Nouvel album
Stefanie Heinzmann: «J’aime partager de bonnes vibrations»
C’est qui?
Si nulle n’est prophète en son pays, Stefanie Heinzmann risque bien de prouver le contraire en se faisant rapidement un nom en Suisse romande. L’artiste valaisanne de 32 ans a une longueur d’avance de l’autre côté du Röstigraben. En 2019, son album All We Need Is Love caracolait en tête des meilleures ventes et elle raflait au passage un Swiss Music Award. Popstar en Allemagne, où elle a gagné un concours type The Voice il y a treize ans, la chanteuse sort aujourd’hui son sixième album studio. Intitulé Labyrinth, le disque aborde sur ses dix pistes les sinueuses voies de l’amour. Beau programme pour cette chantresse de l’acceptation de soi. Vous aimez la pop up-tempo, façon Katy Perry? Ce disque est fait pour vous. Et comme si ça ne suffisait pas, Stefanie s’avère d’une exquise gentillesse, de celles qui ne se prennent pas la tête. «Une superstar, moi? Certainement pas et ça ne me fait absolument pas rêver. Je suis une chanteuse, c’est déjà pas mal, haha!»
Pourquoi on en parle?
En attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène pour une tournée prévue en mars 2022 en Allemagne et en Suisse, Stefanie se réjouit de la sortie de son disque. «Ne me demandez pas de choisir mon morceau préféré, ce serait comme devoir choisir mon enfant préféré!, plaisante-t-elle. Mais j’adore les paroles et l’énergie qui se dégagent de Labyrinth, qui est également le titre de l’album.» Ses influences musicales, elle les doit aux grandes voix de la soul qu’elle a découvertes à 12 ans. Elle cite Alicia Keys, Erykah Badu et Aretha Franklin. Plus tard, Adele et Josh Stone feront également grande impression sur elle, «des superhéroïnes», comme elle les qualifie. «J’aime la pop, car tout est possible, observe-t-elle. On peut y mettre de la soul, du hip-hop, des sons électroniques. Je teste beaucoup de choses pour me découvrir moi-même en musique.»
Pour quelle raison chante-t-elle en anglais?
Elle n’a pas choisi l’anglais pour envahir le monde, mais tout simplement parce qu’elle adore chanter dans cette langue. «Le suisse allemand est ma langue maternelle, qui est un peu brutale en chanson. J’aime bien chanter en Hochdeutsch aussi, par contre l’anglais donne la texture que je souhaite à ma musique. Je compare souvent le langage et la musique aux palettes de couleurs de la peinture et plus que jamais, par les temps qui courent, j’ai envie d’offrir des chansons qui invitent à chanter et à danser ensemble.»
Sa relation avec ses fans
«Privés de concerts actuellement, mes fans et moi nous rattrapons sur les médias sociaux, où nous sommes en contact permanent.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!