Femina Logo

Se relaxer

Bien-être: 5 voyages pour détendre corps et esprit

Bien etre 5 voyages pour detendre corps et esprit

Au programme du Club Med à Michès, en République dominicaine? Le yoga sous toutes ses formes (paddle, accro, aero, aqua…), mais surtout perché dans les arbres, au cœur d’une luxuriante forêt de palmiers. La méditation, quant à elle, est pratiquée sur les plages de la mer des Caraïbes… On y va?

© Club Med

Jeûne dans la Drôme, France

Besoin d’un «reboot» express? Et si on se laissait tenter par la retraite jeûne et détox organisée au domaine de Clairière et Canopée, situé à Piégros-la-Clastre, dans un éco-territoire au cœur de la Drôme? Afin de mettre en mouvement le corps et d'accueillir une introspection en pleine conscience, l’offre propose des séances quotidiennes de yoga et de méditation. Suivent des randonnées (d’environ 3 à 4 heures), ainsi que des étirements en fin de parcours.

L’après-midi, afin d’aider le corps à relâcher les tensions et chasser les toxines accumulées, des soins et des massages à la carte (en supplément) sont proposés. Pour une détente profonde, les huiles essentielles et les techniques sont adaptées aux besoins ou aux envies de chaque participant. Ce n’est pas tout: pendant tout le séjour, le domaine anime des ateliers-conférences sur les thèmes de la santé, du mieux-être, de l’alimentation ou encore de la nature. Un petit creux après tout ça? Selon la méthode Buchinger, qui consiste à s'alimenter uniquement de liquides, seuls de l’eau, des bouillons de légumes et des jus de fruits dilués sont autorisés. Si le périple semble exigeant, il promet des bénéfices physiques, psychologiques et émotionnels. Allez, une soupe et au lit!

On dit oui si on est plutôt sportif mais que notre organisme est au bord du burn-out. Et si on est sensible aux approches holistiques, fan des bars healthy (tisanes, citrons, eaux détox…), ce séjour est fait pour nous!

Où, quand, comment «Cure détox dans la BioVallée», à Piégros-la-Clastre, France, du 19 au 25 septembre 2020, 960 fr. par personne, hébergement en chambre double supérieure (salle de bains partagée), activités quotidiennes (sous réserve de modification), suivi naturopathique toute la semaine, programme de la cure «jeûne», et accès libre au bar à tisanes et eaux détox compris. Transports en train (env. 280 fr.) entre La Chaux-de-Fonds (départs de Genève ou Lausanne sur demande) et Valence en supplément. Délai d’inscription au 28 février 2020. Plus d’infos sur Kuoni.ch

© Gilles Reboisson
© Gilles Reboisson

Mieux-être à Saint-Malo, France

Les amoureux d’embruns craqueront probablement pour le programme «Mer et Méditation» des Thermes Marins à Saint-Malo, établissement figurant parmi les meilleurs centres de thalassothérapie français. Avec ses 13 heures de méditation et ses 12 soins reconnus pour leurs bienfaits relaxants et décontracturants (réflexologie crânienne émotionnelle, enveloppements d’algues, douches sous-marines, drainages marins…), l’offre est vraiment alléchante. Exercices de respirations pour retrouver le calme ou gagner en sérénité, marche dans le sable, pleine conscience des sons et des pensées… lors de cette semaine focalisée sur l'éveil des sens, on s’ancre dans l’instant T et on déconnecte durablement. Bonus de ce voyage, qu’on opte pour le séjour complet ou une formule week-end (tous réservés à 10 personnes maximum), les repas et les séances de méditations sont dispensés dans de somptueux salons face à la mer. Le rêve.

On dit oui si on a besoin de couper les ponts avec notre entourage, notre conjoint, ou notre patron! Si l’hypnose nous a fait de l’œil pendant toute l’année: l’hôtel propose des séances individuelles (env. 120 fr.) adaptées à nos besoins.

Où, quand, comment «Escapade Méditation Marine» (2 jours/2 nuits), à partir d’env. 910 fr. par personne, ou «Séjour Mer & Méditation» (6 jours/6 nuits), à partir d’env. 2550 fr. par personne au Grand Hôtel des Thermes 5 étoiles, Saint-Malo, France, en chambre double Transat Classique et demi-pension à La Verrière, offres sans transport compris, possibilité d’un hébergement dans les autres hôtels et résidences des Thermes Marins de Saint-Malo. Séjours en 2020: 1er au 7 mars, 19 au 25 avril, 31 mai au 6 juin, 28 juin au 4 juillet, 13 au 19 septembre. Week-ends: 6 au 8 mars, 24 au 26 avril, 5 au 7 juin, 26 au 28 juin, 11 au 13 septembre. Plus de dates et d’infos sur le-grand-hotel-des-thermes.fr

© Grand Hôtel des Thermes
© Grand Hôtel des Thermes

Méditation à Michès, République dominicaine

Imaginez le décor: du yoga sous toutes ses formes (paddle, accro, aero, aqua…) mais surtout perché dans les arbres au cœur d’une luxuriante forêt de palmiers, de la méditation sur les plages cartes postales de la mer des Caraïbes… c’est ce que propose le Club Med dans son offre bien-être à Michès, une ville située sur la côte nord-est de la République dominicaine. Du côté du fameux spa des Cinq Mondes (soins en supplément), au-delà des salles de massage à tester en solo ou en duo, on trouve des bains au design envoûtant, des espaces de réflexologie et de relaxation ou encore des salles de soins d’hydrothérapie. Vous faites déjà vos valises? Sachez que pour l’hébergement, le fameux club de voyage, dispose dans son Oasis Zen de 48 chambres, d’une piscine naturelle dotée d’un couloir pour nager, d’un bar à jus ou encore d’un centre de fitness. 3,2,1… partez!

