Femina Logo

Pur beurre

Désaffectées, les biscuiteries Lefèvre-Utile se sont métamorphosées en un bouillonnant centre culturel atypique. LU signifie désormais Lieu Unique. Dédiés à la musique, à la danse, au théâtre et aux arts plastiques, ces espaces abritent aussi une boutique riche en produits dérivés croquignolets.

LU, quai Ferdinand-Favre 2.

Emblématique forteresse

La demeure des ducs de Bretagne peut constituer la première halte des châteaux de la Loire. Le Moyen Age y courtise la haute technologie pour évoquer l’histoire de la ville à travers un original dispositif multimédia. Les enfants s’égarent dans une labyrinthique maison végétale installée dans les douves par le «land artist» américain Patrick Dougherty.

Musée d’histoire, place Marc-Elder 4.

Musique pour l’œil

Le promeneur passant dans le quartier de la Création découvre «Air», une structure sonore de l’artiste allemand Rolf Julius. L’emballage métallique de ce bâtiment dédié aux activités d’architecture et de création contemporaine résonne et semble subtilement «rendre audible la façade». C’est ce que souhaitait son concepteur, décédé en 2011.

Passage à niveaux

Créé au XIXe siècle sur trois paliers – unique en France – le passage Pommeraye a servi de décor au cinéaste nantais Jacques Demy («Les Parapluies de Cherbourg», «Les demoiselles de Rochefort»). Ce bel exemple de néoclassicisme a aussi inspiré le dessinateur Jacques Tardi. Idéal pour un shopping élégant à l’heure du thé.

Passage Pommeraye, place du Commerce.

Glorieux gisants

La cathédrale Saint-Pierre vaut le détour, surtout pour le grandiose tombeau du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix. Considéré comme un chef-d’œuvre de la sculpture française, le monument de marbre clair établit un lien saisissant entre les époques médiévale et Renaissance.

Cathédrale, place Saint-Pierre.

L’éléphant a bon dos

Installé dans d’anciens chantiers navals, l’atelier des Machines produit des créatures fantasmagoriques en mariant onirisme et mécanique de pointe. La star: ce pachyderme géant (12 m de haut, 48,4 tonnes) capable d’emmener une cinquantaine de passagers pour une balade insolite de 30 minutes. Beau point de vue sur l’architecture ultracontemporaine du quartier de la Création.

Parc des Chantiers, boulevard Léon-Bureau.

Pratique

Y aller EasyJet relie quotidiennement Genève à Nantes en 60 minutes. www.easyjet.com

Séjourner L’Hôtel OKKO propose un forfait donnant accès au frigo du «Club». Le Radisson Blu offre le faste d’un ancien Palais de Justice reconverti en adresse design. www.okko-hotels.com; www.radissonblu.com/hotel-nantes.fr

S’informer www.levoyageanantes.fr; www.nantes-tourisme.com; www.rendezvousenfrance.com

Guide: Nantes (Ed. Petit Futé).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina