Femina Logo

voyage

Escapade: 72 h à Hammamet

Escapade: retour à Hammamet

Les remparts de la kasbah d'Hammamet, le lieu idéal pour y contempler le coucher de soleil sur la Méditerranée.

© Hemis / Alamy Stock Photos

Pourquoi y aller?

Pour sa proximité

Tunis est à moins de deux heures de vol de la Suisse et il suffit de 50 minutes de trajet pour relier Hammamet, située au sud de la capitale de la Tunisie. Climat agréable toute l’année, plages de sable blanc, mer translucide, paysages de citronniers, oliviers et figuiers de barbarie… Hammamet a tout pour nous faire oublier l’hiver.

Pour son histoire

Au début du XXe siècle, Paul Klee, séduit par ses lumières, a popularisé cette cité vieille de plus de deux mille ans. Flaubert, Gide, Maupassant y ont posé leurs valises avant Cocteau et nombre de têtes couronnées, attirés par sa beauté et ses fêtes prestigieuses. Chaque été, la ville accueille en outre un festival international de cinéma.

Pour son sens de l’accueil

Si le nom d’Hammamet a longtemps été associé à des hôtels all inclusive de qualité inversement proportionnelle au nombre de baigneurs entassés sur ses plages, certains hôteliers visent désormais l’excellence pour attirer de nouveau les touristes après la révolution de 2011 et les attentats de 2015. Résultat: des prestations haut de gamme à prix tout doux et un sens de l’hospitalité à nul autre pareil.

Voir

La medina et ses échoppes colorées.
© Dmitry-Orlov / Alamy-Stock-Photos

Aux heures les plus douces, on se perd dans le dédale de la médina, la vieille ville, à la rencontre des petites échoppes et des chats qui la peuplent. Bercé par l’appel à la prière du muezzin, on contemple le magnifique coucher de soleil des remparts de la kasbah. Enfin, on ne rate pas la villa Georges Sebastian, devenue le centre culturel de la ville, qui a accueilli nombre de célébrités au début du siècle dernier. Son propriétaire, marié à une richissime Américaine, y donnait des fêtes dont les folles ambiances sont encore gravées dans les murs blancs.

Se promener

© Flickr Abderrazek Hakimi

Ses portes ouvragées, ses fenêtres en moucharabieh, ses rues grimpantes… Sidi Bou Saïd, à 20 km de Tunis, est éblouissante de blanc et bleu. On y fait une pause au café des Délices pour déguster un thé à la menthe et aux amandes fraîches.

Au retour, on s’arrête à Carthage, haut lieu des guerres puniques, pour visiter ses ruines antiques.

Manger

© DR

A Hammamet, le restaurant Barberousse, situé sur les remparts, propose de très bons plats à base de poisson frais. A Sidi Bou Saïd, le très joli hôtel La Villa- Bleue dispose d’un charmant et délicieux restaurant de cuisine locale avec une vue inoubliable sur la mer. Enfin, les bricks à l’œuf, la spécialité locale, du chef de l’Adra, à la Badira, sont incontournables.

Dormir

Inauguré en 2017, l’hôtel cinq étoiles La Badira (qui signifie aussi lumineuse que la peine lune), dispose de 130 suites situées en bord de mer, sept bars et restaurants, trois piscines et du seul spa Clarins de Tunisie, qui propose notamment un excellent soin signature.

© La Badira

La (grande) surprise? Son prix, puisqu’entre novembre et mars, par exemple, une nuit en chambre double avec petit-déjeuner y coûte seulement 90 €. L’établissement étant interdit aux moins de 16 ans, pour un séjour plus familial, l’hôtel quatre étoiles Le Sultan, tout proche, hyper kids friendly et doté d’un magnifique centre équestre, offre quant à lui de quoi plaire à tout le monde, du mini-club au spa à tarifs là aussi tout doux puisque les nuitées démarrent à 60 € avec petit-déjeuner.

Infos pratiques

Y aller: En avion, Tunisair est la seule compagnie à proposer des vols directs de Genève vers Tunis (1 h 55 de vol). Plus d'infos sur tunisair

Se renseigner: Sur le site de l’Office du tourisme de la Tunisie. Plus d'infos sur discovertunisia

A lire: Guide du Routard La Tunisie, édition 2019-2020, Ed. Hachette.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Jennifer vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina