Femina Logo

voyage

Escapade à Bologne: 7 bons plans

Escapade à Bologne: 7 bons plans
© Getty Images/age fotostock RM

Un tour sur la piazza Maggiore

Pour la statue de Neptune et son impressionnant fessier, pour ses ruelles médiévales environnantes, pour sa basilica San Petronia et son surprenant système de mesure du temps. Et pour ses multiples et splendides palazzi du Moyen Age.

Office du tourisme, piazza Maggiore 1.

Un shopping gourmand dans le quadrilatère


©Istockphoto.com

C’est le quartier gastronomique de la ville, situé à l’est de la piazza Maggiore. On adore ses vitrines qui regorgent de charcuteries, de pâtes, de fromages. Ses épiceries aux fruits mûrs et aux ingrédients infinis. On ne rate pas l’épicerie Tamburini, une institution dont on ressort forcément avec une mortadelle ou des tortellinis.

Tamburini, piazza della Mercanzia.

S’offrir une gelato

On ne quitte pas Bologne – ni aucune ville d’Italie d’ailleurs – sans goûter une gelato, faite artisanalement, avec des produits naturels. On s’est régalée à celle du Gelatauro (via San Vitale 98), ainsi qu’à la Sorbetteria Castiglione (via Castiglione 44).

Du lèche-vitrines dans la Galleria Cavour

Toutes les boutiques (très) chics d’Italie et d’ailleurs sont regroupées ici: Prada, Gucci, Armani… Même si on n’a pas le budget pour faire une folie, on prend le temps de rêver.

galleriacavour.net

Une balade sous les portiques


©Getty Images

Bologne est la ville qui compte le plus de trottoirs couverts par des galeries, que l’on nomme ici portiques. Construites à l’origine pour supporter l’agrandissement des maisons, pensé par la ville pour héberger l’afflux des étudiants, elles s’allongent sur 40 km. Elles protègent des intempéries à la mauvaise saison et du soleil en été. On ne les quitte en général que pour marcher au milieu des artères commerciales rendues piétonnes le week-end.

Une nuit dans une chambre d’hôte

A moins que l’on décide de poser ses valises dans le très bel hôtel Il Portici, on opte pour une chambre d’hôte. Celle que tient Ilaria est charmante et sa propriétaire propose des cours de cuisine bolognaise dans sa cuisine.

Il Portici, via dell’Indipendenza 69, et Casa Ilaria, Largo Respighi 8.

Un coup d’œil sur l’ancienne université


©Getty Images

Bologne n’est pas que gourmande, elle est aussi savante. Elle abrite ainsi la plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088. On flâne dans son quartier et, un peu plus loin, on ne rate pas le Palazzo dell’Archiginnasio, ancien siège de l’alma mater, et son théâtre anatomique.

Piazza Galvani 1.

Pratique

Y Aller Depuis le 1er mai, EasyJet est la seule compagnie à proposer plusieurs vols hebdomadaires directs à destination de Bologne, que l’on peut ainsi rallier en 50 minutes.

Un trajet Lausanne-Bologne en train vous prendra environ cinq heures et plusieurs changements.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.