Femina Logo

La vie depuis l’église de Hallgrímskirkja

Avec son architecture moderne plutôt dépouillée, l’église luthérienne offre une photogénie parfaite pour les selfies au pied de son clocher en béton. On y accède en grimpant une petite rue depuis le centre-ville. Et pour l’équivalent de 5 euros, on peut monter en ascenseur pour atteindre le sommet. Histoire de prendre la photo panoramique des environs, avec toutes ces petites maisons colorées caractéristiques de Reykjavik.

www.hallgrimskirkja.is

Manger du poisson

Régalez-vous de la pêche du jour dans l’un des restaurants du centre-ville proposant des menus découverte. Dans le genre taverne: Fiskfelagid (Fish Market) ou, plus design, Kjallarinn Kitchen Bar. La zone portuaire propose également de nombreux endroits pour manger sur le pouce. Goûtez à la baleine, voire au requin!

Fiskfelagid, Vesturgötu 2a, Grófartorg www.fiskfelagid.is, et Kjallarinn, Aðalstraeti 2, www.kjallarinn.is

Séance shopping

Laugavegur est la grande artère marchande (à l’échelle de Reykjavik, donc rien à voir avec les Champs-Elysées). Vous y trouverez de nombreuses boutiques de vêtements, de décoration. Des petits cafés, encore, avec des terrasses pour les beaux jours. Point de Zara ou de H&M, mais pour les hipsters, le magasin de «second hand» Sputnik, avec ses chemises à carreaux et ses jeans délavés, est une caverne d’Ali Baba!

Sputnik, Laugavegur 28.

Boire un chaï

Vous ne verrez point de Starbucks à Reykjavik. Mais en revanche beaucoup de cafés avec un large éventail de boissons chaudes, consommables sur place ou à l’emporter. En plus, ils sont parfois d’authentiques bijoux déco. Comme le Cafe Babalù, proposant pêle-mêle cheese-cakes, carrot cakes, apple crumbles ou crêpes, jardin à l’arrière, terrasse sur le toit et wi-fi gratuit!

Cafe Babalù, Skólavörðustígur 22.

Le chandail islandais

Dans la petite rue qui monte vers l’église, vous trouverez la boutique des grand-mères tricoteuses, avec ses amas de pulls islandais traditionnels, le lopi, en laine qui pique – mais fait avec amour par les 200 à 300 membres de cette coopérative. Gants, écharpes et bonnets complètent la panoplie des grands froids.

Handknitting Association of Iceland, Skólavörðustígur 19, www.handknit.is

Le Blue Lagoon

Un centre thermal ultratouristique à moins d’une heure de la capitale, pour se prélasser dans les eaux turquoise à 40 degrés chauffées par une centrale géothermique. La spécialité: se faire un masque à l’argile avec les boues riches en silice. On croise une cafétéria, un resto plus sophistiqué et l’inévitable boutique souvenirs avec pulls, cosmétiques… Une clinique accueille les curistes venus soigner des problèmes de peau ou de rhumatismes.

www.bluelagoon.com

Les baumes aux herbes

La terre a beau être pelée, quelques herbes aux vertus bénéfiques poussent néanmoins et sont utilisées dans des baumes d’herboriste, notamment le thym.

Muscle & Joint Charm, webshop.villimey.is

Son altesse le macareux

Cet oiseau au grand bec orange est l’emblème de l’île. Vous le trouverez sous toutes ses formes, mais surtout en peluche, dans les échoppes à souvenirs!

Poser ses valises

A l’Hôtel Marina, une ancienne usine de peinture face au port. Déco nordique chaleureuse et petit-déjeuner royal avec saumon et skyr, le séré islandais.

www.icelandairhotels.com/en/hotels/marina

Reykjavik pratique

Y aller Ouverture de la ligne Genève-Reykjavik d’EasyJet le 27 octobre 2014. Vols également avec Icelandair depuis Genève ou Zurich.

Monnaie La couronne islandaise, 130 ISK environ pour 1 CHF. Euros souvent acceptés et paiements par carte possibles même pour les petits montants.

Météo Equipez-vous contre le froid, même en été, et louez un véhicule adapté aux conditions extrêmes!

Getty Images/LOOK
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
Getty Images/Robert Harding World Imagery
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
Getty Images/Moment Open
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina