Femina Logo

escapade

72 h: nos bonnes adresses pour aller skier à Saas-Fee

Escapade Saas Fee PPR Saastal Tourismus AG Christof R Schmidt

Le village, interdit aux voitures comme chez les voisins de Zermatt, culmine à 1800 m.

© Christof R. Schmidt photography

Pourquoi y aller?

C’est nouveau Cet hiver, la République libre des vacances, comme elle aime à se baptiser, a rejoint le Magic Pass. Les détenteurs de ce forfait peuvent donc désormais skier dès le début du mois de novembre, sur le glacier. Un vrai plus pour les fanatiques, qui les années précédentes devaient soit ronger leur frein, soit délier leur bourse pour dévaler les pentes de Zermatt, dans la vallée d’à-côté.

C’est familial Aussi enneigée que sa célèbre voisine, Saas-Fee est moins chic (ou moins snob, c’est selon…), donc plus abordable pour un week-end prolongé au ski ou une semaine en famille. Sans risque de voir Junior et son bob passer sous une voiture: elles sont bannies de la station.

C’est plus que du ski Piscine publique, balades en raquettes ou à pied, luge, ski de fond, même les vacanciers qui nourrissent quelque prévention à l’égard du ski de piste trouveront leur bonheur.

Dormir

Rénovée en 2014, l’Auberge de jeunesse de Saas-Fee héberge aussi le spa et la piscine de 25 m. La chambre familiale à 4 lits est une option avantageuse, mais il existe aussi des chambres doubles et des places en dortoir à six lits. La station offre par ailleurs de nombreux hôtels 3 étoiles à des prix abordables, par exemple le Park Hotel, tenu par une famille parfaitement francophone (un atout face au haut-valaisan…) et très serviable. Enfin, les inconditionnels de 5 étoiles trouveront leur bonheur au Walliserhof.

© Ruedi Walti

Faire

Une visite au spa, très beau, bien pensé, avec par exemple son sauna aux larges baies ouvertes sur la forêt et la montagne, moins étouffant du coup que les versions tout bois. Il est situé dans l’Auberge de jeunesse – l’entrée donne aussi accès à la piscine publique de 25 m et à la (petite) salle de fitness. Plus frais, le pavillon de glace et ses sculptures – il permet aussi de se balader sous le glacier.

© PPR Saastal Tourismus AG

Manger

Au Essstube, pour le plaisir des trois S de suite, la déco originale (il y a bien le traditionnel cerf, mais il est cloué au plafond) et la nourriture, franchement bonne et délicate. Chez Don Ciccio, le décor ne paie pas de mine mais la cuisine est faite maison et les lasagnes sont une tuerie. Pour manger italien quand on sature avec le fromage fondu! Pour boire un verre, le 12 inch CofFee est très sympa, plutôt orienté cafés, et un brin plus familial que le très mode Popcorn, plus axé bières et cocktails. Son nom n’est pas qu’une façade, on vous sert vraiment des bols de maïs explosé avec le moindre drink – addicts, attention danger!

© Esstube Hotel Marmotte

Plus de sport

Il y a le ski alpin, évidemment, avec par exemple cette offre: dévaler les pentes à l’aube avant que la foule débarque sur les pistes, voir le soleil se lever et puis déjeuner. Saas-Fee offre aussi 26 km de pistes de ski de fond, 60 km de chemins de randonnée pédestre hivernale ou en raquettes, de la luge (une descente de 11 km dans la station voisine de Saas-Grund) et, pour les plus jeunes, du snowtubing (ces glissades sur de grosses chambres à air).

© Pascal Gertschen

Pratique

Y aller En train jusqu’à Viège, puis en bus postal en 2 h 40 depuis Lausanne. En voiture si le matériel à déplacer s’avère dissuasif (2 h 15 depuis Lausanne). Laisser le véhicule au grand parking à l’entrée de la station et appeler l’hôtel ou un taxi pour finir le trajet en engin électrique.

Se renseigner saas-fee

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sonia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina