Cinéma
Timothée Chalamet brille dans la bande-annonce de «Wonka»
On l'avait (presque) oublié, ce long-métrage de grande envergure, initialement prévu pour le 17 mars 2023. Repoussé au 13 décembre en raison de la pandémie, Wonka, le nouveau remake de Charlie et la Chocolaterie, a dévoilé toute sa superbe dans une première bande-annonce complète diffusée le 11 juillet.
On y découvre un Timothée Chalamet transformé, énergique et passionné, coiffé du mythique chapeau haut-de-forme imaginé par l'écrivain britannique Roald Dahl. Produit par David Heyman, l'un des magiciens derrière les productions Harry Potter, et Alexandra Ferguson, à l'origine des jolies adaptations de Paddington, le long-métrage prend la forme d'un prequel. En effet, on y découvre l'histoire d'origine de Willy et ses débuts en tant que jeune et ambitieux chocolatier. Décidé à ouvrir la plus incroyable confiserie au monde, il se frotte à la concurrence (le «cartel du chocolat»), ose viser la lune et parvient visiblement à décrocher quelques étoiles sucrées au moyen de ses splendides tours de magie.
Le succès qu'il savoure dans les adaptations antérieures est ainsi expliqué dans le moindre détail, tandis que le scénario saisit une chance en or d'offrir au protagoniste davantage de profondeur. Ainsi, il n'y sera pas encore question des tickets d'or... à moins qu'on y découvre également comment cette idée est née dans l'esprit du confiseur.
Hugh Grant dans la peau d'un Oompa-Loompa
Durant les 2 minutes 30 de la bande-annonce, Timothée Chalamet subjugue. Dans ses yeux - devenus temporairement ceux de Willy Wonka - brille une étincelle de malice tirant sur la folie. Le comédien franco-américain de 27 ans semble donner vie au héros du livre original, sans toutefois se heurter aux interprétations qui l'ont précédé, dont celle de Johnny Depp en 2005 et Gene Wilder en 1997.
À ses côtés, on pourra admirer la performance d'Olivia Coleman, Rowan Atkinson, Ryan Gosling, Jim Carter (l'inoubliable Charles Carson de Downton Abbey) ou encore Hugh Grant. Or, vous risquez de ne pas reconnaître ce dernier, puisque l'antagoniste des films Bridget Jones s'aventure bien loin de ses éternelles chemises entrouvertes et costumes bien coupés (par un couturier dont il avait oublié le nom lors des Oscars 2023). En effet, dans Wonka, il incarnera... l'un des fameux Oompa-Loompas, ces minuscules créatures fantastiques aux cheveux verts qui travailleront dans la chocolaterie avec Willy.
Dès la sortie de la bande-annonce, les internautes n'ont pas manqué de souligner ce casting plutôt comique. «Hugh Grant dans le rôle d'un Oompa-Loompa, c'est quelque chose qu'on ne voulait pas forcément, mais dont on avait besoin», commente notamment une utilisatrice de YouTube. Même Timothée Chalamet lui-même a posté un tweet constitué d'un jeu de mots habile entre le nom de l'acteur et celui des Oompa-Loompa.
Hormis ce passage qui ne tardera probablement pas à devenir un mème, la bande-annonce semble remplie de magie, d'émotions et d'espièglerie, avec une bande originale prometteuse qui annonce un bijou. Mieux encore: une pépite de chocolat.