On dit oui si on avait décidé d’une lune de miel en mode bien-être. Si on rêve depuis notre premier salaire de découvrir le pays limitrophe de Haïti et de se balancer au sommet de la Montana Redonda pour sa vue à couper le souffle.

Où, quand, comment «Jungle Émeraude Oasis Zen» à Michès, République dominicaine, à partir de 1676 fr./personne pour un séjour all inclusive (repas, boissons sauf certains vins, yoga, méditation) de 7 nuits hors transport en avion incluant l’offre «Happy First», en Chambre Deluxe Zen Oasis Jungle Émeraude en occupation double la semaine du 20 mai 2020. Plus d’infos sur clubmed.ch

© Club Med
© Club Med

Retraite en Ombrie, Italie

Vous avez toujours rêvé de vivre l’expérience d’un ashram, comme Julia Roberts dans «Mange, prie, aime»? On vous propose de vous en inspirer grâce à un séjour Voyageurs du Monde. En effet, cette retraite champêtre dans un monastère italien a de quoi nous séduire. Sa promesse? Un long break dans la nature garanti anti-stress, à Parano, en Ombrie – la petite sœur de la Toscane – tout proche d’Arezzo, Sienne ou Pérouse.

L’objectif de ce mini voyage bienfaisant de 4 jours au milieu des bois: déconnecter et méditer dans un site du XIVe siècle transformé en hôtel au décor mi austère mi chaleureux. Pierres blanches, voûtes, anciennes cellules de moines… ici, on se satisfait de la sobriété architecturale pour mieux apaiser son esprit. Au planning des activités prévues: une visite privée des basiliques d’Assise et une randonnée équestre retiennent notre attention. Dans l’espace relaxation, «on équilibre l’organique et le psychique». Côté cuisine, les repas, dressés sur de longues tables en chêne, sont végétariens et préparés avec les produits du potager. Vous entendez déjà ce bonheur spirituel?

On y va pour Si les événements récents dans votre vie requièrent calme et zénitude. Si l’Italie et ses trésors (une visite privée du charmant centre médiéval de Pérouse, et de sa célèbre pâtisserie romantique Sandri, peut s’organiser en supplément) sont tout simplement votre talon d’Achille.

Où, quand, comment «Retraite champêtre dans un monastère» à Parano, Italie, prix moyen constaté de 1800 fr./personne sur la base d’une chambre double, pension complète, location de voiture, leçon privée de yoga et transport compris. Au départ de Genève, vols pour Rome avec Alitalia ou Easyjet, alternative plus écologique avec les trains de Genève et Lausanne via Milan pour une durée de trajet d’env. 7 h. Plus d’infos et devis sur voyageursdumonde.

© Marco Ravasini Eremito Hotelito Del Alma
© Marco Ravasini Eremito Hotelito Del Alma

Détox à Agadir, Maroc

Au bord d’une sublime plage de sable, non loin du centre d’Agadir, se trouve le Paradis Plage, un resort soucieux de la protection de l’environnement. Au cœur d’une oasis, les pieds dans l’océan Atlantique, le complexe hôtelier, constitué de suites et de bungalows surplombant la mer, propose de redynamiser notre corps et de revitaliser nos sens à l’occasion d’une semaine de remise en forme. Comme cures suggérées, on se crée sur-mesure le programme qui nous conviendra le mieux avec, à choix, des formules qui mixent, au quotidien, des cours de yoga, des sessions de surf et/ou des soins orientaux et amincissants (hammam traditionnel marocain au savon noir et ghassoul, massage relaxant à l’huile d’argan et fleur d’oranger, bain hydromassant aux algues…). Par ailleurs, avec pas moins de cinq restaurants, il n’y a que l’embarras du choix au menu gastronomique. Le 27 sert une cuisine méditerranéenne et créative, tandis que Le Spot compile, lui, salades et snacks en direct de la plage. Le poisson frais est rapporté par des barques de pêche artisanale.

On dit oui si notre budget n’est pas extensible, mais qu’on a un terrible besoin d’évasion. Si le tandem spa surf camp (encadré par des pros) qui rime avec, un corps sain dans un esprit sain, nous a toujours tenté, c’est le moment d’y aller!

Où, quand, comment «Paradis Plage – Surf, Yoga & Spa Resort» à Agadir, Maroc, séjour de 8 jours à l’hôtel 4 étoiles, à partir de 771 fr./par personne, 7 nuits en chambre double en demi-pension et 5 jours de yoga et surf (prêt de la planche et de la combinaison compris), hors transport en avion, la navette gratuite entre l’aéroport et l’hôtel circule deux fois par jour. Plus de détails sur les formules spa et d’infos sur tourismepourtous.ch

© Tourisme Pour Tous
© Tourisme Pour Tous

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina