Femina Logo

Green Christmas

Un Noël écolo: comment réduire ses déchets lors du réveillon

Concilier Noël et mode de vie Zéro Déchet, est-ce vraiment possible? «Complètement!», s’enthousiasme Isabelle Coenen-Favre, membre de ZeroWaste Switzerland et organisatrice de l’événement «Café Zéro Déchet spécial fêtes de fin d’année». Le 14 novembre 2019 à Boudevilliers, plusieurs adeptes du mode de vie ont ainsi échangé leurs bons plans sur cette thématique. La plupart des personnes présentes participent au défi familles «Zéro Déchet» du Val-de-Ruz. Repas, cadeaux, déco… rien n’est laissé au hasard.

Alors que l’on recense 20% de déchets supplémentaires lors de la période des fêtes, Isabelle Coenen-Favre cite quelques actions simples à mettre en place pour limiter la casse, notamment côté nourriture: «On peut, par exemple, commencer par prendre des contenants pour ses achats, utiliser des sacs en toile et se mettre à fréquenter les marchés pour avoir des produits régionaux et de saison qui ne sont pas emballés.»

Redonner du sens à la fête

Penser à la planète, faire un geste pour réduire son empreinte carbone n’est en aucun cas synonyme de «tuer la magie de Noël». «Au contraire, renchérit la spécialiste. Avec ce mode de vie, on connaît moins de stress, on se tourne vers des menus plus simples et on économise.»

«Et surtout, on privilégie le temps passé avec les autres dans une atmosphère conviviale.»

Retrouvez des bons plans et autres conseils faciles à mettre en pratique en visionnant la vidéo ci-dessus!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina