Femina Logo

summer time

Ces terrasses de restaurants qui nous font (à nouveau) de l’œil

Ces terrasses de resto qui nous font a nouveau oeil

Tout en restant prudents, c'est le moment de ressortir notre bout du nez. C'est décidé, on dit oui à l'été!

© Getty Images

Café Byron

Pour les amoureux du château de Chillon et des rives du lac Léman, direction ce pavillon restaurant flambant neuf qui a ouvert ses portes le 8 juin. Au menu? On découvre des plats locaux de saison comme le Gril de Maistre Chiquart (burger de bœuf haché de rac, pommes de terre de la région) ou le Bowl du Café Byron (buddha bowl de l’instant, céréale, légumes, protéines, graines dorées). Grâce à ses larges baies vitrées, l’établissement, à l’architecture apaisante et au design un brin rétro, permet au public de lorgner sur le célèbre château, situé à deux pas. Idéal pour un after work comme un lunch de week-end, car l’adresse est ouverte à toute heure de la journée.

Café Byron, Av. Chillon 23, 1820 Veytaux

© Page Facebook Château de Chillon

Vicolo 39

Ouvert début janvier et rouvert il y a quelques semaines, le restaurant de l’Auberge Communale de Carouge, un bâtiment historique bâti en 1830, se situe à 100 mètres de la place du Marché et dispose d’une belle terrasse ombragée pour un dîner d’été. À la tête de cet établissement authentique, deux passionnés, le gérant Gianluigi Alla, et son nouveau chef, Gilbert Vallet, servent une cuisine «méditerranéenne aux accents d’évasion». Ainsi, ceviche de bar, poulpe grillé ou pannacotta aux abricots du Valais se rencontrent au menu. La nouveauté? Une carte de plats à emporter s’ajoute désormais aux suggestions du resto et de la terrasse. Sur réservation.

Vicolo 39, rue Ancienne 39, 1227 Carouge

© Page Facebook Vicolo39

Le Vigousse

Besoin de nature? Dès cet été, au pied de la télécabine de Charmey (Gruyère), découvrez ce café-bar ouvert pendant les week-ends et les vacances scolaires. Intégré à la nouvelle Terrasse de la Jogne, en bois, l’établissement propose boissons, glaces ou grignoteries salées. Après un jus de pomme de Martigny, petits comme grands s’essaieront, avec leur vélo ou leur skate-board, au pumptrack ou à la mini-rampe, tous deux disposés en face du bistro et en accès libre. Session sportive et familiale en vue!

Le Vigousse by Charmey.ch, Les Charrières 3, 1637 Val-de-Charmey

Restaurant de la Plage & Buvette

À cause du retard sur les travaux engendré par la crise sanitaire, l’ouverture de la nouvelle brasserie de la Plage publique des Eaux-Vives est prévue pour mi-août. Mais l’attente devrait valoir le coup d’œil. Pensé par Aymon Choisy (le Cheval Blanc à Carouge, et l’Horace Café de l’Eco-quartier de la Jonction, c’est lui), ce lieu «modulaire», convivial et moderne (cube vitré et métal, esplanade façon jetée américaine) construit sur pilotis, situé face au Jet d’eau, sera doté d’un restaurant, d’une terrasse et d’une buvette. À la carte locale et de saison? Des Fish & Chips de brochet du lac, des mets veggies à l’effet «wow» ou encore des glaces maison. Les pressés ou les plagistes récupérerons leur commande en point collecte dans des triporteurs conçus dans une démarche de développement durable. Plutôt chic, oui.

Restaurant de la Plage & Buvette, Plage publique des Eaux-Vives, quai Gustave-Ador, Genève

© DR

Et aussi: La Table de Palafitte

Certes, leur terrasse vue lac n’est pas nouvelle, mais on n’a pas trouvé mieux que ce bijou local pour se sentir comme en voyage sur une île. Après avoir bu un (virgin?) Moscow mule ou dégusté un guacamole de gambas, on se laisse tenter par une virée en paddle-board, mis à dispos par le fameux hôtel neuchâtelois. Une adresse à sérieusement envisager pour y fêter un anniversaire de Gémeaux ou de Cancer… On dépose l’idée ici, l’air de rien.

Hôtel Palafitte, Route des Gouttes-d’Or 2, 2008 Neuchâtel

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina