Femina Logo

Green Christmas

Un Noël écolo: focus sur le sapin

Le sapin représente une source non négligeable de dépense carbone pour la planète. Mais un Noël sans sapin, est-ce encore Noël? S’il est tout à fait possible de concocter soi-même son arbre façon DIY en cherchant de l'inspiration sur Pinterest, d’autres solutions existent également pour celles et ceux qui privilégient les «vrais» conifères.

Depuis 2011, Ecosapin livre des arbres en pot dans toute la Suisse. La petite entreprise basée à Cottens (VD) s’occupe de les acheminer chez les particuliers puis de les récupérer au mois de janvier.

«En 2011, Julien Bugnon, le fondateur d’Ecosapin, a livré 600 arbres. Désormais, nous avons franchi la barre des 4 000 sapins» s’enthousiasme François Hofer, responsable de la communication.

La seconde vie des arbres de Noël

Après avoir passé les fêtes bien au chaud dans les foyers romands, les sapins ne peuvent pas continuer leur existence en pot. Fragilisés par les chocs de température, ils sont ensuite replantés en pleine terre et bénéficient ainsi d’une seconde vie. Ils devront y rester entre 3 et 5 ans afin de retrouver des forces. Pour l’heure, les arbres proviennent essentiellement de Belgique, car il n’existe pas de production de sapins en pot helvétique. «Mais c’est l’un de nos objectifs à moyen terme, nous voulons clairement favoriser la culture locale, note François Hofer. Il faut de la patience, car un sapin met plusieurs années avant d’afficher une taille appropriée.»

Retrouvez les précieux conseils d’Ecosapin pour prendre soin de son arbre en pot en visionnant la vidéo ci-dessus!


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné