news loisirs
«A la recherche des femmes chefs»: plongée dans le quotidien des pros de la gastronomie
Elles s’appellent Anne-Sophie Pic, Kamilla Seidler ou Barbara Lynch. Elles dirigent des brigades, sont à la tête de plusieurs restaurants ou travaillent en famille. Pour réaliser «A la recherche des femmes chefs», Vérane Frédiani est partie à la rencontre de celles qui font ainsi évoluer leurs métiers. Elle s’est ainsi déplacée de Paris à La Paz en passant par New York, Berlin, Buenos Aires ou Rio de Janeiro. Son but: «parler de la place des femmes dans nos sociétés», explique-t-elle dans un communiqué.
Le quotidien de ces passionnées est fait de batailles incessantes, de remarques sexistes, d’endurance. La parité, comme le rappelle la réalisatrice, est loin d’être une réalité dans l’univers de la gastronomie. Et de nombreux secteurs leur sont encore totalement fermés comme la boulangerie, la fromagerie, la boucherie ou la sommellerie.
Du talent, du courage et de la créativité
Mais pour faire bouger les mentalités, Vérane Frédiani est prête à tout. C’est sac à dos sur les épaules et appareil photo en main que la jeune Française est partie à leur rencontre. Ce qu’elle espère?
Avec son documentaire touchant, surprenant et, malgré tout, optimiste, elle est bien partie pour faire changer les choses.
«A la recherche des femmes chefs», projection dans le cadre du Ciné Festival le 1er novembre à 20h30 à Cinétoile (Lausanne-Prilly) en présence de Vérane Frédiani.
A lire aussi:
Toutes en cuisine!
Les petits secrets d'Anne-Sophie Pic
Interview: avant «Top Chef», Hélène Darroze se confie