Femina Logo

news loisirs

5 idées pour se mettre au «Handlettering» (et pimper notre agenda)

Calligraphie handlettering plume stylo ecriture dessin activite diy cours suisse romande

De la même façon que les enfants apprennent à écrire et entraînent leurs petites mains à tenir le stylo-plume, on habitue notre poignet au coup de main indispensable au «lettering»: la base de la base consiste notamment à tracer des traits épais lorsque le stylo glisse du haut vers le bas, et de garder un trait fin lorsqu'on dessine du bas vers le haut.

© Rawpixel

Elles sont partout! Imprimées sur des «tote bags», inlassablement repostées, encadrées dans nos salons... Les petites lettres créatives (dont le traçage s'intitule «lettering» ou «handlettering») ont largement contribué au come-back fulgurant de la calligraphie, discipline vieille comme le monde que s'arrachent les influenceurs 2.0 de notre ère connectée.

En plus d'être follement jolies, souvent utilisées pour transmettre des messages inspirants ou pleins d'humour, elles ornent joliment nos cartes de voeux et autres «bullet journals». Et qu'y a-t-il de mieux, pour retrouver l'envie de s'organiser à la rentrée, qu'une écriture joyeuse et rebondie, tracée au moyen de stylos de couleurs et de plumes inclinées? Sans parler de l'effet relaxant de ce genre de D.I.Y (Do It Yourself)! Au même titre que le coloriage, le «lettering» serait capable de nous vider la tête et de reposer nos yeux après une longue journée: l'occasion idéale de laisser le smartphone roupiller dans notre sac!

1. Tester un atelier

Parce que personne ne saura nous enseigner les bases mieux qu'un(e) expert(e), on profite de la rentrée pour booker une place dans l'un des cours de «lettering» proposés en Suisse romande. Qu'on cherche à décorer notre agenda, à se changer les idées ou à pimper nos cartes postales, il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau.

Bullet Journal, l'agenda qui a transformé mon quotidien

Les workshops de Sister Stories

Les deux pétillantes soeurs romandes et leur jolie enseigne proposent ponctuellement des workshops d'initiation (guettons leur site, en attendant les nouvelles dates!), lors desquels elles livrent tous leurs petits secrets en matière de traçage des lettres et du matériel à utiliser. Il est également possible d'organiser des cours privés, lors d'un enterrement de vie de jeune fille ou d'une occasion particulière.

Plus d'informations

L'expertise de Tiniletters

Véritable pionnière du «handlettering» en Suisse romande, Martina Keddouh estime que cet art subtil est «à la portée de tout le monde»! Depuis chez elle, à Cossonay (VD), l'artiste romande anime des ateliers de deux heures (au prix de 60 fr. par cours) réservés à des petits groupes de 4 à 6 personnes. On se dépêche donc de réserver notre place, sachant que les prochaines dates annoncées sont le 28 septembre (de 9 à 11h) ainsi que les 17 et 26 octobre 2018 (aux mêmes horaires).

Plus d'informations

Les ateliers d'Un brin de Terre

Situé tout près du village de Crassier (à proximité de Nyon), l'atelier-boutique «Un brin de Terre» propose des cours créatifs destinées aux enfants comme aux adultes: parmi les activités enseignées, on retrouve (ta-daaaam) le «brush lettering», l'art de tracer les figures convoitées à l'aide d'un pinceau ou d'un feutre. Le programme de la rentrée 2018 n'est pas encore en ligne, mais on guette le site de la boutique, afin d'être les premières au courant!

Plus d'informations

Les initiations des Loges du Chic

Parmi les nombreux ateliers D.I.Y proposés par la plateforme, on retrouve une série de cours d'initiation au «lettering» (d'ailleurs, certains d'entre eux sont donnés par Martina, la créatrice du blog «Tiniletters»!). Installés dans un lieu enchanteur (jusqu'ici, ils se déroulaient chez Cuppins), ces cours nous permettent d'apprendre les bases de la calligraphie, afin de pouvoir poursuivre l'entraînement à la maison. Les dates des workshops seront publiés tout prochainement (ah, tant de raisons de se réjouir de la rentrée!)

Plus d'information

#VendreDIY: 3 idées très cool pour une déco végétale

2. Eplucher les tutoriels en ligne

En attendant la date de notre atelier, ou afin de s'assurer que le «handlettering» est fait pour nous, on pioche parmi les centaines de vidéos disponibles en ligne. De nombreux artistes ont en effet pris la peine de filmer leur technique personnelle, leur matériel de prédilection et leurs petits secrets de réalisation, afin d'en faire profiter les débutants.

Voici un petit exemple, en langue anglaise (des vidéos existent également en français, bien qu'elles soient moins nombreuses):

Job: demain, toutes artisanes?

3. Trimballer un petit carnet

L'astuce que vous souffleront certainement de nombreux pros est tellement simple qu'on n'y aurait certainement pas pensé par nous-mêmes: afin de s'améliorer en matière de calligraphie, il suffit souvent de glisser un cahier ligné dans notre sac à main. Ainsi, un trajet en train, un moment de battement ou le retard d'une amie se transforment en occasions parfaites de brandir son stylo pour tracer quelques mots. Qui sait? Peut-être dessinerez-vous ne plus beau «B» de votre existence, appuyée contre la rempart d'un abribus!

Si le carnet est trop volumineux, on se tourne vers l'une des feuilles d'exercices gratuites que l'on peut facilement télécharger sur Internet.

Papeterie: 20 fournitures qui nous motivent pour la rentrée

4. Dénicher le bon stylo

Nul besoin de dépenser un mois de salaire afin de rassembler le matériel nécessaire! Si de nombreux tutoriels vantent les mérites des fameux stylos Tombow (plutôt difficiles à trouver en Suisse) ou Pigma Brush, d'autres affirment adorer les simples stabilos, les plumes à encre ou les marqueurs. L'important est que la mine du stylo possède une souplesse comparable à celle d'un pinceau, et qu'elle permette de tracer des traits d'épaisseurs différentes.

Il est également possible d'utiliser un bic, à condition de tracer les contours des traits plus épais, avant de les remplir par la suite. Un peu plus long à réaliser, mais tout aussi joli!

Et si les DIY nous redonnaient confiance en nous?

5. Trouver son propre style

Lorsqu'on débute, les experts conseillent de recopier plusieurs fois des lettres déjà tracées, des exemples publiés sur les réseaux sociaux par des artistes confirmés. De la même façon que les enfants apprennent à écrire et entraînent leurs petites mains à tenir le stylo-plume, on habitue notre poignet au coup de main indispensable au «lettering»: la base de la base consiste notamment à tracer des traits épais lorsque le stylo glisse du haut vers le bas, et de garder un trait fin lorsqu'on dessine du bas vers le haut.

Cela paraît simple... mais la difficulté principale résidera dans l'objectif de s'éloigner des modèles recopiés pour trouver ses propres figures, un style qui se rapproche de notre écriture habituelle et qui nous distinguera des milliers d'exemples affichés un peu partout. Comment y parvenir? En gardant les bases apprises lors d'un cours ou d'en atelier, et de les laisser fusionner avec nos habitudes d'écriture naturelles.

Si tout cela ne vous a pas donné envie de vous lancer, on vous laisse avec quelques exemples de lettrage manuel qui n'auront aucun mal à vous inspirer:

Le «BuJo» peut vous changer la vie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.