Femina Logo

Green Christmas

Un Noël écolo: comment décorer sa table de fête?

Lorsque les rayons déco des grandes surfaces se mettent à clignoter, pas facile de résister. Ce petit renne serait tellement parfait sur la cheminée. Et cette guirlande lumineuse, il me la faut absolument pour mettre en valeur la fenêtre de la cuisine. Et que dire de ces petites boules pailletées qui feront leur effet le soir du 24 décembre. Impossible de passer à côté!

Bannir le «Made in China»

Mais l’impact écologique des décorations de Noël est loin d’être sans conséquence. Entre le transport depuis la Chine, les peintures toxiques utilisées, les batteries créées et le plastique accumulé, les articles que l’on trouve dans le commerce sont loin d’être eco-friendly. Vers quelles solutions se tourner pour donner un air de fête à son intérieur tout en préservant le climat?

«L’un des premiers conseils, c’est de réutiliser ce que l’on a déjà», répondent Malorie et Christelle, co-créatrices de l’Atelier Parenthèse à Loveresse (Jura bernois).

«Acheter de nouvelles décorations chaque année est un non-sens. On peut totalement retravailler les boules, guirlandes et autres petits objets que l’on possède dans son galetas pour leur donner un tout nouveau rendu.»

Le réflexe à avoir: se balader dans la nature pour faire le plein d’accessoires. Mousses séchées, feuilles, branches, morceaux d’écorce, pives… Avec ces éléments naturels, totalement tendance, on peut créer très facilement des couronnes, marques-places ou des guirlandes natures. De quoi obtenir une décoration unique, authentique et écologique!

Faites le plein d’idées pratiques en visionnant la vidéo ci-dessus.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina