Femina Logo

Pourquoi y aller?

Pour sa nouveauté: Indépendant depuis 2006, date à laquelle il s’est affranchi de son voisin serbe, le Monténégro s’ouvre petit à petit au tourisme et dévoile des trésors encore méconnus.

Pour sa richesse: Mélange d’influences balkaniques et méditerranéennes, tant au niveau de l’histoire, de la culture que du climat, le pays est encore à l’écart des gros circuits touristiques. C’est le lieu idéal pour se ressourcer, sur ses plages, se cultiver, avec ses sites inscrits à l’Unesco, ou encore faire la fête, dans ses charmantes cités portuaires.

Déguster


© DR

Si, dans la majorité du pays, les plats de viande sont légion, les bouches de Kotor sont le lieu idéal pour déguster poisson et fruits de mer. On y trouve d’ailleurs de nombreuses fermes piscicoles et conchylicoles. Accessible en bateau ou par la route, le restaurant Adriatica offre une cuisine fraîche et inventive. A Kotor, le Galion est LA bonne adresse que se repassent les fans de poissons frais. Par ailleurs, la vue sur la baie, et les yachts de millionnaires, y est à tomber!

Naviguer


© IStock

Evitez les méandres des routes bordant la baie en optant pour le bateau afin de découvrir des perles cachées, comme Perast. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce village d’à peine 100 habitants possède un charme fou.

On se balade dans ses ruelles peuplées de chats, on monte au clocher de son église et on fait quelques minutes de bateau pour aller visiter les deux îles qui lui font face.

L’une est un monastère aujourd’hui fermé; la seconde, Notre-Dame-du-Rocher, abrite une très jolie église et un petit musée attenant.

Voir


© SarahTz-Flickr

Tout au fond de la Boka Kotorska, qui s’étend sur 28 km dans les terres, on visite Kotor, ses remparts du Moyen Age et ses petites rues piétonnes où se nichent églises et palais. Les plus courageux grimperont les centaines de marches qui mènent à la forteresse Saint-Jean, 240 mètres plus haut. Panorama époustouflant! À une vingtaine de kilomètres au sud, Budva, le Saint-Tropez du Monténégro, est la plus animée des stations balnéaires de la côte. Pour contempler les plus gros yachts de la planète, cap sur Porto Monténégro, une marina sortie de terre il y a moins de 10 ans!

Bonnes adresses: 72 heures à Chamonix en mode Zen

Dormir


© Iberostar

A Perast, l’Hôtel Iberostar Grand Perast vient tout juste d’ouvrir ses portes et offre le luxe d’un cinq-étoiles avec son palais vénitien, son spa, ses splendides chambres avec vue sur les deux îles et sa plage privée pour un plouf dans l’eau cristalline, le tout à un prix très accessible (dès 172 €). Sinon, pour une version plus routarde, les chambres à louer chez l’habitant ne manquent pas! Repérez les panneaux Sobe sur les façades.

PRATIQUE

Y aller: EasyJet relie de Genève à Dubrovik (Croatie) en 1 h 45 de vol direct.

S’y déplacer: du fait de la géographie de la baie, voyager en voiture peut prendre du temps. Préférez le bateau.

Informations: tourisme-montenegro

A lire: Guide Evasion Monténégro et Dubrovnik, Hélène Duparc-Leprisé, Hachette Guides.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina