Femina Logo

Vertiges high-tech

Rien de tel que le Skyway pour faire comme l’oiseau et s’offrir à 3466 mètres un panorama que le monde entier vient contempler. Récemment inaugurée, la télécabine dernier cri tourne sur elle-même et effectue le trajet en trois paliers. Aux étapes, des installations ultramodernes (cinéma, restaurants, et même un jardin botanique) agrémentent le parcours.

Skyway, strada Statale, Courmayeur.

Randos familiales

La région offre d’innombrables possibilités de promenades faciles. Le lac d’Arpy attire les amateurs de belles images et de faune sauvage. On y rencontre facilement tritons et marmottes. Un lieu de pique-nique idyllique parmi les myrtilles et les campanules. Au retour, détente possible aux Thermes de Saint-Didier.

Lac d’Arpy, commune de Morgex.

Avec ses gros sabots

Pas étonnant que ce sabotier (moniteur de ski en hiver) attire autant de curieux dans son atelier de la région d’Ayas. Son habileté à façonner le bois suscite l’admiration… et l’envie de se chausser écologique.

Li tsacolé d’Ayas, rte E.-Chanoux, Antagnod.

L’eau à la bouche

Fromages toma ou fontina, charcuteries diverses et vins locaux… Autant de tentations salées et gourmandes sur les étals du terroir, avant d’aller se damner chez la famille Collomb. Ces experts en combinaisons de cacaos rares et fruits confits ont fondé leur pâtisserie il y a 40 ans.

Chocolat, Frazione Bathieu 58, La Thuile.

Le musée fait fort

Pour tout savoir de la nature, de la formation, des coutumes, de la conquête et des ressources des Alpes, une visite s’impose au fort de Bard, où les Autrichiens retranchés parvinrent à ralentir l’avance de Napoléon Bonaparte. Devenu musée, il justifie une longue visite de ses différents secteurs, fort intelligemment scénographiés.

Musée des Alpes, fort de Bard.


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Aarhus au Danemark
10 lieux insolites pour dormir en Europe
Nos bonnes adresses pour un week-end à Pérouse


Vie de château

Il est peu spectaculaire de l’extérieur, mais le château d’Issogne cache bien son jeu et recèle d’inestimables fresques médiévales qui évoquent la vie quotidienne au temps des seigneurs et damoiselles. L’intéressante cuisine où l’on rôtissait d’imposants bestiaux jouxte le réfectoire où on les dévorait à la lueur des chandelles.

Château, piazza Castello, Issogne.

Beaux restes

L’antique Augusta Praetoria (Aoste) ne se contente pas de séduire les amateurs de shopping. Elle étonne aussi les passionnés d’histoire romaine par quelques monuments – forum, théâtre, arc de triomphe – témoignant de son ancienne opulence.

Théâtre romain, via Cesare Chabloz, Aoste.

Pratique

Y aller Le Val d’Aoste est relié à la Suisse par le Saint-Bernard (col et tunnel) et à la France par le tunnel du Mont-Blanc.

Séjourner L’Hôtel Martinet, idéal pour les familles, ou le Duca d’Aosta, au confort supérieur. Le Stadel Soussun est un adorable refuge de montagne.

Se renseigner Guide vert Italie du Nord (Michelin).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.