culture
Rentrée littéraire 2017: 10 nouveaux romans à dévorer
«La Fontaine: une école buissonnière» d'Erik Orsenn, aux éditions Stock le 16 août
L'académicien et romancier Erik Orsenna raconte l'une des plus éminentes figures des lettres françaises: Jean de La Fontaine. Homme libre qui soutenait Fouquet tout en étant un ennemi de Colbert, il instruisait le fils de Louis XIV et affichait un palmarès de 240 fables et 60 contes.
© Stock
«Le jour d'avant» de Sorj Chalandon, aux éditions Grasset le 16 août
L'auteur de «Profession du père » revient avec un nouvel ouvrage qui nous plonge dans le monde de la mine.
© Grasset
«La chambre des époux» d'Eric Reinhardt, aux éditions Gallimard le 17 août
L'auteur de «L'amour et les forêts» revient avec un nouvel ouvrage dans lequel il met en scène Nicolas, un quadragénaire compositeur dont l'épouse est atteinte d'une maladie grave. Alors qu'il s'apprête à abandonner son travail pour prendre soin de sa femme, celle-ci l'invite au contraire à terminer la symphonie qu'il compose alors.
© Gallimard
«Innocence» d'Eva Ionesco, aux éditions Grasset à partir du 23 août
Dès ses quatres ans, Eva Ionesco a été le modèle de sa mère, une photographe qui l'obligeait à prendre des poses érotiques et de plus en plus suggestives. Sous l'emprise de sa mère, elle espère alors tout de son père qu'elle n'a jamais connu...
© Grasset
«Mon père, ma mère et Sheila» d'Eric Romand, aux éditions Stock le 23 août
Venu à l'écriture par le théâtre, Eric Romand signe aujourd'hui son premier roman. Il raconte dans un récit autobiographique son enfance difficile, le mariage de ses parents et son adoration pour la chanteuse star de l'époque Sheila.
© Stock
«Frappe-toi le cœur» d'Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel le 24 août 2017
C'est avec un vers de Musset que l'auteure Amélie Nothomb a nommé son nouveau roman. «C'est l'une des histoires les plus noires que j'ai pu écrire», raconte-elle. L'auteure à succès y évoque la vie de Marie, jeune fille de 19 ans vivant dans une petite ville des années 1970, qui tombe dans une belle histoire d'amour... laquelle va rapidement tourner au cauchemar.
© Albin Michel
«Vous connaissez peut-être» de Joann Sfar, aux éditions Albin Michel le 24 août
Joann Sfar donne une suite à «Comment tu parles de ton père», récit où il évoquait son enfance à Nice et son père décédé. Dans ce nouvel opus, il raconte l'histoire d'une personne rencontrée sur Facebook ou encore celle d'un chien aimant tuer les chats de son propriétaire.
© Albin Michel
«Notre vie dans les forêts» de Marie Darrieussecq, aux éditions P.O.L. en août
L'autre de «Truismes» s'offre une dystopie dans ce nouveau roman: au programme, une ancienne psychothérapeute qui part se cacher en forêt avec ses compagnons d'infortune, pourchassée par un monde menaçant.
© P.O.L.
«La vengeance du pardon» d’Eric-Emmanuel Schmitt, aux éditions Albin Michel le 1er septembre
Le romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt revient avec une recueil de quatre nouvelles. La principale, qui a donné son nom à l'ouvrage, raconte l'histoire d'une mère dont la fille a été assassinée. Celle-ci va visiter pendant des années le meurtrier de son enfant.
© Albin Michel
«Ton père» de Christophe Honoré, aux éditions Mercure de France le 7 septembre
Le cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra s'offre une autobiographie romancée qui nous embarque dans les recoins de sa vie, au coeur de son adolescence et de ses premiers désirs.
© Mercure de France
Autant dire que pour cette rentrée, nous avons l'embarras du choix: on a hâte de faire faux bond à Netflix pour nous plonger dans ces nouveautés!
A lire aussi:
Interview: un café avec Marc Levy
Des livres de cuisine pour sublimer le veggie
Littérature: ces femmes qui règnent sur les polars