Femina Logo

Prestigieux écrins: Site du Fort St-Jean

La Villa Méditerranée et son voisin le Musée des civilisations d’Europe et Méditerranée viennent d’être inaugurés. Enveloppé par Rudy Ricciotti d’une élégante mantille métallique, le MuCEM fait sensation. L’actuelle exposition Noir et Bleu est un must.

Vieux-Port et bouillabaisse: Le Miramar, 12, quai du Port

Difficile d’explorer le Vieux-Port sans déguster une soupe aux poissons. Comment éviter l’arnaque? En écoutant les Marseillais eux-mêmes, peuchère! Certains ne jurent que par le Miramar.

Décor de cinéma: Les Docks de la Joliette, 10, place de la Joliette

Réhabilités, les anciens hangars maritimes se sont métamorphosés en lieu tendance. Cours intérieures closes par des murs vertigineux, passerelles de bois sur bassins, immenses verrières, jardins de palmiers…

Bonne mère! Notre-Dame-de-la-Garde, rue Fort-du-sanctuaire

Croyant ou pas, chacun se doit de grimper sur ce nid d’aigle pour contempler le fabuleux panorama offert sur la ville. Une visite du sanctuaire arabo-byzantin s’impose aussi pour l’éclat de sa récente restauration.

Créateur marseillais: 72% Pétanque, 10, rue du Petit-Puits

Produits du terroir, savon de Marseille, confitures et tapenades, affiches et cartes postales… Cette incroyable boutique est une perle rare. Délicieusement décati, le quartier qui lui sert de coquille se donne des airs napolitains.

L’art dans tous ses états: La Criée, 30, quai de Rive-Neuve

Un superbe bâtiment à la façade classée monument historique. On y vendait autrefois le poisson en gros. Aujourd’hui théâtre national, cette scène proposera, dès la rentrée, une affiche particulièrement éclectique, pour petits et grands.

Spectacle permanent: La Canebière/Centre-ville

Artistes de rue et saltimbanques investissent les trottoirs pour le plus grand plaisir des badauds. On peut consulter le copieux programme des manifestations plus «officielles» aux guichets du Tourisme (au bout de La Canebière) et/ou y acheter un City Pass.

Pratique

Y aller Au départ de Genève, Frantour propose des forfaits dès 198 Sfr. incluant voyage en TGV Lyria 2e classe + une nuit avec petit-déjeuner (2e ou 3e nuit gratuite). www.frantour.ch

Se renseigner www.mp2013.fr, www.marseille-tourisme.com. Autres renseignements sur la France: www.rendezvousenfrance.com

Bernard Pichon
1 / 5© DR
Bernard Pichon
2 / 5© DR
Bernard Pichon
3 / 5© DR
Bernard Pichon
4 / 5© DR
Bernard Pichon
5 / 5© DR

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.