voyage
Berlin, cité tendance, secrète et rétro
A l’ombre de la Fernsehturm
Les coulisses Les Berlinois l’appellent «l’Asperge». Visible de partout, la tour de Télévision sera votre point de repère. Elle domine tout le quartier de Mitte et son île aux musées, ses centres commerciaux, cafés et restaurants. Elle jouxte surtout la zone la plus tendance: celle de Rosenthaler Strasse et Alte-Schönhauser Strasse, fief des boutiques de fripes ou fringues délurées, bars et boîtes souvent nichés au fond de ghettos connus des seuls habitués. On mérite ces endroits au prix d’un petit supplément d’audace et de curiosité. Récompense: le charme rétro des cours intérieures et de leurs façades jugendstil, le vertige des cages d’escalier, l’espièglerie des graffitis, la lueur canaille des néons.
La star du Neues Museum Des années de restauration ont enfin offert à la pièce maîtresse des collections d’archéologie un écrin digne de son rang. Le fameux buste de Néfertiti, considéré comme la représentation d’un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde, attire chaque année plus d’un million d’admirateurs. On comprend les réticences de l’Allemagne – qui l’a découvert en 1912 – à céder aux injonctions de restitution que l’Egypte ne cesse de renouveler depuis l’Entre-deux-guerres. L’authenticité de cette œuvre attribuée au sculpteur Thoutmôsis (environ 13 siècles av. J.-C.) est cependant contestée par certains historiens de l’art.
www.neues-museum.de
Le récif sous cloche AquaDom est le clou de la succursale berlinoise des Sea Life (centres d’attractions dédiés à la vie marine). En plus des bacs traditionnels, le plus grand aquarium cylindrique du monde (25 m de haut, 12 m de diamètre, 2000 tonnes), trône à la réception de l’hôtel jouxtant l’exposition permanente.
Pour en savoir plus: www.visitsealife.com/berlin
Les hauts lieux de la ville
Potsdamer Platz Ces trois ensembles ultramodernes symbolisent la puissance retrouvée de l’Allemagne. Ce lieu à la fois commercial et convivial porte la signature d’une star de l’architecture contemporaine: Renzo Piano. Avec le Musée du Cinéma et un Imax, la culture n’a pas été oubliée.
Reichstag Le must des visites à Berlin: le Parlement, dont la rénovation (signée Norman Foster) intègre une architecture moderne de verre et d’acier à la structure originale du bâtiment. Le fabuleux dôme transparent abrite une sorte de cratère dont les 360 miroirs renvoient la lumière dans la salle plénière, située au dessous. En prime, la plateforme offre une belle vue sur la ville.
Monument de l’holocauste Proche de l’historique Porte de Brandebourg, ce dédale de plus de deux mille sept cents stèles, alignées là où s’enfonçait le bunker de Goebbels, évoque de manière labyrinthique le tragique destin des victimes du nazisme. Pour le devoir de mémoire.
Comme à Venise Sait-on seulement que Berlin compte plus de ponts que la Cité des Doges? Comme en Italie ou à Amsterdam, on peut embarquer pour une croisière et découvrir le centre historique sous une toute nouvelle perspective.
Pratique
Dormir Berlin offre un large éventail d’hébergements toutes catégories. Pour son excellente situation au cœur de Berlin Mitte et son bon rapport qualité-prix, l’hôtel Ibis Styles convient particulière-ment à une clientèle jeune ou familiale. www.ibis.com
Manger Si les saucisses au curry et les bagels se trouvent à chaque coin de rue, Berlin regorge aussi de pizzerias et restaurants exotiques. Zagreus Project occupe d’anciens bains juifs transformés en galerie d’art (Brunnenstrasse 9A). On y sert des menus chaque fois adaptés au concept de l’exposition en cours. www.zagreus.net
Taux de change Un Euro vaut un peu plus de 1 Sfr. 20.
Y aller, s’y déplacer
- easyJet relie Genève à Berlin Schönefeld sans escale. Ensuite: train régional jusqu’au centre-ville. Compter une heure de trajet.
- Sur place: réseau de métro combinant les lignes locales et de banlieue. Valable 24 ou 48 heures, la Welcome Card permet de substantielles économies sur les transports et les attractions.
- En savoir plus: www.visitberlin.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!