Femina Logo

Parcours chéri

La promenade des Anglais doit son nom aux touristes de la Belle Epoque, assez fous pour se balader du côté de la mer, exposé aux intempéries. Aujourd’hui, le mythique boulevard de 8 kilomètres fait le bonheur des amoureux, rollers et joggeurs. Ses lampadaires éclairent aussi bien le sol que le ciel: ils servent de balises aux avions en approche de l’aéroport de la ville, le second de France en taille.

Promenade des Anglais.

Message fleuri

Offrez-lui un bouquet! En cette saison, c’est au marché du cours Saleya que vous trouverez les plus beaux mimosas. Dans le langage des fleurs, ils symbolisent la sensibilité et la grande délicatesse. Parcourez aussi la route qui leur est dédiée par huit communes du Var et des Alpes-Maritimes! On fêtera ces petits arbres méditerranéens à Mandelieu du 18 au 25 février 2015.

Cours Saleya, Vieux-Nice.

Promenades galantes

Avec une voie verte récemment inaugurée et des jardins aussi charmants que celui du Monastère, ce ne sont pas les lieux romantiques qui manquent. Les amoureux-qui-se-bécotent-sur-les-bancs-publics peuvent leur préférer une promenade nocturne dans le Vieux-Nice, le temps de rêver à quelque idylle napoléonienne nouée derrière les façades historiques.

Vieux-Nice, entre la place Masséna et le Vieux-Port.

Bonne conduite

Rien de mieux que le Segway pour visiter la ville en couple. Quelques minutes suffisent à s’initier à ces engins électriques très tendance depuis leur invention aux Etats-Unis. Les complices s’y tiennent debout, confiants dans le système de stabilisation gyroscopique et rassurés par la vitesse automatiquement limitée… pour rassurer les cœurs sensibles?

Mobilboard, rue Halévy 2.

Oiseaux rares

Au Vieux-Port, navigateurs et brocanteurs font bon ménage. Si vous avez mené l’élu(e) de votre cœur en bateau, faites-vous pardonner en lui offrant un bijou ou un objet rare. Autres antiquaires: aux puces du Cours Saleya (le lundi de 7 h à 18 h) ou sur la place Garibaldi (vente au déballage chaque troisième samedi du mois).

Place Robilante, Cours Saleya, place Garibaldi.

Senteurs sur mesure

Offrir un parfum est un classique de la Saint-Valentin. Plus original: concoctez une fragrance sur mesure! Un atelier spécialement conçu pour les nez subtils permet la réalisation de compositions uniques. De très professionnelles techniciennes olfactives guident les novices vers l’accord parfait.

Molinard, rue St-François-de-Paule 3.

Douceurs de mise

A Nice, c’est la saison des ganses, une délicatesse de Mardi gras à base de pâte frite à l’huile d’olive et parfumée à la fleur d’oranger. Très minces, craquantes et légères, elles se savourent recouvertes de sucre glace. Mais on peut leur préférer les petites pièces des salons de thé, si croquignolettes qu’on hésiterait presque à y mordre.

Salon de thé Seizième de Soupir, rue Longchamp 7.

Tourner la tête

«Mon manège à moi, c’est toi», chantait Edith Piaf… Avec son carrousel du XVIIIe siècle à chevaux de bois, La Rotonde se distingue de toutes les brasseries niçoises. Ce restaurant du mythique palace Negresco a de quoi nourrir bien des fantasmes de fêtes foraines où l’on flirtait dans une ambiance familiale et bon enfant.

Hôtel Negresco, promenade des Anglais 37.

Nice pratique

Y aller Swiss et EasyJet assurent plusieurs liaisons quotidiennes entre Genève et Nice. www.swiss.com; www.easyjet.com

Séjourner Bien située, la Villa Rivoli (***) est un hôtel de charme romantique au bon rapport qualité-prix. www.villa-rivoli.com

Lire «Nice, Le Guide Vert», Ed. Michelin Se renseigner www.nicetourism.com

1 / 5

Cours Saleya, Vieux-Nice.

© DR
2 / 5

Vieux-Nice, entre la place Masséna et le Vieux-Port.

© DR
3 / 5

Au Vieux-Port, navigateurs et brocanteurs font bon ménage.

© DR
4 / 5

Hôtel Negresco et son carrousel du XVIIIe siècle.

© DR
5 / 5

Lire Nice, 'Le Guide Vert', Ed. Michelin.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.