Femina Logo

sur le chemin des vacances

Sélection de livres: 5 romans à dévorer dans le train, cet été

5 romans a devorer dans le train lectures dete vacances

Que vous soyez addict aux récits de famille émouvants ou fan de thrillers palpitants, cette liste pourrait contenir votre prochaine lecture.

© GETTY IMAGES/SRDJAN PAV

Avec la permission de Gandhi, d'Abir Mukherjee (Éd. Gallimard – Folio Policier)

Ressortie en format poche en 2023, cette petite merveille de l’auteur indo-écossais Abir Mukherjee vous entraîne dans le Calcutta des années 1920. On y suit une enquête du capitaine de police opiomane Sam Wyndham – dont la tâche se trouve ici singulièrement complexifiée par le climat politique et social: tandis que le Prince de Galles est attendu en visite officielle, l’Inde se rêve indépendante et le mouvement de non-coopération lancé par Gandhi monte en puissance. Caustique et passionnant.

Une belle vie, de Virginie Grimaldi (Éd. Flammarion)

Quoi de mieux qu'un récit de vacances teinté de turquoises, qui nous permet presque de sentir la brise chaleureuse de l'été dans nos cheveux? Ce roman paru en mai 2023 ferait certainement un excellent compagnon de voyage, au vu de son histoire familiale, attachante et addictive. On y rencontre deux sœurs, Agathe et Emma, dotées de caractères et de manies très différentes. Alors qu'elles ne se sont plus adressé la parole depuis plusieurs années, Emma propose à sa cadette de la retrouver dans leur maison de vacances, au cœur du Pays Basque, afin d'y trier les affaires de leur grand-mère décédée. Coincées ensemble durant ce séjour improbable et nostalgique, elles seront bien obligées de rattraper le temps perdu.

Mes hommes, de Victoria Kielland (Éd. Dalva)

Norvégienne émigrée aux États-Unis au XIXe siècle, Belle Gunness a assassiné entre 25 et 40 personnes – essentiellement des hommes. Ce qui fait d’elle l’une des pires tueuses en série de l’histoire américaine. Pourquoi et comment a-t-elle basculé dans cette folie meurtrière? Entre fiction et vérités historiques, Victoria Kielland raconte son parcours et trace un portrait étonnant de «Bella», alternant entre le poétique, le froid, le chaud-bouillant… Une vraie belle surprise.

Ce que disent les silences, de Laure Manel (Éd. Michel Lafon)

Pour vous aider à faire passer le temps, alors que les paysages défilent par la fenêtre, voici une lecture dont chaque chapitre est infusé du grondement des vagues et de l'air marin de la Bretagne. Laure Manel signe une histoire familiale gorgée de mystère, au travers du récit d'Adèle. L'héroïne découvre en effet une pile de lettres ayant appartenu à son père, dans lesquelles se cachent des secrets bouleversants concernant sa mère. Afin de résoudre l'énigme, l'héroïne boucle sa valise pour se rendre sur Ouessant, l'île de son enfance, où elle compte bien dénicher toutes les réponses qu'elle cherche.

Sur la dalle, Fred Vargas, Éd. Flammarion

Après six ans d’attente, le lunaire commissaire Adamsberg est enfin de retour. Plus «pelleteux de nuages» que jamais, Jean-Baptiste et son équipe sont envoyés en Bretagne pour enquêter sur une histoire de meurtre(s) et de fantômes vengeurs. Un roman qui se dévore avec délectation quand on aime les digressions philosophico-littératuro-zoologico-gastronomico-poétiques de Vargas. Et tant pis pour les invraisemblances ou les petites facilités qu’elle s’est autorisées…

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné