Femina Logo

idées de balades

Printemps 2023: 9 lieux parfaits pour admirer les fleurs

Suisse printemps 2023 9 lieux parfaits pour admirer les fleurs

À Aubonne, Bâle, Zurich ou encore Berne, on peut admirer de magnifiques cerisiers en fleurs dès le mois de mars.

© GETTY IMAGES/PETER AMEND

«Petites parenthèses pour soi» au château de Vullierens (VD)

Quand? Le samedi 29 avril 2023 à 10h15, le jeudi 11 mai 2023 à 10h15 et le samedi 10 juin 2023 à 10h15.

Pour les amoureux-ses des plantes qui rêvent de se reconnecter à la nature, il est maintenant possible de venir passer une matinée relaxante parmi les fleurs de saison dans le cadre majestueux du Château de Vullierens. En effet, ce printemps 2023, l’atelier «Mots des cœurs» propose trois sessions réveil en douceur dans les jardins fleuris du domaine . Au programme: méditation, bain sonore aux bols de cristal alchimiques et soins, le tout en étant bercé-e par des parfums de tulipes et autres floraisons printanières. Un moment de reconnexion à soi-même garanti, dans le cadre enchanteur des jardins coloré, à la vue surplombant le lac et les sommets enneigés.

Ouvert à toutes et tous pour le prix de 65 fr.

Plus d'informations

Les tulipes s’emparent de Morges (VD)

Quand? 1er avril au 14 mai 2023.

Période de floraison des tulipes: Avril à mi-mai.

Le mois d’avril est synonyme d’explosions de couleurs à Morges! En effet, les quais et la vieille ville et le Parc de l'Indépendance sont envahis par une mer de tulipes aux tons flamboyants. Ainsi les curieux-ses pourront se balader parmi les massifs et découvrir plus de 275 variétés de ces fleurs. De nombreuses activités sont aussi organisées pour distraire toutes générations venues célébrer le retour du beau temps. Entre les cours de danse, les ateliers d'art floral et le marché des bulbes, on n'aura pas le temps de s’ennuyer!

Plus d’informations


Célébrons les magnolias et cerisiers de l’Arboretum (VD)

Quand? Le 2 avril 2023 de 10h à 15h.

Période de floraison des magnolias et cerisiers: De mars à mai.

Lorsque le Japon est mentionné dans une banale conversation, nombreux-ses sont celles et ceux qui imaginent directement un poétique cerisier en fleurs. Eh bien, nous avons de la chance, car ces arbres mythique fleurissent également en Suisse! Pour les admirer, on peut aller se balader parmi la nature verdoyante de l’Arboretum du Vallon d’Aubonne. Pour l’occasion, il est même possible d’y célébrer la traditionnelle fête japonaise Hanami. Au programme: pique nique sous les fleurs, contes à l’ombres des arbres et démonstrations de Taiko (tambour japonais).

Le prix membres est fixé à 10 fr. et le prix non-membres à 20 fr.

Plus d'informations

Un labyrinthe de camélias à Locarno (TI)

Quand? L'exposition a lieu du 29 mars au 4 avril 2023.

Période de floraison des camélias: Fin mars à mai.

Depuis 2007 déjà, le parc des camélias de Locarno émerveille les visiteurs et visiteuses. Récompensés par le prix «Gardens of Excellence», ses jardins sont conçus de manière à former un labyrinthe fleuri dans lequel l'on peut oublier toute préoccupation extérieure. Un élégant pavillon abritant des panneaux d’informations sur le Camélia surplombe les jardins dans lesquels serpente un petit cours d’eau, créant un tableau féerique. Durant la semaine du 29 mars au 4 avril 2023, lors de l’exposition scientifique, curieuses et curieux pourront flâner parmi 200 variétés de camélias exposées par des spécialistes.

Le tarif plein est fixé à 10 fr. et le tarif réduit à 8 fr.

Plus d’informations

La ville de Zurich en fleurs (ZH)

Période de floraison des magnolias et cerisiers: Dès mars.

Au retour du beau temps, la ville de Zurich laisse tomber à son tour son manteau hivernal pour faire place à des arbres bourgeonnants et fleurissants. Un spectacle printanier à ne pas louper, entre les nombreux magnolias, cerisiers japonais et pruniers myrobolans qui parsèment les rues et parcs de la ville. Il n’y a plus qu’à suivre les recommandations du site touristique de Zurich pour se lancer dans une chasse au meilleur cliché!

Plus d’informations

De la neige au printemps, grâce aux narcisses de la Riviera (VD)

Période de floraison des narcisses: De mai à juin.

Quand on parle de «la neige de mai», on ne se réfère pas aux derniers tas éparses de flocons qui persistent sur les sommets, mais bien à des champs de narcisses, comme ceux qui recouvrent la région de la Riviera au printemps. Ces fleurs tirent leur noms d’un mythe grecque et sont une véritable curiosité de la région. Depuis le XIXe siècle, nombreux-ses sont les fans de nature venu-e-s faire la cueillette dans les prairies des hauts de Montreux. Si les fleurs sont maintenant protégées, il est toujours possible d’aller se balader parmi elles en suivant les sentiers pédestres. Des promenades adaptées à toutes et tous avec une vue plongeante sur le lac étincelant.

Plus d’informations

Les Jardins Merian et ses illustres iris (BS)

Période de floraison des iris: Début mai à juin.

À Bâle, c’est la plus grande collection européenne d’iris que l’on peut retrouver dans les spectaculaires Jardins Merian. Riche en quelque 1500 variétés de ces fleurs historiques, le parc de 18 hectares abrite une diversité de plantes étonnante. Ainsi flâneurs et flâneuses pourront évoluer sur des sentiers calmes et admirer une panoplie de fleurs tels que les iris, des rhododendrons et des perce-neiges. À l’ombre d’arbres anciens et majestueux, on trouve même un petit lac calme au centre de la propriété. Pas d’hésitation, ce lieu dégage quelque chose de magique!

Entrée libre.

Plus d’informations

La magie des fleurs de cerisier enchante Berne (BE)

Période de floraison des cerisiers: De fin mars à mi-avril

L'un des points de vue les plus célèbres de la ville de Berne est celui qu’offre la terrasse du renommé Jardin des roses. Durant quelques semaines par années, ce coin prend une tournure encore plus féérique, lorsque les cerisiers qui bordent le parc fleurissent. Ainsi couvert d’une pluie de pétales rosées, le jardin fait s’émerveiller bien des visages. Attention à ne pas louper la floraison de ces arbres exotiques!

Plus d’informations

Plantes tropicales et autres merveilles au jardin botanique de Fribourg (FR)

Pour découvrir les secrets du monde végétal, rendez- vous au jardin botanique de Fribourg dans lequel on retrouve plus de 5000 espèces de plantes différentes réparties dans 23 secteurs imitant des conditions météorologiques particulières. Cet ingénieux système permet d’exposer une riche variété de plantes durant toute l’année. On peut donc passer de la végétation luxuriante d’une forêt tropicale au climat d’une région aride, en ayant fait un saut rapide pour voir des plantes méditerranéennes. Et pour les intéressé-e-s, le jardin botanique organise régulièrement des ateliers et des conférences sur divers sujets liés au domaine et à la nature.

Entrée libre, ouvert du lundi au vendredi de 08h à 17h et le weekend de 10h à 17h.

Plus d’informations

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné