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À lire au coin du feu

7 livres de développement personnel pour bien commencer l'année

Livres developpement personnel commencer lannee du bon pied

Dans «Fight», la boxeuse anglaise Hazel Gale identifie les signes de l'auto-sabotage et nous aide à pulvériser cette petite voix maléfique une bonne fois pour toutes!

© Getty

«Rupture, tarot & Confiture», de Céline Holynski

En chaque début d'année, nous sommes très nombreux à jurer de lire davantage. Mais la vie semble s'obstiner à nous en empêcher! Ce n'est pas de notre faute, si ce gros volume signé Albert Cohen ne tient pas dans notre sac, si le cinquième tome d'Harry Potter est bien trop lourd pour notre pauvre dos et si on ne cesse de s'endormir sur les «Mémoires du jeune Werther»... Pour commencer en douceur et reprendre gentiment le goût de la lecture, on se plonge dans un roman drôle et attachant, qui teintera la grisaille hivernale de jolies couleurs acidulées. Bien mieux qu'une énième comédie romantique, regardée d'un seul œil.

Dans ce nouveau roman «feel good» qui vous fera glousser, l'humoriste française Céline Holynski nous présente le personnage de Camille, jeune trentenaire qui se retrouve subitement larguée par l'homme de ses rêves. Bien décidée à se venger, elle se promet de lui pourrir la vie, jusqu'à ce qu'un rire maléfique remplace définitivement ses flots de larmes. Seul problème: Camille n'a absolument pas la fibre d'une méchante sorcière!

Pour qui? Pour les lecteurs facilement lassés, en quête d'un scénario léger et comique qui leur permettra de déconnecter dans les transports publics ou avant de se coucher.

Sortie: Le 22 janvier 2020

«Les 100 règles d'or pour obtenir ce que vous voulez», de Richard Templar

Sans doute avez-vous déjà feuilleté l'un des ouvrages colorés signés Richard Templar: compilations de conseils concrets et de petites stratégie psychologiques, ils se transforment facilement en arme secrète qu'on a envie de trimbaler partout avec nous. Dans cette nouveauté, l'auteur britannique nous présente 100 façons de tourner les événements quotidiens à l'avantage de nos objectifs. Au fil des pages, il dessine un chemin facilité vers le succès, de façon très pédagogique et bien articulée. S'il est impossible d'appliquer toutes les règles détaillées (nous ne sommes qu'humains!), la dizaine que nous retiendrons risque de devenir notre meilleur amie.

Pour qui? Les lecteurs en quête de motivation, qui ne savent plus très bien comment accélérer les choses.

Sortie: Le 2 janvier 2020

«Qu'est-ce qu'on Lacan pour être heureux?», de Jean-Jacques Urvoy

De nombreuses listes de résolutions comportent certainement l'entrée «alléger le stress». Car à force de tirer sur la corde, de courir dans tous les sens et de reporter à plus tard le repos tant mérité, on finit par s'habituer à ce rythme effréné. Malheureusement, ainsi que le prédit le psychanalyste Jean-Jacques Urvoy dans ce livre destiné à toutes les âmes stressées ou anxieuses, on ne peut éternellement remettre à demain les changements dont nous avons besoin. «Un jour, vous vous réveillerez, et il sera trop tard, prévient-il. Vous ne pourrez plus vous lever, car vous serez vraiment en burn-out».

Afin d'aider ses lecteurs à se reprendre en main, le spécialiste détaille des cas pratiques et étaie des méthodes de coaching habilement mélangées à des théories psychanalytiques. Le but? Nous permettre de façonner une stratégie qui s'adaptera à notre propre existence.

Pour qui? Ceux et celles cherchent de nouvelles manières de se ressourcer, de diminuer le stress et de chasser la menace du burn-out.

Sortie: Le 16 janvier 2020

© Fotografierende

«Gérer les emmerdeurs, même quand il faut faire avec», de Mike Leibling

Vous reconnaîtrez sans doute l'un des 45 profils d'«emmerdeurs» que recense cet ouvrage, ainsi que les diverses questions qu'il pose: pourquoi ces individus (égoïstes, têtus, pessimistes, désordonnés...) nous rendent-ils fous, pourquoi ont-ils ce comportement agaçant, comment gérer les situations désagréables qu'ils provoquent et comment préserver une ambiance positive lorsqu'on partage un espace de vie avec eux (bref, comment les supporter sans être tentés de leur envoyer notre tasse de thé vert à la figure)? Un livre qui se veut gardien des bonnes relations, dans un open-space, au cœur d'un repas de famille ou au sein d'une cohabitation difficile.

Pour qui? Ceux et celles qui ont du mal à supporter un collègue, la copine de leur frère, leur belle-mère, le coloc' de leur moitié... Et qui ne voudraient pas gâcher les vacances/l'ambiance/le weekend/leur vie.

Sortie: Le 16 janvier 2020

© Ryan Jacobson

«Pour que chaque jour soit un bon jour», de Stella Delmas

Voilà un titre qui peut sembler légèrement utopique: comment chaque journée pourrait-elle être une réussite, sachant que des imprévus et autres bugs s'invitent quotidiennement dans notre vie? Et bien justement, il s'agira de focaliser notre attention sur d'autres éléments que les petits soucis: les petits bonheurs tout simples!

Ce livre léger et joyeux, parsemé de petits rituels faciles à adopter, promet de nous apprendre à savourer les plus minimes plaisirs que nous offre chaque journée (oui, chacune d'entre elles!), afin de transformer notre point de vue. Une lecture qui ouvre les yeux et appelle la gratitude.

Pour qui? Pour ceux qui craignent d'avoir perdu du vue l'essentiel, se surprennent souvent à se morfondre pour rien et aimeraient bien changer leur perspective sur la vie.

Sortie: Le 16 janvier 2020

«Prenez le contrôle de votre santé», du Dr Rangan Chatterjee

Manger moins de sucre, bouger davantage, soigner ma digestion, bannir les produits alimentaires industriels... voilà un programme bien chargé, typique des mois de janvier, qui nous décourage d'avance! Pour s'y atteler en douceur, l'ouvrage du Dr. Chatterjee, gourou de la médecine proactive au Royaume-Uni, opère un tour complet de la question. Dans ce mini-dictionnaire de la santé, il aborde le sujet des intolérances, des régimes, des aliments à favoriser, des réflexes à proscrire, du rythme de sommeil à adopter et des façons d'apaiser son mental, dans le but de prévenir divers maux et maladies.

Agrémenté de belles images, ce livre nous aide à revenir à l'essentiel, identifie pas-à-pas les objectifs à atteindre et explore les bienfaits de toutes ces recommandations sur le long terme. Motivant!

Pour qui? Les personnes souhaitant reprendre leur santé en main, en adoptant de nouvelles bonnes habitudes qu'ils pourront tenir.

Sortie: Octobre 2019

«FIGHT contre l'autosabotage, gagnez le combat!», de Hazel Gale

Qui de mieux qu'une boxeuse professionnelle pour nous aider à pulvériser la petite voix maléfique qui nous empêche d'être nous-mêmes? Dans cet ouvrage combatif et optimiste, la sportive Hazel Gale nous livre les apprentissages qu'elle a tirés d'un parcours semé d'embûches. Pour se libérer de ses propres «saboteurs», l'auteure s'est tournée vers l'hypnothérapie, un outil qui lui a permis d'identifier les blocages et se remettre de la chronique fatigue qui lui pourrissait la vie.

Dans ce livre qui mélange méthodes concrètes et récits personnels, chaque page résonne comme un véritable «pep talk». Grâce à sa propre expérience, l'auteure nous aide à identifier les pièges que nous tendent nos réflexes d'auto-sabotage et nous montre comment les détruire pour toujours. Idéal pour commencer l'année!

Pour qui? Pour tous ceux qui entendent parfois cette petite voix leur murmurer qu'ils ne sont pas assez bien, sentent qu'ils accordent trop de valeur à l'avis des autres et manquent des opportunités par peur de les saisir.

Sortie: Mars 2019

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