Green Christmas
Un Noël écolo: comment réduire ses déchets lors du réveillon
Concilier Noël et mode de vie Zéro Déchet, est-ce vraiment possible? «Complètement!», s’enthousiasme Isabelle Coenen-Favre, membre de ZeroWaste Switzerland et organisatrice de l’événement «Café Zéro Déchet spécial fêtes de fin d’année». Le 14 novembre 2019 à Boudevilliers, plusieurs adeptes du mode de vie ont ainsi échangé leurs bons plans sur cette thématique. La plupart des personnes présentes participent au défi familles «Zéro Déchet» du Val-de-Ruz. Repas, cadeaux, déco… rien n’est laissé au hasard.
Alors que l’on recense 20% de déchets supplémentaires lors de la période des fêtes, Isabelle Coenen-Favre cite quelques actions simples à mettre en place pour limiter la casse, notamment côté nourriture: «On peut, par exemple, commencer par prendre des contenants pour ses achats, utiliser des sacs en toile et se mettre à fréquenter les marchés pour avoir des produits régionaux et de saison qui ne sont pas emballés.»
Redonner du sens à la fête
Penser à la planète, faire un geste pour réduire son empreinte carbone n’est en aucun cas synonyme de «tuer la magie de Noël». «Au contraire, renchérit la spécialiste. Avec ce mode de vie, on connaît moins de stress, on se tourne vers des menus plus simples et on économise.»
Retrouvez des bons plans et autres conseils faciles à mettre en pratique en visionnant la vidéo ci-dessus!