Femina Logo

diversité

C'est officiel: la nouvelle 007 est une femme!

Lashana lynch actrice nouvelle agent 007 james bond

«On s'éloigne progressivement de la masculinité toxique, grâce aux femmes qui osent s'ouvrir et exiger qu'on les entende», a déclaré la jeune actrice au magazine Harper's Bazaar.

© Getty Images

À 32 ans, Lashana Lynch s'apprête à marquer à jamais la franchise James Bond, en incarnant le personnage de la talentueuse Nomi, dans le prochain film Mourir Peut Attendre. En effet, alors que Mr Bond, est contraint de prendre une retraite bien méritée sur une île tropicale, son célèbre matricule revient à sa jeune collègue, qui deviendra à son tour l'agent 007.

Bien que ce personnage féminin ne remplace donc pas vraiment le légendaire James Bond, toujours incarné par Daniel Craig, elle prendra tout de même la relève en ce qui concerne son titre. Le film (déjà le 25e!) dont la sortie est prévue en mars 2021, amènera donc un souffle de diversité bienvenu, sachant que les protagonistes féminines se sont jusqu'ici toujours sagement tenues dans l'ombre de James.

D'ailleurs, Lashana Lynch avait d'abord hésité à accepter le rôle, craignant que son personnage ne soit pas suffisamment mis en avant. Puis, après une discussion avec Phoebe Waller-Bridge, chargée d'apporter un regard féminin au script de Mourir Peut Attendre, la jeune femme a réalisé que l'équipe était sur la même longueur d'onde qu'elle.

Cyberharcèlement

Malheureusement, depuis l'annonce non-officielle de son rôle, en avril 2020, Lashana Lynch s'est vue confrontée à une forte vague de critiques sexistes et racistes. La jeune actrice s'était même sentie obligée de se retirer momentanément des réseaux sociaux, afin de s'épargner le harcèlement incessant qu'elle y subissait.

Ainsi qu'elle le confiait au magazine Harper's Bazaar, dans l'édition du 3 novembre 2020, elle avait coupé toutes les plateformes et accepté de voir uniquement ses proches, durant une semaine. Elle ajoute que, finalement, elle s'est sentie un peu soulagée en réalisant que ces critiques n'étaient pas personnelles:

«Je suis une femme noire - si une autre femme noire avait été choisie pour ce rôle, elle aurait vécu la même chose, elle aurait subi les mêmes attaques, le même abus, a-t-elle confié au célèbre magazine. Je dois juste me rappeler que je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire.»

Aujourd'hui, alors que son rôle a été officiellement annoncé, Lashana Lynch s'apprête effectivement à révolutionner la franchise James Bond. «On s'éloigne progressivement de la masculinité toxique, grâce aux femmes qui osent s'ouvrir et exiger qu'on les entende, en dénonçant la mauvaise conduite dès qu'elle se produit», a-t-elle poursuivi.

Tremble, James Bond: ta relève est arrivée!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina