
Hommage à Victor Hugo à Guernesey
Les vacanciers sauront être dépaysés en se rendant à Guernesey, une île relativement proche du continent. Victor Hugo s'y est exilé durant une quinzaine d'année. La maison de l'écrivain français se visite. Au large des côtes françaises, la petite île britannique se gagne facilement en ferry et se parcourt à vélo le long des falaises. Les amoureux de belles plantes y trouveront leur compte grâce aux jardins fleuris. Les vacances de printemps sont le moment idéal pour immortaliser les couleurs végétales. Les vacanciers qui disposeront de jours de congé supplémentaires peuvent combiner leur excursion avec la découverte de l'île de Jersey.
Une autre Bretagne sur l'île de Groix
Pourquoi ne pas découvrir un autre visage de la Bretagne? Au large de la côte du Morbihan, à quelques encablures de Belle-Île-en-mer, l'île de Groix est un charmant espace de 1500m². L'excursion peut donc se réaliser à son rythme. Les paysages de verdure, les littoraux d'un bleu dense et les petites maisons pittoresques composent un panorama de vacances. Groix se gagne le plus facilement depuis Lorient. Compter environ 45 minutes pour la traversée.
Un séjour explosif dans les îles éoliennes
Au large de la côte nord-sicilienne, la plus grande île italienne offre une escapade de taille pour les amoureux des terres volcaniques. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les îles éoliennes sont au nombre de sept: Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi. Elles sont un point de chute idéal pour les randonneurs. Les sols offrent différents niveaux de difficulté. Les adorateurs de volcans préféreront Stromboli et Vulcano, encore actifs. Les autres îles sont une bonne idée pour les plongeurs. Le mieux est de trouver un hébergement à Lipari, pour sillonner ensuite dans le reste de l'archipel au cours du séjour.
Visiter la sauvage Gozo
Sa grande soeur, Malte, concentre davantage de célébrité. Et pourtant, Gozo gagne à être connue tant elle se différencie de sa voisine à laquelle elle est rattachée. Gozo se distingue essentiellement pour ses paysages sauvages. Il y a comme un air baroque qui souffle dès l'arrivée en ferry depuis la pointe nord-maltaise, Marfa Point. Les visiteurs ne manqueront ni le site préhistorique Ggantija ni les salines de Qbajjar. Enfin, ceux et celles qui rêvent d'évasion et de tranquilité, sans apercevoir un seul touriste à l'horizon n'ont qu'à acheter un billet pour Comino. La toute petite île de 3,5 km², qui se gagne en 20 minutes de vedette, ne dispose que d'un seul (petit) hôtel. Comino est à apprécier surtout le matin, avant l'arrivée des touristes, qui ne repartent qu'en début d'après-midi après avoir testé les eaux aigue-marine du «Blue Lagoon».
Sur les traces de Napoléon à l'île d'Elbe
Au large du Cap corse et surtout de la Toscane, région italienne dont elle dépend, l'île d'Elbe est une solution pour les vacanciers qui rêve de dépaysement sans passer trop de temps dans l'avion. Si elle incarne l'exil d'une figure historique française, l'île n'a rien d'une prison. Bien au contraire. L'eau est turquoise et les escapades sont nombreuses pour découvrir les 224 m² de l'île à pied, à cheval, en kayak ou en bateau à voile. L'île d'Elbe se gagne en ferry, en train, en voiture depuis le continent, à Piombino. Seule une dizaine de kilomètres séparent les destinations. Sinon, l'aéroport de Marina Di Campo relie le petit havre de paix à l'Italie et au reste de l'Europe.

Lipari, dans les îles éoliennes, offre aux randonneurs un paysage spectaculaire.
© silky/shutterstock.comVous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!