Femina Logo

Sanctuaire troglodytique

Unique en Europe, entièrement creusée dans le calcaire, cette église fut transformée en fabrique de salpêtre sous la Révolution. La visite de ce qui ressemble à une grotte sculptée se termine dans des catacombes, lieu primitif de la sépulture de Saint-Emilion.

Eglise monolithe.

Ceinture historique

Première vision, et pas des moindres: celle des grandes murailles, dont il est conseillé de faire le tour avant de découvrir – intra-muros – les autres vestiges médiévaux de cette cité fondée au VIIe siècle par un confesseur errant.

Point de départ: ruines du couvent des dominicains.

Bonne table

Au départ de Saint-Emilion, il vaut la peine de parcourir 6 kilomètres pour gagner l’un des restaurants préférés des locaux, même si d’aucuns jugent l’accueil un peu froid. On y savoure une cuisine généreuse et sans chichis, notamment un excellent foie gras du terroir.

La Table de Catusseau, rue de Catusseau 86, Pomerol.

Passage obligé

Difficile d’explorer la perle du département de la Gironde sans une visite œnologique. Caves et marchands de vins sont ouverts aux amateurs de grands crus bordelais. On peut même déguster au couvent un fameux crémant, accompagné de délicieux macarons, autre spécialité locale.

Cloître des Cordeliers.


A lire aussi:
Escapade: nos bonnes adresses à Chypre
6 destinations pour prendre son premier bain de l'année
Escapade: nos bonnes adresses à Pise


Linge sale

Au XIXe siècle, deux sources locales ont été aménagées en lavoirs, fournissant une eau claire et limpide. L’un d’entre eux, couvert, accueillait plutôt les lavandières des quartiers riches. Elles venaient y cancaner en rinçant leurs lessives.

La fontaine du roi, Saint-Emilion.

Musée souterrain

Caché sous la cité médiévale, creusé dans d’anciennes carrières, l’endroit n’est pas banal. Et le contenu s’avère aussi intéressant que le contenant: cet immense espace rassemble quelque 500 poteries d’Aquitaine, du XIIIe au XIXe siècle.

Musée souterrain, rue André-Loiseau 21.

Saint-Emilion pratique

Y Aller EasyJet relie Genève à Bordeaux, jusqu’à 2 x par jour. Saint-Emilion est à 47 km.

Séjourner L’Hôtel Au Logis des Remparts est situé au cœur de la cité médiévale. Jardin, piscine extérieure.

Se renseigner Saint-Emilion Tourisme.

1 / 3

Eglise monolithe.

© DR
2 / 3

Point de départ: ruines du couvent des dominicains.

© DR
3 / 3

La fontaine du roi, Saint-Emilion.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.