguste le Fort, entre kitch sublime et exotisme Ming.
Zwinger, Theaterplatz 1.
La crème des crémeries
Incroyable décor de faïence ancienne pour ce commerce inauguré en 1882! Où l’on peut déguster cent-vingt sortes de fromages ou se restaurer à l’étage pour à peine plus de 10 euros. Attention, en revanche, avec les prises de vue: le personnel leur fait la chasse...
Pfund’s Molkerei, Bautznerstrasse.
Fioritures gourmandes
Cette cantine un rien bohème propose les recettes les plus croquignolettes de la nouvelle cuisine allemande. Histoire de reléguer les knödels dans la gamelle des préjugés...
Lila Sosse, Alaunstrasse 70
Dresde pratique
Y aller En semaine, Intersky assure un aller-retour quotidien entre Zurich et Dresde. www.flyintersky.com
Séjourner Le Swisshotel est idéalement situé au cœur de la zone historique. www.swisshotel.com
Se renseigner www.dresden.de
Guide «Allemagne» (Le Guide vert, Michelin, Editions des voyages).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!