voyage
Escapade à Graz en Autriche
Balade historique
Graz invite à l’exploration piétonne. Le parcours suggéré par le tourisme local au cœur de la vieille ville en révèle les façades colorées, les opulentes cours intérieures et l’architecture Renaissance, gothique et baroque qui ont justifié une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations touristiques de Graz, Herren gasse 16.
Passage découvert
Il fallait une certaine audace à l’artiste new-yorkais Vito Acconci pour imposer à Graz les formes futuristes de cette passerelle enjambant la rivière Mur. A mi-course, une structure de même style – sorte de coquillage flottant – abrite un amphithéâtre et un café tendance.
Murinsel, Mariahilferplatz 1.
Un air d’Italie
Pas étonnant que le siège du gouvernement régional se donne des allures italianisantes: ses arcades surmontées de pinacles sont l’œuvre de Domenico Dell’Alio, architecte renommé du XVIe siècle. Un puits – célèbre pour son baldaquin de bronze – ajoute encore une touche d’élégance à cet ensemble harmonieux.
Landeszeughaus, Herrengasse 16.
Délices impériales
Cette sublime devanture couronnée par l’aigle à deux têtes invite à tester les spécialités de cette pâtisserie d’un autre temps. Au-delà des traditionnels gâteaux autrichiens, on peut y savourer les Zwiebacks de l’empereur ou les Bisous de Sissi. Tout un programme.
Hofbäckerei Edegger-Tax, Hofgasse 6.
Point de vue
En grimpant jusqu’à la terrasse de K & O, on peut se laisser tenter par les élégants rayons de ce grand magasin. En prime, sa cafétéria offre l’un des meilleurs coups d’œil sur la vieille ville. On y photographie notamment la Tour de l’Horloge, monument emblématique coiffant la citadelle.
K & O, Sackstrasse 7-13.
Cornichon de la discorde
Il suffit de contempler les boursouflures du Musée d’art moderne pour comprendre les controverses que son édification a pu générer. Plus ou moins digérée depuis 2003, cette sorte de concombre ectoplasmique – œuvre des architectes Peter Cook et Colin Fournier – a fini par devenir l’une des fiertés du nouveau Graz.
Kunsthaus Graz, Lendkai 1.
Pain du lendemain
L’originalité de cette boulangerie est de n’offrir que du pain de la veille – pourtant délicieux – récupéré ailleurs et cédé à moindre coût. Frau Johanna, la bonne âme de cette institution, espère que ce concept antigaspi fera tache d’huile, surtout en ces temps de crise.
Pane, Mariahilfertrasse 11.
Design au top
Comment ne pas craquer à la devanture de Kwirl? La sélection d’objets et cadeaux inattendus de cette boutique farfelue lui a valu de nombreuses distinctions. Parmi les designers locaux ou internationaux mis en vedette: le Hollandais Pepe Heykoop, fondateur à Bombay d’un atelier créatif voué à la promotion féminine.
Kwirl, Mariahilferstrasse 11.
Pratique
Y aller Intersky relie Zurich à Graz sans escale; flyintersky.com
Séjourner Au Wiesler (****), on peut faire réparer son vélo à la réception ou se faire raser dans un ancien salon de coiffure des seventies. Le bâtiment Jugendstil donne sur la rivière et révèle mille et une astuces de créativité hôtelière. Chic et choc; hotelwiesler.com
Se renseigner graztourismus.at; austria.info
Guide Autriche (Routard, Ed. Hachette).