Femina Logo

news loisirs

Disneyland Paris, 20 ans de magie!

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps où une cassette vidéo insérée dans le magnétoscope comblait la petite envie de dessin animé du mercredi après-midi. Un temps où l’on attendait patiemment Noël ou Pâques pour regarder en famille les émissions de fêtes spéciales Disney diffusées sur les chaînes françaises avec Jean-Pierre Foucault en animateur vedette et Mickey en guest star. Un temps où ni VOD ni Blue Ray ni même DVD n’avaient encore fait entrer personnages préférés dans le salon. Un temps enfin, où, pour pouvoir se la jouer «1, 2, 3 Mickey Donald et moi» autrement que dans la chanson de la jolie Douchka (voir la vidéo dans notre galerie d'images), il fallait traverser un océan et presque un continent pour toucher le rêve du doigt dans les parcs de Disneyland en Californie ou Disneyworld en Floride.

Le 12 avril 1992, ce temps-là a définitivement pris fin avec l’ouverture du premier parc d’attractions Disney sur sol européen. A neuf heures zéro une très précise, Mickey, entourée de nombreuses personnalités, inaugurait celui qui portait alors le nom d’Euro Disney, situé à une trentaine de kilomètres à l’Est de la capitale française. Château de la Belle au Bois comme emblème, distractions familiales, attractions grand frisson… Le succès du Parc ne s’est depuis jamais démenti et une visite «chez Disney» reste une valeur plus que sûre en famille ou entre copains.

Des accros aux classiques Disney aux plus récalcitrants - que l’on finit toujours par voir gambader sur Mainstreet en fredonnant un célèbre générique – la magie opère toujours.

En vingt ans, Disneyland Paris s’est doté de nouvelles attractions. Space Mountain a commencé à faire décoller ses premiers passagers en 1995. En 2002, c’est un deuxième parc, Disney Studios, qui a ouvert ses portes. Dédié au cinéma et à l’animation, il accueille notamment la Tour de la terreur, qui précipite ses visiteurs dans un ascenseur rendu fou après avoir été touché par la foudre. Brrrrrrr!!!!

Pour les moins téméraires (quoi que…), Playland, inauguré en août 2010, nous invite à découvrir, à l’échelle d’un jouet, le monde d’Andy, le petit garçon de la trilogie Toy Story.

Mais après tous ces jours de «non-anniversaire» chers au Chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles, voici venu le temps, ce printemps, de souffler les vingt bougies du Parc. Au programme, tous les soirs, un spectacle inédit et exclusif, Disney Dreams, soit une explosion de lumières et de sons pour laquelle le château de la Belle au bois dormant sert d’écran géant. L’occasion de suivre Peter Pan à la rencontre de tout l’univers Disney. Dans le parc, une toute nouvelle parade autour de la Magie Disney, ainsi que le train du 20e anniversaire avec plein de nouveaux personnages et en bonus, des tas de surprises dans les restaurants et les boutiques du parc. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu, d’autant plus que le séjour (hébergement, petit-déjeuner et entrée aux deux parcs) est en ce moment gratuit pour les moins de sept ans.

1 / 6

12 avril 1992: inauguration. Le Parc Disneyland ouvre officiellement ses portes à 9 h 01, ainsi que les 7 Hôtels à thèmes Disney et le Disney Village (à l’époque Festival Disney).

© Disneyland Paris
2 / 6

31 mai 1995: inauguration de Space Mountain, de la Terre à la Lune (nouvelle attraction à Discoveryland).

© Disneyland Paris
3 / 6

16 mars 2002: ouverture du Parc Walt Disney Studios, deuxième Parc à Thème de la destination touristique dédié au monde du cinéma, de l’animation et de la télévision. Avec deux Parcs à Thèmes, 7 Hôtels Disney, un golf de 27 trous, Disneyland Resort Paris devient une destination familiale de plusieurs jours et la première destination touristique intégrée d’Europe.

© Disneyland Paris
4 / 6

5 juillet 2003: lancement de la Parade Disney Fantillusion dans le Parc Disneyland.

© Disneyland Paris
5 / 6

Décembre 2007: les visiteurs découvrent La Tour de la Terreur: Un Saut dans la Quatrième Dimension™ dans le Parc Walt Disney Studios®, qui s’inspire de la série télé The Twilight Zone®.

© Disneyland Paris
6 / 6

17 août 2010: ouverture de Toy Story Playland dans le Parc Walt Disney Studios. Les visiteurs ont l’impression d’être réduit à la taille d’un jouet en pénétrant dans le jardin d’Andy, et profitent de trois nouvelles attractions familiales: Toy Story Mission Parachut, Zigzag tour et RC Racer - Vitesse Maximale!

© Disneyland Paris

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.