Femina Logo

Vidéo

#CaféFemina: La musique de la Fête des Vignerons, avec Maria Bonzanigo

Sous un beau soleil pré-caniculaire, le couronnement du vigneron approche: la soirée du 18 juillet 2019 marquera le début des festivités que Vevey attend depuis des mois. Cet immense spectacle, organisé une fois par génération, rassemblera des centaines de figurants, danseurs, musiciens, chanteurs, sur la scène de l'arène spécialement construite pour les accueillir.

Une représentation de 2 heures 30, célébration artistique de la vigne suisse et de tous ceux qui la chérissent. Et de la musique, bien sûr, beaucoup de musique, ainsi que l'ont remarqué les Veveysans: car ces dernières semaines, chœurs et symphonies s'élevaient autour de l'arène, attisant la curiosité des passants qui levaient alors les yeux vers l'impressionnante construction.

Quelques heures avant la répétition générale, nous avons rencontré Maria Bonzanigo, cofondatrice de la compagnie Finzi Pasca, compositrice principale et directrice musicale de la Fête des Vignerons. Souriante, un brin nerveuse, et surtout très impatiente de révéler le spectacle aux milliers de spectateurs, elle nous a parlé de ce projet musical sur lequel elle travaille depuis... 2013!

«La vraie production créative a commencé en 2015, avec les premières réunions, a-t-elle ajouté. Je me suis inspirée de la Nature, de la beauté de la croissance de la vigne et de ses différentes étapes. La relation de l'homme à la vigne est très belle, et crée un rythme et structure le temps, avec beaucoup de variations.»

Si quelques symphonies ont été pré-enregistrées, la majorité de la musique du spectacle sera jouée en live sur la scène. Et on peut s'attendre à entendre les bruits de la nature, si importants pour Maria.

Un événement unique

Si elle a crée la musique de nombreux spectacles vivants, tels que le Cirque du Soleil, depuis plus de 35 ans, la compositrice souligne la particularité de la Fête des Vignerons:

«Le fait que cet événement ne se déroule qu'une fois par génération change tout! Cette fête est animée par une passion, que je n'ai jamais retrouvée ailleurs.»

Lorsqu'ils verront la représentation et écouteront la musique, Maria Bonzanigo espère que les spectateurs ressentiront de la joie:

«J'aimerais que la Fête suscite du respect pour la tradition, une tendresse pour le passé qui ne ressemble pas forcément à ce que nous vivons aujourd'hui, mais qui nous a bâtis. Et qui nous mène à nous demander ce que nous voulons construire ensemble pour le futur.»

On vous invite à regarder la vidéo pour en savoir plus! Nous, on trépigne d'impatience de découvrir le spectacle (on vous racontera sans vous spoiler, promis!)

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné