Femina Logo

news loisirs

«Avant toi», ou la reconversion de Khaleesi

Avant toi - Me before you - Emilia Clarke - Sam Claflin
© DR

Louisa Clark (Emilia Clarke), qui vit avec toute sa famille dans un village du Royaume Uni, se voit contrainte de s’occuper de Will Traynor (Sam Claflin), un jeune homme nanti, devenu tétraplégique à la suite d’un accident, pour subvenir aux besoins de ses proches. La jeune femme pétillante et gaie va vite se rendre compte que ce travail ne sera pas forcément une partie de plaisir, Will étant une personne dure et cynique. Mais elle s’emploiera de toutes ses forces à lui redonner le sourire.


© DR

Finnick («The Hunger Games»), le fils de Tywin Lannister («Game of Thrones»), rencontre Daenerys Targaryen («Game of Thrones»), la fille de John Bates («Dowton Abbey») et petite amie de Neville Londubat («Harry Potter»). Vous me suivez? #onregardetropdeséries.

Plus sérieusement, «Après toi», qui est l’adaptation cinématographique du bestseller du même nom écrit par Jojo Moyes, est une drame romantique qui parle du handicap et du besoin de vivre pleinement.


A lire aussi:
Emotion: un soldat paraplégique surprend sa femme le jour de leur mariage
Emilia Clarke : ses beauty looks (à tomber par terre)
Jon Snow et Ygritte: en couple dans la vraie vie


Prenez Khaleesi, et imaginez l’inverse parfaite. Vous obtiendrez le personnage qu’incarne Emilia Clarke dans ce film. Quel plaisir de la voir comme ça: Lou est souriante, adorable, bienveillante, drôle et pleine de vie ‒ et sa garde-robe est une ode à Maya l’Abeille, Casimir et Michel Polnareff (si, si). Ce bout en train, serveuse dans un tea-room, mène pourtant une existence étriquée dans un bled un peu paumé (bien que très joli) en Angleterre, et n’a apparemment aucune passion ni aucune ambition. Elle semble heureuse, mais n’est pas totalement épanouie. Sa rencontre avec Will, qui vit dans un château (oui, il y a quelques clichés dans ce long-métrage) changera sa vision du monde et illuminera leurs journées à tous les deux.


© DR

Alors oui, ça ressemble un peu à «Intouchables», version bluette britannique. Les personnage sont un brin caricaturaux, et le sujet du handicap est traité de manière légèrement manichéenne et superficielle. Les bons sentiments sont de la partie, la bande originale de chansons actuelles est parfois «too much»... Mais il faut l’admettre: ça fait parfois du bien de se laisser emporter par ces émotions dégoulinantes. Et Emilia Clarke est irrésistible. Et Sam Claflin est si beau (snif). Et les personnages secondaires sont attachants… Bref, mon cœur de midinette a succombé.

Contre toute attente, il y a aussi des similitudes avec «Titanic», mais je ne vous en dis pas plus et vous laisserai découvrir pourquoi. ;)


© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina