Femina Logo

Merry Christmas!

Noël au palace: 10 idées où réveillonner

Ou reveillonner palace noel

On dit que le Mont-Cervin Palace, situé au cœur de Zermatt, est majestueux à l’extérieur, familial à l’intérieur. Le 25 décembre 2019, à partir de 19 h, les festivités débutent au Monte Rosa avec un tartare d’esturgeon et caviar, suivi de raviole de coquilles Saint-Jacques, coulis de homard. Le menu est à la hauteur de l’endroit.

© Ydo Sol Images

Les palaces de Suisse romande ont déjà revêtu leurs habits de lumière et leurs façades pétillent comme le champagne. Prêts pour la fête, ils figurent parmi les rares établissements à proposer des menus de rêve pendant Noël dans une ambiance de conte de fées. Certains ont construit des chalets en bois pour servir la raclette ou la fondue, d’autres des igloos pour mieux se réchauffer à l’heure de l’apéritif ou encore des carrousels pour émerveiller les enfants. Des sapins en bijoux aux forêts imaginaires, la magie de Noël est au rendez-vous.

Et les gourmandises aussi. Des repas somptueux, des brunches royaux sont proposés pour les 24 et 25 décembre 2019. Foie gras, homard, bar de ligne, noix de Saint-Jacques, plateaux de fruits de mer, volailles fermières d’exception et, forcément, bûches et autres douceurs sont au programme des réjouissances. Tout cela a un prix, évidemment, mais Noël ce n’est pas tous les jours…

Neuchâtel

Beau-Rivage Hôtel, Neuchâtel: Raclette au champagne dans un igloo

La raclette dans un palace est forcément au champagne, accompagnée d’une flûte du même cru. Ici, elle se décline aussi à la truffe, aux aiguilles de sapin et se déguste dans le White Igloo, construit pour l’occasion. La fête sera belle aussi le 24 décembre 2019 au soir avec un menu spécial composé de foie gras poêlé, de filet de turbot poché, de poitrine de dinde rôtie, de fromages et de bûche. Pour jouer les prolongations, ne manquez pas le brunch royal du 25 à midi.

beau-rivage-hotel

© Beau Rivage Hôtel Neuchâtel

Vaud

Lausanne Palace: Immense cadeau de Noël

Chaque année, le Lausanne Palace devient un immense gâteau ou cadeau de Noël emballé de mille et une lumières. Il y en a partout, c’est kitschissime à souhait. Sous le thème de l’audace, le chef Edgard Bovier s’est fait plaisir avec un dîner de Noël le 24 décembre 2019 au soir et un déjeuner le 25 à midi. On se régale rien qu’en regardant les menus avec homard, Saint-Jacques, dinde de Bresse et autres merveilles. Sans oublier les superbes plateaux de fruits de mer à la brasserie.

lausanne-palace

Beau-Rivage Palace: Carrousel et chalet des douceurs

Ici, Noël se fête au pastel et la magie opère partout. Un carrousel, un chalet, des douceurs enchanteront les enfants, un bar à champagne plaira aux plus grands et des repas de rêve raviront les fins becs. Pour le dîner du 24 décembre 2019 et le dîner du 25, Anne-Sophie Pic déclinera avec talent les produits d’ici et d’ailleurs, comme l’huître, le homard, le bar de ligne et le chapon. On n’aura garde d’oublier les plateaux de fruits de mer, servis dans le cadre bleuté du Café Beau-Rivage.

brp

Fairmont Le Montreux Palace: Jardin et douceur d’hiver

Le temps s’est arrêté au Fairmont Le Montreux Palace. C’est dans une magnifique verrière Belle Epoque et son jardin d’hiver, qu’à la tombée de la nuit, l’ambiance se fait féerique. Avec vue sur le lac, et peut-être en regardant la neige tomber, venez déguster des spécialités à la truffe ou au saumon concoctées par les chefs. Dans un esprit convivial, un menu à partager vous sera proposé avec flamiche à la truffe, planchette de charcuterie, fondue et autres goûteuses surprises.

fairmont

© Elisabeth Fransdonk

Royal Savoy: Bonbons de foie gras

C’est un chalet en bois qui accueille les convives du Royal Savoy et la tradition veut qu’on prenne l’apéritif devant un brasero sur lequel cuisent tranquillement des cervelas. Ambiance décontractée et familiale pour le chalet du Royal. Dans l’hôtel, à la brasserie, le menu de Noël se conjugue avec des bonbons de foie gras et du bœuf wagyu. Vous avez dit royal?

royalsavoy

© Reto Guentli

Genève

Beau Rivage: Du palace à la maison

C’est un immense sapin-bijoux de huit mètres de haut qui a pris place dans le lobby du Beau-Rivage. Autour, des flocons de neige en cristal et des cadeaux par milliers. Ici, on voit grand pour les Fêtes. Dominique Gauthier, le chef du Chat-Botté, va émerveiller ses hôtes avec un sublime menu le 25 décembre 2019, midi et soir. Plein d’idées, il propose aussi d’emporter à la maison son chapon du nant d’Avril et sa bûche de Noël pour se régaler sans cuisiner. Réservez à l’avance!

beau-rivage

© Beau Rivage Genève

La Réserve: Traîneau de bûches de Noël

Dans un décor féerique, le Loti propose un menu léger et artistique pour le 24 au soir avec une fraîcheur de légumes, ceviche de gamberorosso au yuzu, filet de bar, poularde de Bresse, fromages affinés, variation de mandarine et un traîneau de bûches de Noël. Le 25 décembre 2019, de 12 h à 17 h, buffet des délices avec le Père Noël.

lareserve

Hôtel président Wilson: Foie gras en gelée de vin chaud

La fête sera belle grâce à Michel Roth, chef du restaurant gastronomique Le Bayview. Le 24 décembre 2019 au soir et le 25 à midi, il vous concoctera un menu qui débute par une religieuse de foie gras en gelée de vin chaud, se poursuit après quelques entrées par une volaille noire de truffe et se termine par une bûche aux grains torréfiés. Plus exotique, le restaurant L’Arabesque proposera des déclinaisons de mezze et autres voyages gourmands.

president-wilson

© Lenaka

Valais

Chetzeron: Noël sous les étoiles

A 2112 m, sur les hauts de Crans-Montana, perdu dans les immensités enneigées, l’hôtel Chetzeron vous prépare un Noël loin de tout. Cette ancienne gare d’arrivée des télécabines a été transformée en un hôtel tout confort avec hammam et sauna. Le 24 décembre 2019, le restaurant propose un menu aux saveurs alpines. Chips de légumes racines, grisinis à la polenta blanche, gravlax de truite au génépi, foie gras et confiture de courge pour les amuse-bouches. On vous laisse imaginer la suite.

chetzeron

© Hôtel Chetzeron

Mont-Cervin Palace: Haut de gamme

On dit que le Mont-Cervin Palace, situé au cœur de Zermatt, est majestueux à l’extérieur, familial à l’intérieur. Pour Noël, les façades brillent de mille feux, les salons se font douillets et la cuisine gourmande. Le 25 décembre 2019, à partir de 19 h, les festivités débutent au Monte Rosa avec un tartare d’esturgeon et caviar, suivi de raviole de coquilles Saint-Jacques, coulis de homard. Le menu est à la hauteur de l’endroit.

montcervinpalace

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina