Femina Logo

voyage

Bonnes adresses: 72 heures à Chamonix en mode zen

1 2017 Sibuet Montenvers Photoc Sophie Molesti David Andre DSC 7190 3 0

La terrasse du Refuge du Montenvers. Un hâvre de paix avec vue sur la Mer de Glace.

Prendre de la hauteur… au Terminal Neige Refuge du Montenvers

Dormir au Montenvers, à deux pas de la mer de glace et à 1900 mètres d’altitude est déjà une expérience en soi: la montée avec le petit train à crémaillère, le silence du lieu libéré de ses hordes de touristes après le dernier retour du soir, la fraîcheur estivale et, cerise sur le gâteau, le lever de soleil sur les Drus. Une expérience sublimée par l’ouverture du Terminal Neige Refuge du Montenvers, complètement, mais respectueusement, rénové par la maison Sibuet.

Terminal Neige Refuge du Montenvers

Réveiller ses sens… à la Galerie café des Aiguilles


© DR

C’est un lieu hybride, moitié galerie d’art moitié café, situé dans la rue des Moulins, une artère elle aussi à deux faces: d’abord calme en journée, puis dévolue aux noctambules dès la nuit tombée. Sur les cimaises, toiles ou tirages de photos du guide Fred Bernard. Sur un petit présentoir, quelques créations de Michelle Webster, une bijoutière du coin. Coté bistrot, de délicieux cafés tout nus ou latte, des salades, tartes salées ou sucrées, des gâteaux et des glaces artisanales à tomber fabriquées par des traiteurs locaux et soigneusement sélectionnés par Emily, à la tête de cet espace convivial.

Cafe des Aiguilles

Buller… à l’hôtel Hermitage Paccard

C’est un hôtel qu’on apprécie pour bien des raisons: ses chambres joliments rénovées avec leur grande baignoire design, l’accueil des propriétaires, chaleureux et vrai, le petit-déjeuner, où rien ne manque, la tranquillité, dans ce quartier des Mouilles tellement calme tout en étant à deux pas du centre-ville et last but not least, la vue, sur le Mont-Blanc, splendide. Toutefois, cet été on profite en plus du tout nouveau jardin alpin aménagé autour d’un plan d’eau, de quelques mazots renfermant divers saunas, des accueillantes chaises longues à l’ombre des arbres et de toute cette verdure tellement apaisante.

Hôtel Hermitage Paccard

Chamonix: six nouveautés au pied du Mont-Blanc

Admirer… au musée Marcel Wibault

Tout proche de l’hôtel Hermitage Paccard, le chalet Alpenrose renferme une bien belle histoire: celle d’un artiste et de sa famille. C’est en effet dans cette maison de bois construite en 1943 et entièrement décorée par ses soins que le peintre de montagne Marcel Wibault a vécu, avec son épouse et son fils, et travaillé, donnant vie à des centaines de toiles. Envahi de tableaux, ce lieu de vie et d’exposition se visite au rythme des souvenirs de son fils Lionel, lui aussi peintre.

Musée Marcel Wibault

Déconnecter… aux QC termes Chamonix Mont-Blanc

Il devrait être prêt pour la première quinzaine de juillet 2018… le tout nouveau centre de bien-être finit de pousser dans le quartier du tennis club. Dans ce splendide bâtiment de pierre et de bois, tout est fait pour se détendre avec 3000m2 d’installations, 30 espaces bien-être offrant diverses expériences sensorielles, chromothérapie, bio-saunas, douches de Vichy, hammams, bains japonais, chambres de sel, piscine à débordement et large éventail de soins personnalisés… le tout avec ce petit accent italien.

QC termes Chamonix Mont-Blanc

Observer… au parc de Merlet

C’est un parc unique, une réserve naturelle sans barreaux ni grillages où vivent chamois, bouquetins, cerfs sika, mouflons, daims, marmottes sur près de 20 hectares. Ce parc, qui fête ses 50 ans cette année, permet d’observer des animaux d’ordinaire assez timides dans un splendide environnement avec vue sur le Mont-Blanc.

Parc de Merlet

Se réveiller du bon pied… chez Joséphine

En plein centre, cet espace a été complètement rénové dans le style art-déco des années 20, époque à laquelle Chamonix s’est ouverte au tourisme. Dans ce décor chic et parisien, on peut se restaurer toute la journée. On conseille le petit déjeuner, pris sur la terrasse avec vue sur le toit de l’Europe.

Joséphine, 76 avenue Michel Croz.

Ouvrir ses chakras… au Yoga Festival

Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet, Chamonix offre son exceptionnelle situation à des classes de yoga animées par quelques professeurs de renommée mondiale, des ateliers nutrition, de la philosophie indienne.

Chamonix Yoga Festival

Se nourrir de sa cueillette… avec callchef ou Hautes Herbes


© DR

A la belle saison, on profite des richesses qu’offre la nature pour partir à la découverte des plantes comestibles. Avec Philippe Convers, aussi chef à domicile, formé par François Couplan, on identifie les plantes avant de les intégrer dans des recettes gastronomiques comme le gratin de berce, le tartare d’achillée ou encore le flan végétal au lierre terrestre.

Charlotte Passelègue, ethnobotaniste et artisane cueilleuse dans la vallée connaît tous les secrets des plantes et vous permettra, elle, de réaliser des plats simples comme la soupe d’ortie ou encore de fabriquer vos cosmétiques à l’aide de la flore environnante.

Hautes Herbes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.