Femina Logo

Insolite

Un guide beau (et rétro) pour découvrir les plus beaux villages de Suisse

Un guide beau et retro pour decouvrir les plus beaux villages de suisse

Les plus beaux villages de Suisse, Un guide à l'usage des rêveurs et des contemplatifs, de Louis Philibert comporte une carte de Suisse pour situer lesdits villages, avec des infos pratiques et suggestions de logements, restaurants, visites et autres activités culturelles (400 adresses en tout).

© Getty Images

A la manière d’un Phileas Fogg, Louis Philibert parcourt la Suisse en quête de lieux atypiques et d’aventures. Ce personnage fictif qui évolue hors du temps a été imaginé par le duo lausannois Olivier Gianadda et Jelena Janackovic pour raconter leurs propres pérégrinations, en quête des plus beaux villages de Suisse.

© DR

Les plus secrets aussi. Du Valais, vous connaissez sans doute Grimentz et Evolène, élus pour leur photogénie, mais avez-vous déjà entendu parler de Binn, au fond de la vallée du même nom? Y êtes-vous jamais allés? Vous pourrez séjourner à l’Hôtel Ofenhorn de style Belle Epoque, comme Churchill le fit jadis. Visiter le musée des minéraux et faire le plein de cristaux. Et contempler le glacier d’Aletsch (ou ce qu’il en reste, foutu réchauffement climatique) en prenant le téléphérique depuis Fiesch.

Pareil au Tessin, où Morcote est incontournable, mais ce serait dommage de passer à côté sans visiter Breno et ses collines boisées, plus fraîches que le micro climat tropical du bord du lac. Un bain dans une cascade et une nuit dans le Bed & Breakfast Casa Leone vous feront définitivement tomber amoureux de la région.

A Romainmôtier, vous boirez une bière artisanale Brasse-Mortier avant de goûter aux crêpes à la confiture du Pectinarium. A Vrin, dans les Grisons, vous serez troublés par les centaines de crânes blanchis à la chaux qui ornent les murs de l’église. Etc, etc.

Les deux designers ont mis 10 ans à collectionner ces 40 endroits au charme certain, visités et approuvés, dans les quatre régions linguistiques de notre pays. Ils ont ensuite littéralement dessiné ce guide «à l’usage des rêveurs et des contemplatifs». Présenté sous forme de carte à déplier, il est illustré à l’aquarelle, pour rester dans l’univers rétro. Il comporte, bien sûr, une carte de Suisse pour situer lesdits villages, avec des infos pratiques et suggestions de logements, restaurants, visites et autres activités culturelles (400 adresses en tout). Un bel objet en soi qui ne déçoit pas par son riche contenu.

Plus d'infos

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné