Femina Logo

news loisirs

J'ai testé un vrai cours de «HIIT», et je vous raconte tout!

Bruce mars 558730 unsplash

Cette discipline consiste en des mouvements rapides, tels que des sauts, des «jumping jacks», des squats, des pompes... le tout sur un rythme effréné, et (préférablement) une musique techno bien motivante!

© Bruce Mars / Unsplash

En trottinant jusqu'à la salle de sport, à proximité de la gare de Lausanne, j'eus l'impression grisante de me précipiter dans l'inconnu: je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! Pourtant habituée aux leçons de spinning et aux entraînements de cardio, je craignais d'être un peu désarçonnée par ce nouveau sport: non seulement n'en avais-je encore jamais entendu parler, mais aucune des vidéos YouTube que j'avais consultées, afin de m'y préparer, ne se ressemblaient.

J'avais fini par en tirer une conclusion aussi libératrice que risquée: pour se faire une idée d'un sport doté d'un nom aussi énigmatique, il faut tout simplement le tester! «Tu verras, c'est plutôt intense», m'avait-on prévenue d'emblée. Mais puisqu'il est bon de quitter sa zone de confort et de répondre «oui» sans réfléchir (alors qu'on aurait voulu débiter un «euuuh» dubitatif), je me suis lancée. L'inconnu, après tout, est le piment de la vie!

Faut-il transpirer un peu pour être heureux?

Mais... c'est quoi?

En interrogeant Google, j'avais déjà découvert que le HIIT (High Intensity Interval Training) combine des exercices très intenses, suivis de séries plus modérées, en associant cardio et renforcement musculaire. Les temps de pause sont plutôt courts, car on ne recherche pas la récupération complète: là réside tout le but des exercices fractionnés. La durée de l'entraînement peut varier, mais généralement 45 minutes sont largement suffisantes (je transpirais déjà comme un jeune veau au bout de 10...).

Créée par les deux américains (visiblement débordants d'énergie) ayant également inventé le fameux «7 minute challenge», cette discipline consiste en des mouvements rapides, tels que des sauts, des «jumping jacks», des squats, des pompes... le tout sur un rythme effréné, et (préférablement) une musique techno bien motivante! A l'origine, la pratique était reservée aux athlètes et aux coureurs, en préparation d'une compétition - voilà qui explique tout!

Quels sont les bienfaits?

Très conseillé pour perdre du poids, tout en tonifiant ses muscles, le HIIT permet de brûler un maximum de calories, tout en luttant contre le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires. Une pratique régulière (plus ou moins intense) permet également de baisser la pression artérielle, de réguler les taux d'insuline dans le corps et de diminuer le cholestérol.

Se remettre au sport en 2018: quelques conseils pour bien démarrer

Mon avis

Je ne vais pas vous mentir: il m'a fallu plusieurs jours pour me débarrasser des courbatures que j'ai ressenties, dès ce premier cours de HIIT. À plusieurs reprises, durant les parties les plus intensives de l'entraîenement, je me suis même demandé s'il ne me fallait pas carrément quitter la salle, pour mettre fin au supplice. Cependant, une fois les 45 minutes écoulées, un véritable shot d'endorphines a traversé tout mon corps. Je me sentais fière d'avoir tenu le coup, et de ne pas m'être écroulée sur mon tapis. Gonflée à bloc, je suis retournée au bureau en sautillant, malgré mes jambes endolories.

Une chose est sûre: ce genre de pratique sportive vous apporte une véritable «pause mentale»! Il est physiquement impossible de réfléchir aux tracas du quotidien, alors que le prof vous encourage à sauter, encore et encore, toujours plus haut et toujours plus vite. En sortant du fitness, je ne me souvenais même pas des soucis qui me turlupinaient, moins d'une heure auparavant!

Sport: 5 YouTubeuses fitness qui nous motivent pour l'été

Idéal pour: Les tempéraments énergiques mais légèrement anxieux, dotés d'une bonne condition physique, friands de cardio et toujours à la recherche de challenges, récompensés de bonne humeur (et de courbatures)

Fuyez: Si vous préférez pratiquer le sport tout en douceur, si votre condition n'est pas au top en ce moment (préférez commencer tranquillement et progressivement, car la pratique du HIIT peut se révéler très intense), et si vous détestez la cardio qui demande de sauter dans tous les sens.

Attention toutefois à bien vous hydrater et à ne jamais vous forcer! Infliger un effort trop intense à notre corps peut causer de sérieux dommages.

10 sports fun pour être en pleine forme

Où le pratiquer?

BEAT Fitness, à Lausanne (derrière la gare)

Empreint d'une bonne ambiance positive, moderne et encourageante, ce tout nouveau fitness lausannois propose des cours de spinning, de yoga, et de HIIT bien sûr! (Hormis la tenue de sport, tout le matériel nécessaire est fourni sur place). Les salles, spectaculaires, tiennent davantage d'une boîte de nuit que d'un lieu austère où l'on transpire douloureusement. Des professeurs encourageants, débordants d'énergie, jusqu'aux délicieux smoothies fournis après l'effort, le tout peut se résumer en un seul mot: fun!

BEAT Fitness
Rue du Simplon 47
Lausanne


© BEAT Lausanne

Esprit Fitness, Neuchâtel

Hormis des cours de body pump ou d'initiation au crossfit, ce joli fitness aux sols boisés propose également des leçons de «HIIT Abdos», qui se focalisent sur une partie du corps, avant tout. L'ambiance du lieu nous encourage à nous surpasser, et à frôler nos limites, sous l'oeil vigilant des experts, qui surveillent nous moindres mouvements, afin d'éviter qu'on se fasse mal.

Esprit fitness
Avenue des Champs Montants 14-16
Marin-Epagnier

Let's Go fitness (à Genève et à Sion)

L'idée de brûler 400 calories en 30 minutes vous plaît? C'est ce que promettent les cours de HIIT fournis par les centres «Let's Go», à Genève et à Sion. Bonne nouvelle: la première séance d'essai est gratuite! N'oubliez pas d'emmener une grande gourde, une serviette, et des chaussures de sport adaptées.

Plus d'informations

Les bienfaits insoupçonnés de la marche aquatique

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.