Femina Logo

Green Christmas

Un Noël écolo: comment réduire ses déchets lors du réveillon

Concilier Noël et mode de vie Zéro Déchet, est-ce vraiment possible? «Complètement!», s’enthousiasme Isabelle Coenen-Favre, membre de ZeroWaste Switzerland et organisatrice de l’événement «Café Zéro Déchet spécial fêtes de fin d’année». Le 14 novembre 2019 à Boudevilliers, plusieurs adeptes du mode de vie ont ainsi échangé leurs bons plans sur cette thématique. La plupart des personnes présentes participent au défi familles «Zéro Déchet» du Val-de-Ruz. Repas, cadeaux, déco… rien n’est laissé au hasard.

Alors que l’on recense 20% de déchets supplémentaires lors de la période des fêtes, Isabelle Coenen-Favre cite quelques actions simples à mettre en place pour limiter la casse, notamment côté nourriture: «On peut, par exemple, commencer par prendre des contenants pour ses achats, utiliser des sacs en toile et se mettre à fréquenter les marchés pour avoir des produits régionaux et de saison qui ne sont pas emballés.»

Redonner du sens à la fête

Penser à la planète, faire un geste pour réduire son empreinte carbone n’est en aucun cas synonyme de «tuer la magie de Noël». «Au contraire, renchérit la spécialiste. Avec ce mode de vie, on connaît moins de stress, on se tourne vers des menus plus simples et on économise.»

«Et surtout, on privilégie le temps passé avec les autres dans une atmosphère conviviale.»

Retrouvez des bons plans et autres conseils faciles à mettre en pratique en visionnant la vidéo ci-dessus!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina