Girl power
«Zorro» sera incarné par une femme, dans une nouvelle série
Soucieux d'insuffler davantage de diversité aux classiques du cinéma, les réalisateurs tendent désormais à réinventer certains personnages mythiques, en leur offrant des alter-ego féminins: en novembre 2020, la franchise James Bond annonçait avoir sélectionné la talentueuse actrice Lashana Lynch, pour incarner l'agent 007 dans Mourir Peut Attendre (Le personnage de Daniel Craig, forcé de prendre sa retraite au soleil, lui cède ainsi son titre, ainsi que son matricule).
Et le trend gagne du terrain, puisqu'une nouvelle série devrait prochainement présenter une Zorro féminine. Produite par la chaîne américaine NBC, elle suivra l'histoire de Sola Dominguez, une courageuse artiste devenue justicière: elle devra échapper à plusieurs organisations criminelles, après être parvenue à révéler leur existence aux autorités. D'après le site Deadline, la production a été imaginée par le réalisateur Robert Rodriguez et sa sœur, la scénariste Rebecca Rodriguez. Pour les épauler, le duo a choisi l'actrice Sofia Vergara, star de la série Modern Family, qui endossera le rôle de co-productrice du projet.
En ce qui concerne l'histoire d'origine, l'équipe n'est pas novice: Robert Rodriguez avait déjà été engagé pour réaliser le film Le Masque de Zorro, diffusé en 1998, avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Il avait toutefois décidé d'abandonner son poste, juste après avoir choisi les acteurs stars.
Le projet n'en est qu'à ses débuts
Pour l'instant, aucune information supplémentaire n'a été révélée, au sujet de la série, qui ne possède pas encore de date de sortie. Le site Deadline a seulement précisé qu'il s'agirait d'une réadaptation contemporaine de l'histoire classique, créée par Johnson McCulley. On vous tiendra au courant, dès qu'on en saura plus.
Mais l'on peut probablement s'attendre à voir davantage d'actrices incarner des personnages mythiques, initialement masculins. On pense notamment à Dr Who et son 13e Docteur, une protagoniste féminine, campée par Jodie Whittaker. Un mouvement qui marque un vent de renouveau, dans l'univers du cinéma?